Express • Performance Test Crysis 2 |
————— 20 Juillet 2011
Express • Performance Test Crysis 2 |
————— 20 Juillet 2011
Nous avons essayé d'aborder tous les aspects qui pouvaient rentrer en jeu dans la recherche de la performance sans sacrifier la qualité graphique. Du fait du développement du patch DX11, il est certain que c'est plus facile d'y parvenir quand on a une des dernières cartes du caméléon que celles d'Amédé, et ça ce sont les joueurs en général qui pâtissent de ces choix. Vous noterez que la partie SLi/CrossfireX n'a pas été abordée pour la simple raison que les performances avec deux cartes sont identiques, voire inférieures à une seule des cartes, notre SLi de GTX 560Ti ayant échoué aussi facilement que notre Crossfire de HD 6970.
Il faut donc distinguer les Radeon d'un côté, et les Geforce de l'autre. Les premières ont du mal, aussi bien en DX9 qu'en DX11, bien que dans le premier cas, on puisse tout à fait jouer dans de très bonnes conditions. Mais il est possible d'améliorer tout ça, en passant le niveau de tessélation à x16, de pousser un peu les fréquences de votre carte graphique, voire de monter la fréquence de votre RAM, voilà pour les choses faciles à faire qui peuvent, une fois cumulées, vous faire gagner de précieuses images par secondes. Tout compte finalement à ce niveau, et la somme de petites actions peut conduire à grandement améliorer l'expérience de jeu. On espère aussi qu'AMD aura eu le temps de bien bosser sur les Catalyst 11.7 ou un Hotfix plus récent spécifique à ce jeu.
Quant aux Geforce, elles souffrent très peu, on sent bien que papa a bien aidé, puisque d'ordinaire on retrouve la GTX 560Ti au niveau de la HD 6950, et sur Crysis 2, elle met même la HD 6970 derrière, ce qui est quand même plutôt contre nature quand on regarde notre article avec 18 jeux ! En ce sens, tout ce qu'il est possible d'optimiser avec les Radeon marche aussi avec les Geforce, disons que c'est juste moins nécessaire dans leur cas.
Quant aux aspects techniques purs, nous vous renvoyons vers le dossier très détaillé sur les ajouts de DX11 et comment les cartes en font usage auprès de notre confrère de HFR, nous avons voulu nous concentrer sur les performances au sens large, d'où le terme de Performance Test. Il n'est pas question ici de revenir sur la jouabilité, la légitimité de l'histoire de Crysis 2 face aux deux premiers opus, ni sur la nanocombi 2, mais nul doute que ce jeu aura fait grincer des dents, et représente à lui seul une situation peu agréable. Attendu comme le successeur de celui qui a tué les GPU et les configurations, il est arrivé dénué de toute option, preuve flagrante de son codéveloppement console. Le point positif, c'est que tout le monde pouvait le faire tourner dans d'excellentes configurations. Les promesses de Yerli Cevat sur les différences console/PC furent de la roupie de sansonnet, mais plutôt que d'imposer ce choix DX9 à tout le monde, il aurait mieux valu que Crytek laisse les gens décider de ce qu'ils veulent entre DX9 et DX11. Quand on voit qu'il a fallu développer un patch DX11 dans les conditions évoquées, main dans la main avec Nvidia, et plus de 3 mois après la sortie du jeu, on se dit que si le choix avait été fait d'emblée de proposer DX9 et DX11 en natif, nous n'en serions pas là , ou du moins ça n'aurait pas pris les proportions que ça a eu, rendons grâce à HFR d'avoir si brillamment levé le lièvre.
Au final qu'il plaise ou pas, Crysis 2 oblige le joueur à tripoter son matériel afin d'optimiser les performances, le but étant d'avoir une expérience de jeu la plus agréable possible, et Crysis 2 ne manque pas d'atouts pour y parvenir. Il est bien en version commerciale, il n'y a donc aucune raison de le bouder pour nos futurs tests, nous remercions un certain donateur de licence qui a refusé son lot à notre concours pour nous permettre d'exploiter ce titre. On lui fait des bisous !
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test
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Un poil avant ?Bon plan: -6% chez Top Achat (terminé) | Un peu plus tard ...Un trailer bien pêchu pour fêter le retard de Call of Juarez : The Cartel |
1 • Préambule |
2 • Protocole et configurations |
3 • DX9 VS DX11 |
4 • Analyse GPU |
5 • Analyse CPU |
6 • Analyse RAM |
7 • |
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