Vers des GPU multi-die chez NVIDIA ? |
————— 05 Juillet 2017 à 07h05 —— 17225 vues
Vers des GPU multi-die chez NVIDIA ? |
————— 05 Juillet 2017 à 07h05 —— 17225 vues
Alors que le hype est à son comble pour la RX Vega, l'alter ego d'AMD ne se repose pas sur ses lauriers : un papier signé de l'université de Texas, du Centre Supercomputing de Barcelone et de Nvidia vient de paraître, proposant un draft de GPU multi-die aux performances (théoriques) alléchantes. Le principe est simple : de la même manière qu'un SLI, regrouper plusieurs puces pour obtenir une carte plus puissante.
L'un des principaux intérêts se trouvera dans les rendements de production : usiner quatre puces plus petites au lieu d'une grande permet de diminuer le nombre de GPU HS en sortie de wafer. Contrairement au SLI, les modules GPU communiqueraient dans la puce de manière transparente, nul besoin donc de pilotes optimisées. D'après leurs travaux, un GPU modulaire serait quelque 26.8% plus rapide qu'un système multi-GPU de mêmes caractéristiques. Cette architecture n'est pas sans rappeler Ryzen / EPYC, qui a également de très bons rendements. Connaissant l'influence de l'Infinity Fabric sur ses performances, il ne reste qu'à espérer une meilleure gestion de la VRAM partagée sur ce type d'engin, traditionnellement là où le bât blesse sur les solutions multi-GPU.
On coupe en quatre et on recommence !
La segmentation de la gamme serait également facilitée : on peut imaginer un demi-GPU composée de deux modules, et un GPU complet à quatre, sans pour autant modifier le design général. Ceci permettrait des chaines de production identiques pour toute une génération, ce qui diminue d'autant plus les coûts de production. Seule Mme Irma et sa boule de cristal peuvent prédire le temps entre un papier et sa réalisation technique (quand elle existe !), on enfile donc nos meilleurs gants de boxe pour prendre les pincettes de rigueur quant à une future date, mais il est toujours bon de voir que l'innovation continue dans ce secteur !
Un poil avant ?Lawbreakers, un jeu pour tout le monde ? | Un peu plus tard ...La QLC aussi endurante que la TLC : 1000 cycles d'écriture ? |