COMPTOIR
register

CPU LGA2066, bilan des stocks, oui mais ...

Intel avait planifié le déploiement de sa plateforme Basin Falls en deux temps. Précommande officielle le 19 juin, disponibilité à partir du 26 juin. La situation en boutiques est très variable actuellement. On trouve aisément les deux modèles phare qui sont les Core i7 7740K et Core i9 7900X. Le premier est un Kaby Lake-X qui utilise la même architecture que le 7700K en LGA1151, le second est un Skylake-X qui abandonne le principe du ring bus pour un mesh qui correspond à un infinity fabric, avec plus de L2 et du L3 type victime, oui Intel a tablé sur une architecture à la Ryzen ! Par conséquent les problématiques de performances sont les mêmes, du fait d'une latence élevée. Par contre AMD qui avait fait ce choix pour des raisons de coûts de fabrication a inspiré Intel qui en fait de même et "baisse" ses tarifs par rapport à la génération Broadwell-E.

 

Le problème du LGA2066 provient du coût prohibitif des cartes mères X299, chipset qui est identique au Z270 à très peu de choses près. Puis l'usage de cette pâte thermique qui est un poison pour les CPU est un castrateur d'image de marque premium du segment Enthusiast d'Intel. Ce ne sera pas sans conséquence sur les ventes. Les performances en jeu du 7900X sont assez faibles, et parfois/souvent (rayez la mention inutile) inférieures à du Ryzen 6 et 8 coeurs. En applicatif par contre il se montre meilleur que Broadwell-E, mais pas de quoi pavoiser. Du coup on comprend un peu pourquoi Intel a sorti ce 7740K.

 

Par ses fréquences, Intel accentue sa position dominante dans les jeux, mais il ne peut pas l'exploiter sur toutes les puces LGA2066. Vous l'avez compris, la génération 14nm-X n'est pas réussie, et il sera dur de se relever de celle-là. En deux mots, plus que jamais, il est bon d'attendre Coffee Lake 6 coeurs, ou passer sur Ryzen AM4, voire attendre de voir ce que donnera Threadripper sur 12 à 16 coeurs. Mais au final, la dispo incombe peu dans la mesure où Skylake-X marque un coup d'arrêt réellement mesurable dans la faible pente de la courbe de croissance des performances Intel depuis 6 ans. Amen !

 

intel

Un poil avant ?

La QLC aussi endurante que la TLC : 1000 cycles d'écriture ?

Un peu plus tard ...

