Tim Sweeney charcute encore Microsoft et l'Universal Windows Platform |
————— 28 Juillet 2016 à 10h10 —— 15220 vues
Tim Sweeney charcute encore Microsoft et l'Universal Windows Platform |
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Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games (Mr Unreal quoi, avec de grosses licences aux fesses), est un gros acteur du monde vidéoludique et ne cache absolument pas qu'il n'apprécie pas les projets de Microsoft dans son domaine. En mai, il disait voir d'un très mauvais oeil l'Universal Windows Platform (UWP) et les dérives qui vont la suivre et il en remet aujourd'hui une couche dans un entretien avec le magasine papier "Edge" (qui n'a rien à voir avec le navigateur, le guitariste de U2 ou le catcheur du même nom) dont vous pourrez trouver un extrait en fin de brève (en VO sans sous-titre).
Outre tout ce que Tim trouvait à reprocher à l'UWP précédemment, il va cette fois plus loin en dénonçant une manigance de la Raymonde pour tuer Steam. En effet, jusque là tout programme conçu pour tourner sous Windows était basé sur l'API Win32. Cette API n'étant plus assez sécurisée pour la Raymonde (en effet, les malwares et autres virus sont aussi en Win32), elle veut que tout le monde passe au format UWP qui permet de faire tourner les applications séparément du reste (les fameuses "sandbox") et donc de limiter la casse. En favorisant UWP face à Win32 (dont Tim estime que Microsoft amoindrit le support version après version pour que l'utilisateur ne voit pas le coup venir), on pourrait alors se retrouver avec un Windows qui ne finit par accepter que du UWP, pour notre sécurité, ce qui va poser un problème majeur.
Toutes les applications tierces sont sous API Win32. Steam est un logiciel Win32 qui distribue du Win32 et, d'après Tim, dans les cinq années à venir Microsoft va faire en sorte que Steam devienne moins confortable à utiliser (ajoutant des petits bogues agaçants) tout en mettant en avant son Windows Store qui aura le temps de s'améliorer et de gonfler son catalogue. Une stratégie sur le long terme pour décrédibiliser le roi du milieu et essayer de lui voler son trône. Tim ne pense pas qu'ils y arriveront, mais il est certain qu'ils vont continuer à essayer, ce qui n'est pas spécialement une bonne nouvelle pour l'utilisateur. Après, il ne faut pas oublier que le CEO d'Epic Games n'a pas la langue dans sa poche et qu'il faudrait quand même arriver à prouver que Microsoft détériore l'usage de l'API Win32 au profit d'UWP. Mais d'un autre côté, vu la pression que la Raymonde met sur ses utilisateurs ces derniers temps, certains pourraient y croire sans réserve. Espérons que Tim fasse alors le bon choix, revenir sur sa décision de ne pas créer de jeux pour OS X et GNU/Linux pour gêner Microsoft autrement que par des mots. (source : ArsTechnica)
How exactly do you think Microsoft is locking down the PC to make it a closed platform?
There are two programing interfaces for Windows and every app has to choose one of them. Every Steam app - every PC game for the past few decades - has used Win32. It's been both responsible for the vibrant software market we have now, but also for malware. Any program can be a virus. Universal Windows Platform is seen as the antidote to that. It's sandboxed - much more locked down. The risk here is that, if Microsoft convinces everyone to use UWP, then they phase out Win32 apps. If they can succeed in doing that then it's a small leap to forcing all apps and games to be distributed through the Windows store. Once we reach that point, the PC has become a closed platform. It won't be that one day they flip a switch that will break your Steam library - what they're trying to do is a series of sneaky maneuvers. They make it more and more inconvenient to use the old apps, and, simultaneously, they try to become the only source for the new ones.
Given that Steam is so widespread and popular, how could Microsoft truly win that battle, in terms of games at least?
Slowly, over the next 5 years, they will force-patch Windows 10 to make Steam progressively worse and more broken. They'll never completely break it, but will continue to break it until, in five years, people are so fed up that Steam is buggy that the Windows Store seem like an ideal alternative. That's exactly what they did to their previous competitors in other areas. Now they're doing it to Steam. It's only just starting to become visible. Microsoft might not be competent enough to succeed with their plan but they are certainly trying.
Isn't it the case that Microsoft is simply mimicking Apple's model, given how lucrative it's proven to be for software distribution? Sure, that's the motivation. They're trying to copy Apple's model, but they realize you can't just flip a switch. It has to be achieved in small step changes.
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