Test • Vega vs Pascal, 10 mois plus tard... |
————— 21 Juin 2018
Test • Vega vs Pascal, 10 mois plus tard... |
————— 21 Juin 2018
Le dernier né de la célèbre franchise Anno, développée par le studio allemand Blue Byte Ubisoft (ex Relative Design), nous projette encore un peu plus loin dans le futur. 2205 est davantage axé sur le développement économique puisque les conflits entre factions concurrentes ont été éradiqués et remplacés par des escarmouches dispensables face à un groupe terroriste. Le côté addictif de la simulation est toujours bien présent, mais la lassitude peut gagner certains du fait de ce manque de compétition militaire entre corporations. Techniquement, le jeu s'appuie sur le moteur DX11 InitEngine et réalise un bond visuel par rapport à son devancier, en particulier au niveau des ombres et de l'utilisation de la tesselation (pour les cratères sur la lune par exemple). Le jeu est maintenu à jour via Uplay et nous utilisons pour mesurer les performances, un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle dans l'environnement lunaire (le plus gourmand), toutes les options au maximum, couplées à l'anti-aliasing 4X en QHD et 2X en UHD.
Un joli pont, de belles routes... mais où sont les voitures ?
Si les RADEON ont connu des débuts difficiles avec ce titre, les effets cumulés des pilotes et des patchs (à partir du 1.2) leur ont permis de redevenir compétitives avec ce moteur qui leur est traditionnellement favorable. La RX VEGA64 devance donc la GTX 1080 de 8%, et ce quelle que soit la définition, mais c'est une autre paire de manches face à GP102, plus de 30% devant dans sa version intégrale... La Vega56 prend, elle, un avantage de 13 à 20 % (UHD) sur la GTX 1070, de quoi talonner le modèle Ti avec cette définition.
Ce jeu de stratégie en temps réel dispose probablement d'un des moteurs DX12, aka Nitrous Engine, parmi les plus aboutis à l'heure actuelle. Oxyde, son concepteur, faisant partie du cercle restreint des studios ayant suivi AMD dans sa démarche Mantle (qui est l'inspirateur des API de bas niveau actuelles), on peut présupposer que ce moteur est conçu pour s'adapter parfaitement au hardware des rouges, cela n'en reste pas moins un test très instructif à réaliser du fait du traitement concomitant des files de rendu, dont il fut le premier à mettre en lumière les gains. Nous utilisons le Benchmark intégré au DLC Escalation en mode DX12 avec le profil Extrême (incluant le MSAA 2X) et reportons la valeur Heavy Batch, correspondante aux scènes les plus lourdes. Notons que nous laissons le choix automatique pour l'activation des Async Compute.
Le fight des néons !
Les optimisations successives opérées par NVIDIA au sein de ses pilotes ont porté leurs fruits puisque les GTX 1070 Ti/1080 FE devancent la VEGA64. Sa petite sœur RX VEGA56 parvient toutefois à conserver l'ascendant sur la 1070 en QHD, mais lui cède plus de 10% en UHD. De manière générale, les Vega profitent beaucoup moins que leurs rivales du passage au profil extrême, cette contre-performance est pour le moins étrange car le rapport de force était plutôt équilibré sous ce jeu. Au sommet, la TITAN Xp CE prend un léger ascendant de 5% sur la GTX 1080 Ti FE en QHD, écart doublé en UHD.
Poursuivons nos tests page suivante avec une petite virée dans l'Egypte antique.
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