COMPTOIR
  
register

L'IA au MIT, ou comment éditer des musiques de vidéos

Si nous vous parlions ce week-end des applications du machine learning pour prédire vos préférences et en tirer des bouzoufs bien dorés, ce n'est heureusement pas la seule application. Des chercheurs un peu moins intéressés par vos données, en provenance directe du MIT et plus précisément du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, ont en effet entraîné un algorithme d'apprentissage profond en mode non-supervisé, c'est-à-dire sans aucune indication externe sur ce qu'il faut faire si ce n'est de tenter de mimiquer les quelques 60h de vidéos ayant servis à le nourrir. Le système est divisé en trois sous-réseaux de neurones : un pour le son, un autre pour l'image et enfin un dernier faisant la synthèse des deux précédents.

 

Le résultat, nommé PixelPlayer, a dépassé toutes les autres techniques mises en œuvre jusqu'ici. En effet, ce dernier permet d'identifier des instruments avec une précision de l'ordre du pixel, et de séparer le flux sonore qui en provient de la piste générale. On imagine de suite les application dans le domaine de la musique professionnelle - pouvoir égaliser chaque musicien individuellement après un unique enregistrement commun, le pied !

 

Pour le moment, l'algorithme est capable de différencier un peu plus de 20 instruments, mais cela pourrait être aisément accru si la phase d'apprentissage était davantage étendue. Bientôt dans After Effects ? (Source : MIT News)

 

Un poil avant ?

7 ans plus tard, TES V: Skyrim excite toujours encore Bethesda

Un peu plus tard ...

Le Tour de France influence les ventes de jeux ?

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par D la réponse D embusqué, le Mardi 10 Juillet 2018 à 07h10  
J'avoue que certaine musique introuvable hors dialogue pourrais presque etre prise comme cela.

Et le contraire serait pas mal pour certain dialogue alakon (genre les bronzé et surtout les film avec Michel Blanc.)
par Fromage Fondu, le Lundi 09 Juillet 2018 à 12h33  
il faudrait coupler ça avec une autre IA qui reconstitue un son d'instrument pur à partir d'un son abîmé. Parce que forcément, séparer 2 instruments dans un fichier audio ne peut se faire sans pertes.

Sinon, on a l'air de bien s'amuser dans ce genre d'école !