COMPTOIR
  
register

Fractal confirme un défaut de fabrication avec ses AIO Lumen, les retire du commerce et offre un remplacement

Défaut de parcours pour la série Lumen, introduite par Fractal Design en aout 2021 et dont nous avions testé les modèles Lumen S24, S28 et S36 RGB. De quoi s'agit-il ? Alerté dans un premier temps par des utilisateurs ayant remarqué une augmentation anormale des températures de leur CPU, le constructeur pense maintenant avoir déterminé la source potentielle du problème.

Suivant son enquête, Fractal en a conclu que la matière de soudure utilisée dans le radiateur en aluminium et des impuretés introduites durant le processus de fabrication peuvent causer une réaction avec la composition chimique du liquide de refroidissement, pouvant au fil du temps mener à une accumulation de sédiments dans le liquide et finir par bloquer les ailettes du waterblock, avec à la clé une réduction progressive de l'efficacité du refroidissement et donc une hausse des températures du CPU.

 

fractal design lumen s36 rgb

 

Si vous n'avez rien remarqué avec le vôtre, il est sans danger de continuer à utiliser votre exemplaire, selon Fractal Design. Néanmoins, le fabricant offre tout de même la possibilité de procéder à un échange en remplissant un formulaire à remplir directement sur son site, moyennant quelques informations, dont une preuve d'achat et le numéro de série de votre exemplaire. Attention, Fractal ne sait pas encore exactement quand vous pourrez obtenir votre Lumen de remplacement, si ce n'est que cela pourrait prendre jusqu'à 6 semaines. En effet, la marque a simultanément décidé de suspendre complètement les ventes des AIO concernés partout dans le monde, jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle version avec un radiateur corrigé et un liquide de refroidissement reformulé, et tout cela dans le cadre d'un nouveau processus de fabrication et de directives de qualité révisées. Notez que le constructeur n'a pas spécifié de référence en particulier, on peut donc en déduire que toutes les unités Lumen sont concernées.

 

Pour l'anecdote, l'OEM de ces Lumen est Apaltek/Apalcool. Le nom vous dit quelque chose ? C'est normal. Apaltek fabrique notamment les AIO de NZXT. Mais c'est également l'OEM des CoreLiquid 240R et 360R de MSI, qui avaient tous deux aussi été rappelés en mars dernier par MSI pour des motifs assez identiques. Enfin, Alpatek est aussi l'OEM des AIO Liqtech d'Enermax, dont les séries I, II et III furent également sujettes à ce type de problème dans diverses proportions... En fouillant la toile, on se rend compte que NZXT aussi ne semble pas avoir totalement échappé à ce type de mésaventure avec ses AIO. À l'époque des premiers soucis avec les Liqtech (2020), l'histoire disait qu'Alpatek avait du mal à déterminer quels additifs de liquide de refroidissement utiliser... Visiblement, l'OEM galère toujours, en plus d'avoir une qualité de production semblerait-il un peu aléatoire. Ce n'est donc pas cette nouvelle histoire qui va améliorer sa réputation. (Source)

 

 

Un poil avant ?

MOUNTAIN dévoile ses DisplayPad et MacroPad pour les créateurs et les streamers

Un peu plus tard ...

TSMC en Europe, la rumeur fait son come-back !

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Matthieu S., le Lundi 17 Octobre 2022 à 09h09  
par Brickokermis le Vendredi 07 Octobre 2022 à 08h11
À savoir que les AIO Fractal sont fait pas Apaltek, un constructeur chinois.
un petit lien tout mignon
tient, j'avais oublié de reprendre ça.
Merci d'avoir resumé la news
Et sinon, Apaltek = Apalcool
par Un ragoteur bio embusqué, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 20h31  
S´il y a de la corrosion c´est qu´il y a une couille quelquepart: liquide ou soudure ou autre !

Les WC avant rad en alu et block cuivre c´est ce qui se trouvent le plus souvent.

S´il est vrai que faire cohabiter 2 métaux diferents cela créer un potenciel problème de corrosion (c´est un fait de l´electrochimie), cependant, l´alu a une propriété interessante, il crée toujours un couche d´ oxyde d´alu qui le protège de la corrosion le tournant donc passif. En toute rigueur sans cette couche de protection l´alu ne pourra exister en tant que métal. C´est beau la nature tout de même.

