COMPTOIR
  
register

La QLC aussi endurante que la TLC : 1000 cycles d'écriture ?

Nous vous parlions de la toute nouvelle toute fraiche QLC mise au point chez Toshiba le 29 juin dernier, capable de stocker 4 bits par cellule via une structure 3D de 64 couches, annonçant ainsi des capacités records sur des dispositifs à base de NAND. La question qui se posait néanmoins la gestion de l'usure sur ces cellules en fonction des modes de tension appliquées (2 en SLC, 4 en MLC, 8 en TLC ou 16 en QLC) qui était évoquée aux alentours de 500 cycles "seulement".

 

Anandtech à pu avoir l'info, l'objectif visé est de 1000 cycles d'écritures en QLC, l'amenant donc à des niveaux très proches de la TLC planaire dont nous avons pu voir à de multiples reprises que le niveau d'endurance était plus qu'acceptable en dépit des légendes urbaines à son sujet. On y apprend également que Toshiba a d'ores et déjà samplé ses partenaires avec de la NAND de ce type pour la mise au point des contrôleurs qui devront mettre l'accent notamment sur les contrôles ECC. Tout çela pour une mise en production massive attendue quelque part en 2018, la même année que les JO d'hiver en Corée du Sud, que la coupe du monde de théatroball en Russie, que la nouvelle élection présidentielle toujours dans cette même patrie de la vodka, ou donc de l'arrivée de SSD aux capacités de plusieurs To à des prix convenables. Et oui, grâce au Comptoir, vous ne ratez jamais une occasion de rebondir sur l'actualité internationale. Merci qui ? (ne pas répondre Jacquie et Michel svp)

 

toshiba nand bics 3d

Un poil avant ?

Vers des GPU multi-die chez NVIDIA ?

Un peu plus tard ...

CPU LGA2066, bilan des stocks, oui mais ...

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Dimanche 02 Septembre 2018 à 16h28  
Attention : objectif visé 1000 cycles. Oui c'est peu. Mais est-il atteint.
De plus il semble y avoir une grosse différence de finesse de gravure selon les fabricants, Samsung semblant "à la traîne", ce qui dans ce cas est clairement un avantage.
par Un rat goth à l'heure d'Alsace, le Vendredi 07 Juillet 2017 à 14h08  
c'est pas beaucoup ça 1000 cycles ...
par Baba the Dw@rf feignasse de Antwerpen, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 06h49  
Je ne remet pas en doute la durée de vie des puces qui est clairement inférieur. Je met justement en avant que ce qui plante en premier même avec les puces moins endurante c'est l'électronique. (dans la plupart des cas). Et que la TLC et la QLC conviennent à la majeur partie des usages courants (bureautique, jeu modéré, htpc, etc).

Pour ce qui est des situations de stress je pense que solliciter h24 avec du séquentiel et de l'aléatoire des SSDs pendant plusieurs semaines/mois jusqu'à ce qu'ils claquent représentent justement assez bien une situation de stress "pire cas" qui peut servir d'étalon. La question reste sur la répartition de charge qui si elle est une réalité peut être plus ou moins bonne et la on retombe sur la qualité du contrôleur.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 22h39  

Pour conclure comme tout le monde en mode "mon expérience c'est la seule vrai" ça fait deux ans 1 an et demi que je tourne sur un SSD 850 EVO (donc TLC) et que je n'ai strictement aucun problème dessus.[/quote]
Je souhaite longue vie à ton SSD en TLC.
Ce n'est pas parce que l'on raconte le vécu, que l'on essai de dire des choses simples, que l'on n'y connait rien.
Des documents techniques que j'ai toujours lu, la durée de vie de la SLC, MLC ou TLC n'est pas la même.les garanties ne sont pas les mêmes, et par conséquent les prix non plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive.
A moins que nous soyons tous des nazes y compris les industriels à acheter des SSD haut de gamme, alors qu'un truc en TLC durera aussi longtemps.
par Un ragoteur tout court de Rhone-Alpes, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 20h37  
Les problèmes d'endurance d'écriture et réécriture des tlc comme si il y avait que cela a prendre en compte pour dire que la tlc et qlc sont faibles, non faut arrêter avec ses test.
C'est pour cela que les test qu'on veut bien nous rabâcher pour nous faire passer la pilule sur la mémoire la tlc et prochainement qlc ne sont pas valable que pour un type d'utilisation qui n'est pas représentatif de l'utilisation réelle du client.
Je fais un simple parallèle avec la direction électrique des voitures, c'est censé être aussi fiable voir plus que les directions hydraulique car monter sur tous les voitures et pourtant c'est loin d'être le cas car l'électrique à des baisses de tension régulièrement que n'aime pas du tout les boîtiers électroniques de la direction et au fur et à mesure avec le changement de température et kilométrage dans différente condition c'est une catastrophe pour la fiabilité.La demande en électricité est telle avec de plus en plus d'électronique embarqué que les boîtiers en prennent plein la figure et la panne arrive très vite, un peu comme leurs volants moteur bimasse, une catastrophe en général.

