COMPTOIR
  
register

MEMXPRO va tenter le 1er SSD à 100 % en mode pseudo-SLC !

Le principe du pseudo-cache SLC est apparu avec l'avènement de la NAND TLC, afin de compenser la durabilité et les performances moindres de cette dernière en faisant fonctionner une portion fixe ou variable de la NAND TLC en mode SLC.

Bien sûr, comme tout type de cache celui fini par être épuisé, plus ou moins rapidement selon sa taille et l'intensité de l'usage, et le SSD se retrouve ainsi au niveau de performance de la NAND originale, une chute qui ne manque jamais de se faire ressentir selon le hardware, d'autant plus lorsque l'on parle d'un SSD QLC, dont les débits hors pseudo-SLC peuvent être inférieurs à ceux d'un bon vieux disque dur... Cela dit, dans la majorité des cas et pour la plupart des utilisateurs grand public, ce fonctionnement est généralement plus que suffisant, alors qu'est-ce qui pourrait bien motiver MEMXPRO de s'investir dans une série de SSD, dont la NAND 3D TLC mouline à 100 % en mode pseudo-SLC ?

 

C'est bien simple, l'objectif est d'apporter une réponse à l'endurance en berne et surtout une alternative à la disparition déjà largement amorcée de la NAND MLC, et d'offrir des performances et une fiabilité du même niveau. De ce fait, les futurs SSD PC32 du constructeur s’adresseront surtout aux types d'usages et d'environnements où il fait généralement bon d'avoir des SSD "très" endurants et "hautement" durables, un marché de niche et la spécialité de la marque. Et alors, qu'est-ce qui se cache en fin de compte dans ce PC32 ?

 

MEMXPROPC32
Capacité 80 à 320 Go
Interface / Protocole PCIe 3.0 x4, NVMe
Contrôleur

Silicon Motion SM2262EN

(voir ici pour mieux le placer dans la gamme SM)

Cache DRAM Normalement, oui.
NAND Micron NAND TLC 64L B17A
Pseudo-cache SLC 100 % de la capacité
Cycles P/E (programmation/effacement)

NAND TLC de base : 10000 P/E

NAND pseudo-SLC : 40000 P/E

Performances séquentielles Lecture - Écriture 3250 Mo/s - 2980 Mo/s
Autre

AES 256-bit, TCG Opal 2.0, fonctionnalité propriétaire mSMART

Températures de fonctionnement de -40° à 85°C pour tout type d'usages, y compris industriels

Dossiers maison toujours sympa à lire... Hard du hard : l'endurance des SSD, partie 1 et partie 2 !

 

Les deux points les plus importants à relever ici sont évidemment la hausse importante de la quantité de cycles écriture/effacement grâce au fonctionnement pseudo-SLC, ce qui laisse donc effectivement présager un SSD "durable", mais qui se fait naturellement au prix de capacités particulièrement faibles, mais normales étant donné que l'on passe d'une NAND TLC avec 3 bits par cellule à la simulation de NAND SLC ne disposant plus que d'un seul bit par cellule. MEMXPRO va faire une démonstration de son PC32, ainsi que d'autres SSD, lors du salon Embedded World 2020 et a annoncé qu'il sera prêt à prendre des commandes très prochainement. Le constructeur est bien décidé à continuer à travailler sur la conception de SSD pseudo-SLC, y compris des modèles à plus fortes capacités et dans un format différent si la demande se développe.

 

En attendant, MEMXPRO n'est pas le premier constructeur à s’intéresser à la conception de SSD plus endurants et l'exploitation des possibilités du mode SLC. L'exemple "mainstream" est la série 660p (et 665p) d'Intel qui profite d'un fonctionnement pseudo cache SLC dynamique et intelligent avec une capacité initiale assez importante  ; on a aussi vu les SSD EnduroSLC mégaendurants de Greenliant, sauf que ceux-ci sont fabriqués avec de la vraie NAND SLC ; en janvier, Enmotus avait dévoilé son MiDrive, un SSD fusionnant NAND SLC et QLC au fonctionnement "hybride" et "intelligent", notamment en attribuant les tâches d'écritures à la NAND SLC et le stockage plus ou moins froid à la NAND QLC ; enfin, début février, Transcend a aussi annoncé son SSD "durable", le MTE662T proposant jusqu'à 3000 cycles d'écritures/effacement. (Source)

 

memxpro ssd pc32 pseudo slc

Un poil avant ?

Big Navi : enfin des caractéristiques ?

Un peu plus tard ...

Broadcom mise sur le Wi-Fi 6E pour étendre la bande passante

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Matthieu S., le Mardi 25 Février 2020 à 18h43  
par DP en Île-de-France le Mardi 25 Février 2020 à 17h24
Que de fautes d'orthographe les gars... Y' a pas de correcteur dans Writer ou Office ?
Correcteur + Antidote + relecture, comme toujours. Bien sûr, aucune de ces étapes n'est infaillible, mais ça aurait été plus efficace d'utiliser le bouton "signaler un truc" pour nous dire exactement ce que tu as vu...
par DP en Île-de-France, le Mardi 25 Février 2020 à 17h24  
Que de fautes d'orthographe les gars... Y' a pas de correcteur dans Writer ou Office ?
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Mardi 25 Février 2020 à 17h01  
Les P/E me semblent bien importants. J'aurai enlevé un 0.
Ce qui est intéressant c'est de connaître ce que donne la TLC utilisée n mode SLC. De fait ,c'est ce que fait Samsung sur sa mémoire SLC très professionnelle. C'est en fait de la MLC utilisée en SLC. La mémoire MLC Samsung est déjà donnée comme seulement deux fois plus endurante que la TLC. Ca ne parassait pas beaucoup et pas réaliste. Mais alors Samsung donne 55000 P/E à sa mémoire pseudo-SLC à partir de MLC.
Alors le problème pourrait être dans les P/E. Est-ce que ce sont des P/E effectifs ou bien est-ce qu'on tient compte du cache RAM. Dans ce dernier cas de figure les différences sont aplanies vers le haut. Donc, la TLC apparaîtrait beaucoup plus endurante et la SLC à peine plus qu'elles ne le sont respectivement.
par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 25 Février 2020 à 12h58  
Enfin un "progrès" qui va dans le bon sens (lui, d'où les guillemets), au moment où la QLC employée (même par Intel dans ses SSD) prépare les catastrophes de demain; je suis impatient de voir les premiers articles paraître à propos des pertes de données imputables à l'utilisation des NAND QLC: je gage que d'ici deux ans, trois maximum, ils seront légion.