Test • Crossfire de RX 480 vs GTX 1070 |
————— 26 Août 2016
Test • Crossfire de RX 480 vs GTX 1070 |
————— 26 Août 2016
Quand les tests de la RX 480 de référence sont apparus, la surprise fut double : les performances la plaçaient au niveau d'une GTX 970 customisée du fait d'une enveloppe thermique allouée la bridant sévèrement pour tenir la fréquence Boost max. définie par AMD lors d'une charge 3D. Qui plus est, elle ne respectait la norme PCIe au niveau de l'intensité maximale fournie par ce port. Il est donc apparu évident que les cartes modifiées résoudraient ces problèmes en musclant l'alimentation via une fiche à 8 pins (contre 6 pour le modèle de référence) et une enveloppe de consommation supérieure, maintenue sous contrôle de ventirads spécifiques à chaque marque, infiniment plus élaborés que celui d'AMD.
Ainsi, notre choix s'est porté sur l'ASUS Strix qui, d'une part ne souffre plus d'une limite de consommation trop réduite induisant une baisse drastique des fréquences en charge, et ce avec des températures sous contrôle puisque largement en deçà du modèle AMD. D'autre part, ASUS a poussé les fréquences à 1330 MHz via l'usage de l'utilitaire GPU Tweak II, ce qui constitue une augmentation certes limitée par rapport aux 1266 MHz AMD, mais qui témoigne aussi de la grosse difficulté de Polaris 10 à monter dans les tours sans augmentation de la tension GPU dégradant largement l'efficacité énergétique déjà bien en-deçà de la concurrence.
Pour cette RX 480, nous avons sélectionné le mode OC à 1330 MHz, pourquoi se couper de 20 MHz par rapport aux fréquences en sortie de boîte ? Les cartes ont toujours tenu cette valeur même en charge et en CrossFire, nous avons donc un usage identique et maximal de nos cartes pour l'article.
A côté de ça, NVIDIA dispose d'une architecture plus coopérative à ce niveau et qui lui permet donc de naviguer sur une vaste plage de fréquences, ce qui lui a permis d'ailleurs de calibrer sa GTX 1060 juste au-dessus de la RX 480. La GTX 1070 FE subit elle-aussi les limitations des cartes de référence, concernant les températures et le TDP, ce qui bride là aussi le Boost max. Une fois passée dans les mains des partenaires, la fréquence peut tranquillement monter au-delà du turbo max assuré dans la mesure où le TDP n'est pas explosé, mais GPU Boost 3.0 oblige, la carte perdra tout de même 1 bin (13 MHz) pour chaque palier au-dessus de 37°C même si ce mécanisme, qui permet principalement de limiter la montée en régime du ventilateur des FE, n'a aucune utilité sur les modèles customs (si ce n'est brider inutilement leurs performances) puisque dotés de ventirad capables de dissiper largement plus que celui du caméléon... Nous avons porté notre choix sur la MSI GTX 1070 Gaming X.
En pratique, en ce qui concerne cette GTX 1070 et après stabilisation de la température, la carte chaude débite 1939 MHz et donc des performances très élevées. Cette valeur peut être différente selon les samples, mais cette GTX 1070 provient du commerce et n'est donc pas un exemplaire trié pour la presse. Nous avons donc décidé de monitorer la fréquence GPU durant les benchmark afin de nous assurer que chaque benchmark était réalisé dans des conditions représentatives et finalement conformes à ce que tout un chacun peut obtenir chez lui.
Pour ce dossier, nous avons choisi 18 jeux, DX11, DX12 et Vulkan. Toutefois, seuls les jeux Steam DX12 sont testés et pas ceux de l'UWP pour une seule et bonne raison : le Crossfire comme le SLi est inactif sur la plateforme de Microsoft. Ce dernier reste cependant le plus gros pourvoyeur de jeux DX12, mais dans le cadre de notre article Crossfire RX 480 vs GTX 1070, il est impossible d'opter pour le moindre jeu UWP. Donc nous avons testé Rise of the Tomb Raider dont la rustine récente 1.0.668.1 apporte le support du Multi-GPU ainsi que des améliorations de performances DX12. Pour ce qui est de Ashes of the Singularity, nous nous sommes retrouvés face à un mur : le jeu plante irrémédiablement en DX12 et multiGPU activé par les options du jeu, seul mode opérationnel selon Oxide. Si on force le Crossfire par les pilotes, le jeu ne le prend pas en considération. Nous nous étions fait une raison mais la rustine 1.30 a fini par rendre ce dernier enfin fonctionnel !
Le reste du panel est vaste, on trouve un peu tout les genres avec des moteurs 3D différents, ce qui permettra de voir le comportement des candidates et nous permettre de répondre à la question posée en préambule. Nous avons activé systématiquement l'aniso 16x compte tenu de son insignifiante gourmandise et de son rendu qualitatif.
Pour l'anecdote, nous avons quand même utilisé une puis deux RX 480, ceci afin d'apprécier le scaling dans les jeux, si scaling il y a. Nous avons au départ effectué les mesures avec les pilotes 16.7.2, mais il y a eu coup sur coup les 16.7.3 puis les 16.8.1 beta et enfin 16.8.2 nécessitant de restester à de multiples reprises. Pour ceux qui désireraient savoir, il n'y a pas de variations significatives des performances entre ces 3 moutures de pilotes hormis (dès les 16.7.3) une augmentation de plus de 10% des RADEON sur Rise of the Tomb Raider et comme le stipulait le changelog.
Une plateforme LGA1151 toute de rouge (oui, ça va plus vite) vêtue !
kikicé ? | 1080p | 1440p |
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ArmA 3 Apex | Ultra | Ultra |
Ashes Singularity | Crazy | Crazy |
Assetto Corsa | Max | Max |
Batman AK | Maxi sans Gameworks | Maxi sans Gameworks |
Company Heroes 2 | Maxi et AA haut | maxi et AA haut |
Crysis 3 | Extreme et SMAA 4x | Extreme et SMAA 4x |
Doom | Max détail et TSSAA | Max détail et TSSAA |
Dirt Rally | Ultra et MSAA 4x | Ultra MSAA 4x |
Fallout 4 | Ultra et TAA | Ultra et TAA |
Far Cry 4 | Ultra et MSAA 4x | Ultra et MSAA 4x |
GTA 5 | Max | Max |
Just Cause 3 | Max + Bokeh + SMAA | Max + Bokeh + SMAA |
Metro LL Redux | Elevé, AA et 0 PhysX | Elevé, AA et 0 PhysX |
Rise of the TR | FXAA / très élevé | FXAA / très élevé |
Star Wars Battlefront | Ultra | Ultra |
The Division | Max + SMAA High | Max + SMAA High |
The Witcher 3 | Extreme avec Gameworks | Extreme avec Gameworks |
Watch Dogs | Max | Max |
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Un poil avant ?Trois nouvelles boiboites chez Jonsbo, les MOD1, MOD1-Mini et VR1 | Un peu plus tard ...Mise à jour du logiciel TriXX de SAPPHIRE en version 6.0.0 |
1 • Préambule |
2 • |
3 • 1920x1080 : le 4x4 |
4 • 2560x1440 : la F1 |
5 • Facteurs d'influence : RAM et plateforme |
6 • Le mot de la faim |