Antec lance (pour de bon) ses AIO Mercury

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Tnerolf, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 09h24  
Et j'ajouterais que si je devais renouveler ma machine aujourd'hui, je ne sais pas si je me paierais un CPU 10/12 coeurs "à bien cher" ou faire comme tu le préconise prendre un CPU avec moins de coeur quitte à déjà envisager au moment de l'achat l'éventualité ultérieure de le remplacer par la suite. Disons que moi contrairement à toi, je considère les deux scénarios comme étant des solutions toutes deux viables, qui comportent respectivement leurs avantages et inconvénients. Mais je trouve que construire une maison en te disant que de toute façon dans un an tu remplacera la cuisine et le salon, c'est un peu partir à la guerre avec une demi molle. Avant je réfléchissait comme ca pour des raisons de cout et aussi parceque j'adorais jongler avec tout ça. Maintenant j'ai d'autre centre d'intérêt et je préfère me cantonner à utiliser plutôt qu'a monter et démonter tous les 6 mois...
par Tnerolf, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 09h18  
c'est en effet une machine xeon archi core2quad, quoi d'autre d'un autre coté?
J'avais fait le même paris sur ma machine privée que ton pote en me payant un q9650 en remplacement de mon athlon x2 plutôt que le e8500. Je suis resté une éternité sur cette machine sans me soucier de l'évolution des composants.
J'aimerais te dire que parfois il faut savoir sortir sa tête des benchmarks, des graphiques et profiter de ce qu'on a. Si l'architecture i a mis une véritable claque au core2 et quad, il n'empêche que ma machine tourne toujours et me permet de toujours faire tourner after effect, lightroom, fifa 17, et battlefield 4. Tu vois ca c'est un truc que le e8500 ne permet plus... Donc je maintiens que pour ceux qui ont d'autre plaisir dans la vie que de changer de cpu tout les 4 dimanche du mois et qui préfèrent payer un bon coup et puis rouler plusieurs milliers de km sans se soucier du reste. Se payer des cpu à mille balles est une alternative franchement à considérer même si elles ne sont pas systématiquement devant dans tous les types de scénarios...
par jesersarien, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 07h53  
par Tnerolf le Jeudi 06 Juillet 2017 à 07h15
Maintenant pour ton bi socket,en 2008 c'est du xéon basé sur du core2(duo ou quad), architecture qui s'est pris une bonne claque suite à la sortie de core i , donc si le surcout t'avais apporté des gains de productivité et donc de pépètes le rendant réellement rentable, tu aurais pu ensuite passé à du core i, sinon c'est que financièrement ton choix était moins bon que de prendre moins puissant mais moins cher et renouveler ton matériel sur un cycle de 4 ou 5 ans voir moins pour un coût totale sur la période de 9 ans équivalent au prix initialement payé.
Cela me rappelle mon pote flo, dans le cadre d'une utilisation ludique, il était persuadé d'avoir fait une meilleur affaire avec son corequad que moi avec mon core2( meilleur à l'époque en jeu moins bon en applicatif)) en se basant sur l'évolution probable. J'avais plus perf en jeux les 2 premières année et à la revente de nos machines pour du i7 en tenant compte du surcoût de son proco cela m'est revenu moins cher . Ce qui m'a d'ailleurs permis de changer plus tôt. Donc sur 4 ans, dans le cadre d'une utilisation ludique j'ai payé moins pour avoir mieux pendant 3 ans et équivalent la 4 ème année.
Pour le matériel je préfère du concret que de l'hypothétique, quand je veux du hasard je préfère euromillion, 2€50 de perdu dans le pire des cas .
par jesersarien, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 07h39  
par Tnerolf le Jeudi 06 Juillet 2017 à 07h15
en fait j'aurais du écrire "meilleur" plutôt que "bon" pour refléter au plus juste ma pensée.
Et sinon les annonces en informatiques qui ne voient finalement jamais le jour sont légions ( même sur les consoles avec des ports jamais utilisés bien que présent". C'est en ce sens que j'évoque ce qui semble une erreur, payer plus cher sur le moment un "fonctionnalité", une "utilité" ou "une augmentation de performance" ou que sais-je, n'existant pas au moment de l'achat et pouvant hypothétiquement apparaitre plus tard ( quand le même matériel aura surement décoté ou qu'il sera possible d'avoir mieux pour le prix initialement payé ) .
Que tu aies eu , une fois , une bonne intuition, ne fait en aucun cas une généralité ou même un loi. Faut arrêter avec ce principe de démonstration (que j'appelle "marketing" car c'est là que je l'ai le plus constatée) basée sur un exemple unique que l'on voudrait générale. C'est un peu comme si tu disais qu'à euromillion on gagne obligatoirement car il y a eu un vainqueur.
par Tnerolf, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 07h15  
par jesersarien le Mercredi 05 Juillet 2017 à 12h01