Donc a vu de nez je pencherai pour un problème de qualité de liquide.

par synch81, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 20h03  
par Brickokermis le Vendredi 07 Octobre 2022 à 12h36
Vous êtes épuisant dans la connerie... bla bla
Et donc mon pc pourris que je me suis monté avec un watercooling de mouise ado ... a bien fonctionné pendant plus de deux ans... J'ai eu la chattasse de ouf finalement! avec un pauvre ldr de voiture... (ca remonte a quelques année le WC est toujours opérationnel, je te le vend si tu veux! de la balle ) la pompe gratte un peu, voir si il faut pas remplacer deux trois roulement ou le truc avec les pales qui tourne la! suis trop con pour me souvenir du nom, c'est balo! un beau WB sandwich cuivre alu mais peut être un revêtement quelque part. j'ai pas fait de PMI dessus désolé.

l'indice de corrosion galvanique c'est bien joli, comme dit avant tu peux estimer un éventuel problème si tu viens y foutre la merdre avec quelque chose qui relie les deux. Tu en met deux proches tu penses que ca ne va pas corroder, et tu rajoutes un autre larron qui va tout foutre en l'air (ici on parle de la soudure ou du liquide utilisé ) point barre. Avec les bonnes compos chimique du liant, peu ou pas de soucis a vinir! JE DIS OUIIIIII!

Mais ... on se connait? tu sais le nombre d'ordi que j'ai monté, qui comment quand? Big Brother... J'aime pas les AIO je préfère choisir mes compos!!!! quand tu t'y connais un peu ca aide! visiblement il te manque des détails.

Putain le mec il sort de St Cyr! une voiture et un PC c'est pensé différemment Ouaaaaaaaah... tu l'as trouvé tout seul? par contre les principes physiques pour le refroidissement eux... Un liquide circule, prend des calories d'un coté (moteur / waterblock) pour les perdre de l'autre (radiateur). C'est diffèrent dans ton WC? pour moi ca sent bon tout pareil...
par Un adepte de Godwin embusqué, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 16h02  
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté le Vendredi 07 Octobre 2022 à 16h01
Et un liquide anti-algue n'a rien avoir dans la choucroute à propos de l'oxydation.
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 16h01  
Et un liquide anti-algue n'a rien avoir dans la choucroute à propos de l'oxydation.
par Un ragoteur qui draille en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 15h58  
par Brickokermis le Vendredi 07 Octobre 2022 à 12h36
Vous êtes épuisant dans la connerie...

Vous pouvez continuier à sortir tout ce que vous voulez. Mais c'est toujours non !
On ne mélange pas deux métaux loin dans un système de refroidissement.

Mais pour ça, et pour le savoir il faut avoir déjà monté une boucle de watercooling et connaitre un minimum le sujet.

...

Regardez l'indice anodique, sous un autre nom l'indice de Corrosion galvanique.

Le Cuivre, le Laiton, Nickel sont trois métaux proche entre -0.30 et -0.40

l'Aluminium -0.90

...
Étonnements tous les AIO ayant de mélange ont des problèmes dans les 2 à 3 ans après
Un physicien regarde le potentiel rédox des couples en jeu, et la moindre différence à ce niveau permet d'envisager qu'une oxydation apparaîtra, plus ou moins rapidement suivant la différence.
Mais encore une fois, uniquement si le liquide employé le permet quand les deux métaux ne sont pas en contact direct.
Ce n'est pas de la magie. Pour que les deux métaux échangent des électrons, il faut un intermédiaire qui le permet en se laissant ioniser.
par Brickokermis le Vendredi 07 Octobre 2022 à 08h20
Justement si ce sont les seuls !

Asetek sont full Alu.
Tu mélange de l'Alu et du cuivre ca passera pas. C'est le même principe dans une boucle de watercooling custom, tu as le malheurs de mélangé deux matériaux c'est la foire dans ta boucle même avec anti algue ou quoi que se soit d'autre !

C'est un grand non ! Il ne faut pas marié deux matériaux.
Bullshit. Mon AOI a un waterblock en cuivre et un rad en alu. Il tourne depuis 2017 et se porte comme un charme. Aucune alerte concernant la pompe ni la température.
par Un ragoteur RGB embusqué, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 15h41  
Sur les 2 liens de youtube, c´est flagrant le dépot d´oxyde d´aluminium sur le cuivre !
par Brickokermis, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 12h36  
par synch81 le Vendredi 07 Octobre 2022 à 11h41

Dis donc ca en fait des heures de wattercolling tout ca

Le bon liquide qui va bloquer la réaction c'est largement suffisant
Vous êtes épuisant dans la connerie...

Vous pouvez continuier à sortir tout ce que vous voulez. Mais c'est toujours non !
On ne mélange pas deux métaux loin dans un système de refroidissement.