Et bien c'est un peu pareil avec les ssd tlc, même les test disent une chose, la réalité du quotidien en est une autre.
Il faut voir l'endurance des contrôleurs et l'électronique à bord et dans divers utilisations qui sont plus représentatives des pannes ssd.
par Pascal M., le Mercredi 05 Juillet 2017 à 18h15  
j'en renvoie certains à cet article concernant l'électronique des SSDs
par VeauX, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 16h58  
J'ai un adata S510 de 120GB pour l'OS et les soft depuis 2012 qui a vu passer W7 W8 W8.1 et maintenant W10. C'est un sandforce 2281 en MLC et il marche aussi bien que neuf avec ses 90% d'utilisation...
J'ai eu plein de HDD qui on duré bien moins que ca donc bon faut pas généraliser non plus.
par 007sivade, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 15h59  
"nous avons pu voir à de multiples reprises que le niveau d'endurance était plus qu'acceptable en dépit des légendes urbaines à son sujet."
J'ai tué deux SSD en TLC et zéro en MLC. Dans des conditions d'utilisation parfaitement similaires et tout à fait normales...
Et quand je dis tuer c'est que l'un est mort de chez mort et l'autre, le Samsung 850 EVO (de mes couilles) a des performances en écriture absolument abominable (même après un RAZ complet et maj du firmware)
Alors je ne sais pas dire si cela vient réellement de la TLC ou du contrôleur ou de la faute à pas de chance, mais j'ai aucune envie de l'expérimenter une nouvelle fois.
Dernière précision, j'ai vu venir à chaque fois la défaillance SSD (enfin, j'ai senti des lenteurs, parfois des freezs (donc probablement corruption de données) des disque à 100% dans le gestionnaire de tache qui sortait 0k/sec) et j'ai mis très longtemps à me rendre compte que cela venait des SSD tellement je ne trouvais pas ça probable.

Qui plus est, j'ai toujours eu une interrogation, au niveau endurance, on a vu le tout plein de To qu'on peut écrire en TLC, mais toujours à la même vitesse ?

par Baba the Dw@rf, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 15h48  
A tout ceux qui ont eu vu leur SSD mourir d'une "mort subite" ça n'a rien a voir avec la techno mémoire (la corruption progressive des données typique d'un SSD qui arrive en fin de vie ça se remarque des mois avant la mort du SSD...), non ça c'est plus une question de panne éléctronique comme celles qui ont tués une bonne partie des SSDs du test d'endurance avant leur fin de vie en terme d'endurance. Mais bon ça pour le comprendre ça demande de la lecture, de la recherche et un peu de bonne volonté. C'est plus facile de faire un biais d'association en disant "mes TLC sont mort plus vite que les autres" alors que leurs cellules mémoires (le coeur du sujet qui nous importe aujourd'hui) étaient sans doute en parfait état pour la plupart lors de la mort du SSD.

Pour conclure comme tout le monde en mode "mon expérience c'est la seule vrai" ça fait deux ans 1 an et demi que je tourne sur un SSD 850 EVO (donc TLC) et que je n'ai strictement aucun problème dessus.
par Cristallix, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 15h17  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mercredi 05 Juillet 2017 à 14h53
...
Pour y aller de ma petite expérience sur les SSD, j'ai acheté un Samsung 830 Pro de 120Go pour mon pc portable à l'époque et plus tard un 840 Pro de 256Go pour ma tour. Je voulais les meilleures performances quand je voulais les acheter. C'était un petit investissement mais j'suis ravis aujourd'hui car ils marchent toujours nickel et pourtant ils sont sollicités tous les jours (surtout le 830 Pro qui a le plus souffert). Tandis que plus tard j'ai hérité d'un Patriot PS-100 de 256Go qui avait a peine servi. Au bout de quelques mois il faisait de la corruption de données . Du coup pour mes prochains SSD j'hésite pas à prendre une bonne gamme pour être tranquille.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 14h53  
par Un ragoteur sceptique d'Ile-de-France le Mercredi 05 Juillet 2017 à 09h52
"...
Pour ma part: TLC = merci, mais non merci !
Bonjour, très en Phase.
Mon premier SSD était un OCZ de 30 Go: un merde qui est mort très peu de temps à la fin de la garantie.
Ensuite, je me suis acheté un INTEL très cher un XM 25 de 160 Go en SATA 2 pour seven. Il fonctionne toujours parfaitement et je l'utilise pour les jeux Origin".
Je me suis ensuite acheté un autre INTEL pour profiter des débits du SATA 3, un 530. Je ne savais pas la différence entre MLC et TLC à l'époque. Un beau matin, j'allume mon PC et aucun système d'exploitation dessus. C'est une des seules merde bon marché faite par INTEL. Depuis de je fais gaffe. Je l'ai transformé en disque portatif comme une clé USB.
Je l'ai remplacé par un haut de gamme INTEL en MLC, un 740 de 450 Go, seven puis windows 10, sans PB.
Je me suis acheté un samsung 840 de 450, pour les jeux steam, un TLC (car pas pro), il est mort brutalement pdt skyrim, un mois après la fin de la garantie.
Je l'ai remplacé par un sandisk de 960 en MLC.
Les merdes bon marché TLC, plus jamais ça.
par Thomas N., le Mercredi 05 Juillet 2017 à 14h13  
par Un ragoteur sceptique d'Ile-de-France le Mercredi 05 Juillet 2017 à 12h27
Je ne croyais pas parler, sur ce blog, au mari de Mme Michu, mais à des informaticiens et des utilisateurs "de pointe", dont la caractéristique commune n'est guère celle de ménager (et encore moins "d'économiser" ) leur PC...
Là aussi faudra m'expliquer ce qu'est un utilisateur "de pointe".
Et c'est toi qui parles d'utilisation "normale", pas moi, faudrait pas inverser les rôles.

Moi qui utilise mon PC bien plus que Mme Michu (c'est mon outil de travail), la durée de vie de mon SSD en TLC est le cadet de mes soucis.