COMPTOIR
  
register

Radiateurs de watercooling : 50 % de pipotron sur un échantillon de marques testées

Igor’s Lab vient de publier une étude assez minutieuse de 6 radiateurs de watercooling. Ce test s’appuie en grande partie sur l’utilisation d’un spectromètre d’émission atomique de plasma induit par laser. À vos souhaits. En anglais, ça donne Laser-Induced Breakdown Spectrometer, ou LIBS, un acronyme un chouïa plus simple à prononcer. Bref ce LIBS permet de déterminer de façon précise la composition d’un échantillon. On vous passe les détails, mais en gros, il s’agit de vaporiser l’échantillon, ce qui forme un plasma qu’on peut ensuite décortiquer en une composition élémentaire.

aqua computer airplex radical alu cut igor

Un Aqua Computer Airplex Radical déboité, ça donne ça. 6 radiateurs ont été massacrés pour ce test.

Ce genre de gros jouet onéreux sert à analyser des produits sans devoir les charcuter, mais Igor ne s’est pas privé pour autant et a tout de même sorti la meuleuse pour inspecter l’intérieur des radiateurs ainsi que leurs soudures. Des 6 marques analysées, seuls Alphacool, AquaComputer et Hardware Labs — qui produit aussi pour Corsair — s’en sortent indemnes. Les autres sont toutes épinglées, soit à cause de dénominations trompeuses, soit à cause de résidus chimiques à l’intérieur des radiateurs qui pourraient contaminer votre liquide de refroidissement et nécessitent donc de rincer soigneusement le produit avant utilisation. Une marque est même épinglée pour utiliser du plomb dans des quantités non anecdotiques, alors que c’est interdit et dangereux pour la santé.

La vidéo en allemand, sinon il y a le lien vers l'article en anglais plus bas. Décidément il faut être polyglotte pour s'en sortir en 2024 !

Un gros point de contention concerne la désignation des matériaux. Dans l’idéal, les composants de refroidissement sont composés de cuivre pur parce que c’est un métal qui possède une excellente conductivité thermique : il déplace rapidement les calories d’un endroit à l’autre. Mais le cuivre coute cher et il est souvent remplacé par des alliages moins onéreux. En watercooling, les marques évitent généralement l’aluminium, ultra-courant en aircooling, à cause de l’effet de corrosion galvanique. Pour faire très court, si vous mélangez aluminium et cuivre dans votre boucle, le premier se corrodera plus rapidement que s’il était seul, entrainant des problèmes potentiellement graves à moyen terme — perte de conductivité thermique. Aussi, pour éviter cela, mais tout de même économiser un peu, les marques utilisent du laiton, un alliage de cuivre et de zinc. Et bien entendu, comme le laiton est fait — en partie — de cuivre, il y en a qui ne se gênent pas pour parler de « cuivre H90 », alors qu’il s’agit en fait d’un alliage de cuivre à 90 % avec 10 % de zinc, soit du laiton. Un détail qui va plus loin que la sémantique et montre à quel point on tente parfois de nous faire avaler des couleuvres.

Autre problème encore plus courant : certaines marques n’hésitent pas à afficher une construction d’ailettes et tubes en cuivre, alors qu’en réalité, après un petit coup de meuleuse, on se rend compte que c’est du laiton. Pourtant, le laiton est un alliage tout à fait adapté à l’usage dans des radiateurs, mais on ne sait pourquoi, ce n’est pas assez noble et il en devient préférable de mentir. Et après tout, personne ne pourra le vérifier sans détruire au passage son radiateur, alors pourquoi se priver.

Bref, une enquête assez pertinente qui, si elle ne va pas révolutionner les performances de votre refroidissement, a le mérite de montrer que l’éthique n’a décidément plus aucune valeur en ce monde.

Un poil avant ?

300 W de plus pour le prochain GPU de NVIDIA ?

Un peu plus tard ...

Le JEDEC officialise la GDDR7. La suite avec RDNA4 et Blackwell ?