Mais pour ça, et pour le savoir il faut avoir déjà monté une boucle de watercooling et connaitre un minimum le sujet.

Quand ont mets en parallèle l'univers de l'automobile et celui du PC, c'est vraiment qu'on cherche n'importe quel argument pour ce dépatouiller.

Regardez l'indice anodique, sous un autre nom l'indice de Corrosion galvanique.

Le Cuivre, le Laiton, Nickel sont trois métaux proche entre -0.30 et -0.40

l'Aluminium -0.90

Un waterblock CPU dans une boucle Cuivre + Alu (C'est pas beau)
un petit lien tout mignon

un petit lien tout mignon

Donc, je reviens sur la base, mettre en relation de comparatif l'automobile et le PC c'est déjà une mauvaise direction puisque les deux sont pensés différemment.
Étonnements tous les AIO ayant de mélange ont des problèmes dans les 2 à 3 ans après
par Feunoir, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 11h56  
par Brickokermis le Vendredi 07 Octobre 2022 à 08h11
D'ailleurs chez les MSI il y avait eu un rappel sur un certain lot précis, après enquête il s'avère que c'est tous les AIO qui sont défectueux, les V1, et les V2 "sensé" corrigé le problème.
Merci pour les liens. J'avais pas suivi cela jusqu'au bout.
J'avais un MSI sur mon ryzen qui a débloqué coté température après seulement 4mois. D'un coté cela me conforte dans mon choix de dégager cet AIO de ma config même s'il faisait partie des S/N concernés par le retour(j'aurais surement eu le même problème au final), d'un autre coté cela me désole l'argent gaspillé dans ce truc (heureusement que j'avais eu Assassin's creed Valhalla en bundle, les heures passées dessus compensent un peu mais ca fait cher le jeu du coup). Mais bon la pompe a quasi 4000tr/min monté dans le radiateur fixé au boitier n'est pas une riche idée, c'était le truc le plus bruyant de la config. Revenu a du gros air cooling, bien plus fiable, je l'utiliserai tant que je le pourrai.
par synch81, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 11h41  
par Brickokermis le Vendredi 07 Octobre 2022 à 08h20
Justement si ce sont les seuls !

Asetek sont full Alu.
Tu mélange de l'Alu et du cuivre ca passera pas. C'est le même principe dans une boucle de watercooling custom, tu as le malheurs de mélangé deux matériaux c'est la foire dans ta boucle même avec anti algue ou quoi que se soit d'autre !

C'est un grand non ! Il ne faut pas marié deux matériaux.
Bien sur que si les mélange sont permis... l'oxydo reduction erosion appellez ca comme vous voulez est super efficace uniquement quand le liquide le permet. Un anti algue... lol n'a rien a voir avec la tambouille!

Je connais un truc super sympas qu'on utilise tt les jours et qui mélange cuivre et alu... petite blagounette... nos bagnoles? OUIII GAGNEEEE!! et pourtant ca gaz de ouf quand même et pour des 100 k km pour certaines je parle pas de celle qui cartonne et change le radiateur hein !

Dis donc ca en fait des heures de wattercolling tout ca

Le bon liquide qui va bloquer la réaction c'est largement suffisant
par Brickokermis, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 08h20  
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté le Vendredi 07 Octobre 2022 à 07h42
Si les deux ne sont pas en contact direct ni par l'intermédiaire d'un fluide permettant les réactions rédox, cela ne posera pas de souci particulier. D'où l'importance du choix des constituants du fluide utilisé.
Ce ne sont certainement pas les seuls à utiliser un système qui combine un waterblock en cuivre et un rad en alu.
Justement si ce sont les seuls !

Asetek sont full Alu.
Tu mélange de l'Alu et du cuivre ca passera pas. C'est le même principe dans une boucle de watercooling custom, tu as le malheurs de mélangé deux matériaux c'est la foire dans ta boucle même avec anti algue ou quoi que se soit d'autre !

C'est un grand non ! Il ne faut pas marié deux matériaux.
par Un #ragoteur connecté en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 08h16  
par Brickokermis le Vendredi 07 Octobre 2022 à 08h11
À savoir que les AIO Fractal sont fait pas Apaltek, un constructeur chinois.
un petit lien tout mignon

Les AIO MSI de 1er génération aussi d'eux.
Les Fractal ont le même problème que les MSI MAG CORELIQUID xxx R

D'ailleurs chez les MSI il y avait eu un rappel sur un certain lot précis, après enquête il s'avère que c'est tous les AIO qui sont défectueux, les V1, et les V2 "sensé" corrigé le problème.

...[/url]
Merci, c'est déjà écrit dans la news au-dessus.