Alors, il poutre le disque dur 6 To à l'hélium de HGST ? |
————— 30 Mars 2014 à 19h58 —— 35005 vues
Alors, il poutre le disque dur 6 To à l'hélium de HGST ? |
————— 30 Mars 2014 à 19h58 —— 35005 vues
Le disque dur à l'hélium de HGST, la filiale de Western Digital, vient d'être testé par nos confrères de Storage Review. Pour rappel, ce disque dur d'une capacité de 6 To, au format 3,5", comporte 7 plateaux. Le disque est disponible en SAS ou SATA 6 Gbps et comporte 64 Mo de mémoire cache. Le débit annoncé maximal est de 177 Mo/s pour une vitesse de 7200 tours par minute.
L'hélium permet de stocker davantage de plateaux : 7 au lieu de 5 traditionnellement. Seagate devrait quant à lui proposer en avril des disques dur à 6 plateaux sans hélium. Ce gaz permet également de réduire les frottements des pièces mécaniques et ainsi de faire baisser la consommation du disque. HGST indique une réduction de 25% en idle. L'hélium permet également au disque d'être plus léger, un gain de 50 grammes par rapport aux modèles 5 plateaux à air.
L'inconvénient principal d'un disque rempli d'hélium, c'est son prix qui ne manque pas d'air (ohohoh), environ 700 dollars pour 6 To. On ne sait pas non plus comment cette technologie vieillira avec le temps. En tout cas, on connaît ses performances, grâce au comparatif de nos confrères. Le He6 de HGST a été comparé à ses concurrents : les gammes professionnelles de Toshiba, Hitachi et Seagate. Alors, l'hélium donne-t-il des ailes aux disques durs ?
Un poil avant ?Le pilote NVIDIA GeForce pour contrer Mantle disponible avant la fin avril | Un peu plus tard ...Premiers tests du Snapdragon 801 |