Comparatif • Les GPU - Q3 2015 |
————— 30 Juillet 2015
Comparatif • Les GPU - Q3 2015 |
————— 30 Juillet 2015
Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! Toutefois, il s'agit sans aucun doute de la meilleure itération qui soit visuellement, avec des performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour (393.4) via STEAM et nous utilisons les options maximales hormis les textures (Normal), Ombres (Très élevées) et le MSAA (2X y compris pour les reflets) couplé au FXAA. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris via le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.
Florian en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?" - Cliquez pour agrandir
Si Max Payne était plutôt favorable aux cartes du caméléon, c'est plutôt la parité qui s'instaure ici entre cartes de même génération (GK110 / Hawaii), la R9 Fury X étant de son côté devancé par les GM200 même si comme à l'accoutumée, elle revient au bénéfice de l'UHD. CrossFire s'avère suffisamment efficace pour permettre une nouvelle victoire de la R9 295 X2.
Un petit détour par l'Oural afin poursuivre nos tests.
Kholat développé par le studio IMGN.PRO est un FPA (First Person Advendure) à l'instar de The Vanishing of Ethan Carter. Son scénario s'appuie sur l'affaire du col Dyatlov qui vit la mort suspecte de 9 randonneurs sur le mont dont le jeu tire son nom, Kholat Syakhl situé dans la chaine de l'Oural. La particularité de ce jeu Indie est l'emploi de l'Unreal Engine 4, ce qui nous a poussés à l'inclure dans notre panel de test. Nous utilisons un déplacement reproductible via FRAPS avec tous les détails au maximum y compris l'AA temporel intégré au moteur de jeu. Ce dernier est maintenu à jour (1.03) via STEAM.
Rien de tel que le grand air de la montagne pour se remettre en forme......ou pas ! - Cliquez pour agrandir
Comme souvent depuis le début de ce test, la Fury X ne parvient pas à suivre ses concurrentes directe en FHD/QHD mais revient à leur niveau en UHD. L'Unreal Engine 4 semble pour le moment plutôt favorable aux cartes du caméléon, quant au multi-GPU, il est inopérant ou entraine des pertes...
Un petit détour par l'univers de Tolkien pour poursuivre nos tests.
|
Un poil avant ?Et cette migration vers Windows 10 alors ? | Un peu plus tard ...MSi tease sa Z170A XPOWER Gaming, et elle pète grave (sauf son nom) |