Vulkan serait 89% plus performant qu'OpenGL ? |
————— 31 Août 2015 à 10h10 —— 25622 vues
Vulkan serait 89% plus performant qu'OpenGL ? |
————— 31 Août 2015 à 10h10 —— 25622 vues
Comme vous le savez très certainement, le Khronos Group prépare le futur d'OpenGL avec son API Vulkan. Une API de bas niveau qui s'inspire très largement de Mantle pour revenir dans la course, OpenGL ayant été délaissé ces dernières années, à part sous Android avec OpenGL ES (qui va être remplacé par Vulkan).
Une API libre en intéressant plus d'un et le DirectX 12 de Microsoft faisant déjà ses preuves, on attend maintenant des performances côté Vulkan. Il se trouve que, comme l'avait fait Intel lors du SIGGRAPH 2014, Khronos vient de présenter en vidéo un test de ses deux API qui devaient oeuvrer sur une scène donnée en limitant les ressources du couple CPU/GPU pour qu'elles soient sur un pied d'égalité. De cette façon, il est possible d'analyser le gain obtenu sans qu'il y ait de hausse de consommation de l'un ou l'autre des composants.
Le constat est très simple d'une capture à l'autre, une fois passé sous Vulkan, la bride est lâchée au GPU qui s'exprime et la charge du CPU baisse, tout comme sa consommation. En même temps, le nombre d'images par seconde grimpe de 88,7%, passant de 26,6 à 50,2. Il semble donc que Khronos ait de quoi parler aux joueurs et c'est le point qui faisait défaut à OpenGL. Développée tout d'abord pour animer des machines de travail, sa bibliothèque était tellement velue qu'elle pouvait faire peur au plus confirmé des développeurs. Vulkan sera pour sa part pensé plus simplement (merci le code ouvert de Mantle) et bien plus accessible pour le monde du jeu vidéo de par sa compatibilité multiplateforme. Reste maintenant à voir quelques projets tourner sur du matos actuel et à savoir quels studios oseront s'y lancer, même si l'on sait déjà que Valve a prévu la chose pour Dota2. (source : MyDrivers.com)
Un poil avant ?LibreOffice en version 5 testé | Un peu plus tard ...NVIDIA propose GRID 2.0 pour les pros |