1150 € le proco pour une éventuelle possibilité que plus tard il puisse être bon en jeu, j'ai du mal à voir ça comme un investissement. Et je n'évoque pas le prix des CM nécessaires . Ni que pour du jeu, sauf à gagner sa vie avec, il s'agit de dépense et non d'investissement.
Toujours est-il que pour du matériel informatique, payer plus cher aujourd'hui pour d'hypothétiques possibilité dans l'avenir, j'ai quand même du mal à considérer cela comme un bon placement.
Mais peut-être que je me trompe, même si j'en doute.
ps: dans le cadre d'une utilisation génératrice de revenus, je comprends que même si plus cher, ses performances actuelles peuvent inciter à son achat malgré la différence de prix avec un proco moins cher et un peu moins performant
J'utilise une workstation bi socket achetée en 2008. C'était un peu le même genre de paris à l'époque et il s'est avéré gagnant. Donc je suis pas d'accord avec toi. D'autant plus que tu sous entend qu'il est "mauvais en jeux" ce qui est une totale exagération de sa légère contre performance dans ce scénario précis aujourd'hui
par Cristallix, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 22h24  
par Un ragoteur sceptique d'Ile-de-France le Mercredi 05 Juillet 2017 à 10h03
Je dirais même plus: pour qui possède déjà un PC performant, il est préférable d'attendre Ice Lake et Zen 2, quitte à mettre à jour sa carte graphique dans l'entre-temps... C'est d'ailleurs ce que je vais faire.
De même ! Je crois que je vais encore tirer sur mon 2500k mais ma GTX 680 va devoir être changée si je veux jouer plus correctement !
par Un medecin des campagnes du Languedoc-Roussillon le Mercredi 05 Juillet 2017 à 14h55
cette histoire du Mesh vs Infinity fabric avec des latences elevées comme chez Amd , des perfo en jeu de - 10/15% face à Broadwell E,c'est assez curieux, les ingé de chez intel et Amd ont eu la même idée en même temps,
Ce qui est possible aussi c'est que maintenant pour faire plus de cœur il faut absolument passer par ce genre de système. Intel a tardé à le mettre en place et AMD (avec Jim keller) a eu ne nez et est directement partie là-dessus tout en sachant qu'ils feraient des bons cœurs individuels. Du coup un bon coup pour AMD. Et Intel lui a stagné sur l'IPC.
par Cartouche, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 15h27  
par Un medecin des campagnes du Languedoc-Roussillon le Mercredi 05 Juillet 2017 à 14h55
cette histoire du Mesh vs Infinity fabric avec des latences elevées comme chez Amd , des perfo en jeu de - 10/15% face à Broadwell E,c'est assez curieux, les ingé de chez intel et Amd ont eu la même idée en même temps,
Grave, les mêmes problèmes au même moment après c'est pas des proco hyper pourrie mais hyper cher et dure a refroidir, on les allume a la moindre erreur comme amd xD. Mais je pense qu'a l avenir leur 6 et 8 coeurs seront moins a la ramasse. Pareil pour amd
par Un medecin des campagnes du Languedoc-Roussillon, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 14h55  
cette histoire du Mesh vs Infinity fabric avec des latences elevées comme chez Amd , des perfo en jeu de - 10/15% face à Broadwell E,c'est assez curieux, les ingé de chez intel et Amd ont eu la même idée en même temps,
par Un rat goteur gourmand embusqué, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 14h26  
par Cartouche le Mercredi 05 Juillet 2017 à 11h50
Bon j'avous les prix des CM sont épiques, le nutella sa se mange et les VRM peuvent faire cuire des oeufs avec une consommation qui pourrais faire démarrer une voiture xD.
En contre partie le I7 7740x est devant en jeux et le I9 devant en appli, c'est choix mais je tablerais pas sur un I9 au nutella, encore le I7 7740x qui est cher mais puissant (jusqu'a l'arrivé de cofee lake si sa tien debout, mais je pense pas qu'un 6/12 core cofee passe devant 90% des jeux pas optimisé et pas prêt de l'être en sachant qu'il y aura probablement moins de fréquence).
les oeufs le nutella et le coffe lake, un vrai petit déjeuner
sans oublier les nougats, kitkat et autres sucreries, décidément les geeks sont de vrai goumands
par OKLMTRKL d'Ile-de-France, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 12h51  
Si cette gamme fait un flop alors ce sera amplement mérité. Le travail est de l'avis de beaucoup de spécialistes bâclé, ne pas cautionner ce genre de pratiques semble être une évidence pour toute personne dotée de raison.
par mart666, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 12h49  
Ouais mais de la pâte de purin de cochon premium, c'est quand même de la pâte premium, non ?
par UpsiloNIX, le Mercredi 05 Juillet 2017 à 12h17  
par Scrabble le Mercredi 05 Juillet 2017 à 10h21
Un i9 7900X c'est un investissement pour au moins 10 ans donc d'ici là il y aura bien des jeux capables de l'exploiter.
Impossible de prévoir aussi loin dans le domaine de l'informatique. Surtout que la plateforme sera dépassée dans moins de 5 ans => Nouvelle version PCIe, DDR5 et autres.