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un grand duduche des ragots en Île-de-France, le Jeudi 07 Mars 2024 à 08h14  
par JoW, le Jeudi 07 Mars 2024 à 01h23
c'est sur quelle utilisation/fréquence/intensité ?
4 à 6h/jours les 10 premières années. Après, la joie des enfants a fait chuter drastiquement à 2h max/jour.
Donc en gros, entre 20 et 25 000 h de fonctionnement cumulées, sur une boucle contenant 4 WB (2 GPU, 1 CPU, 1 CM) et 2 Rad de 360.
Le bruit était certainement accentué par le fait que le PC était planqué dans un meuble (WAF oblige ), ça faisait un peu caisse de résonance.
par JoW, le Jeudi 07 Mars 2024 à 01h23  
par Un grand duduche des ragots en Île-de-France, le Mercredi 06 Mars 2024 à 07h20
Ma DDC 1T avait 20 ans quand j'ai cessé le watercooling. C'est robuste ces petites bêtes, mais ça fait un dzzzzzz franchement chiant à la longue.
20 Ans , très beau score effectivement, après c'est sur quelle utilisation/fréquence/intensité ? Pour ma part, a part quelque bruit d'eau de type bloup bloup quand même assez rare, la pompe n'était pas très bruyante.
par Un grand duduche des ragots en Île-de-France, le Mercredi 06 Mars 2024 à 07h20  
par JoW, le Mercredi 06 Mars 2024 à 00h47
mais dans tout les cas quand la pompe meurt, c'est poubelle. Et si j'ai bien compris c'est entre 5 et 7 ans pour la pompe en utilisation quotidienne.
Ma DDC 1T avait 20 ans quand j'ai cessé le watercooling. C'est robuste ces petites bêtes, mais ça fait un dzzzzzz franchement chiant à la longue.
par JoW, le Mercredi 06 Mars 2024 à 00h47  
par Un ragoteur bio des Hauts-de-France, le Mardi 05 Mars 2024 à 18h23
Cooler Master, c'est pas vraiment le Rolls Royce du cooling, plutôt le pendant de Dacia...
Oui dans les marques connues on est en bas du panier effectivement, mais le principe est le même partout(pour les AIOs), un circuit volontairement fermé (et a raison), quelque fois avec possibilité de le re-remplir mais dans tout les cas quand la pompe meurt, c'est poubelle. Et si j'ai bien compris c'est entre 5 et 7 ans pour la pompe en utilisation quotidienne. Ça reste bien hein, c'est même mieux que certains SSD QLC (oui je tire a balle réelle, c'est mérité ) mais pour le même prix (voir moins cher) j'ai un aircool noctua(ou bequiet d'ailleurs) garantie 10 ans et durée de vie techniquement infinie tant qu'on change les dead fan, avec beaucoup moins de points de défaillances possible, qui fait autant voir moins de bruit et en plus en ces temps d'énergies difficile, quelques watts en moins de la pompe. Après c'est clair qu'au delà de 150Watt bouffé par le cpu, l'air ne suffit plus et j'ai l'impression que le marché s'y oriente lentement ?
par Un ragoteur bio des Hauts-de-France, le Mardi 05 Mars 2024 à 18h23  
par JoW, le Mardi 05 Mars 2024 à 11h20
J'ai testé un AIO qui a duré 4 ans pourtant d'une bonne marque(Cooler master)
Cooler Master, c'est pas vraiment le Rolls Royce du cooling, plutôt le pendant de Dacia...

Attention, je ne dis pas que leurs produits sont mauvais, mais BeQuiet que tu citais juste avant a une bien meilleure réputation, même si dans le domaine de l'AiO ce n'est que du rebadgeage.(comme quasiment tout le monde) : mieux vaut une solution maison ou une d'un tiers spécialisé sous contrat?

Pour ma part, j'ai essayé il y a une éternité, avec une boucle CPU/GPU sur une Laing DDC, je suis très vite repassé en air à cause du bruit de la pompe (pas aidé par la souplesse des panneaux du boîtier), les perfs étant certes meilleures (surtout sur le R580) mais sans effet sur les gains de clocking, qu'il s'agisse du CPU ou du GPU.
par Benjamin B., le Mardi 05 Mars 2024 à 13h00  
par JoW, le Mardi 05 Mars 2024 à 11h20
Pour les loop custom je conçois encore le choix, par contre c'est clair que l'AIO, plus jamais...
Ah oui non je parle bien du watercooling moi. Et encore, celui avec GPU sous eau, sinon juste pour le CPU, ca fait beaucoup de ronds dépensés pour pas grand chose.
Les AIO c'est un tout autre sujet, et du reste je ne serais pas surpris que les marques d'AIO abusent encore plus
par JoW, le Mardi 05 Mars 2024 à 11h20  
par Benjamin B., le Mardi 05 Mars 2024 à 10h33
C'est aussi une question de personnalisation extrême qui permet d'avoir un système plus silencieux et/ou au format très différent (mini ITX + rad externe par ex).
Pour le bruit, il y a des solutions en air cooling et généralement bien régler la fan curve réduit le problème, voir carrément l'anéantit.
Pour le format... Ouais effectivement sur du mini ITX au moindre cm² optimisé, la aussi c'est mieux l'eau mais si je fais un jour un build du genre, je préfère qu'il soit un peu plus gros mais air coolé.
J'ai testé un AIO qui a duré 4 ans pourtant d'une bonne marque(Cooler master), sans possibilité de le re-remplir (biensur je m'en suis aperçu trop tard, my bad), depuis je considère ces équipements comme de l'e-waste a retardement. Pour l'aspect beauté c'est clair que c'est joli, surtout une custom loop mais again, je suis plus du genre au pc noir qui reste dans un coin sans rgb.
Pour les loop custom je conçois encore le choix, par contre c'est clair que l'AIO, plus jamais...
par Benjamin B., le Mardi 05 Mars 2024 à 10h33  
par JoW, le Lundi 04 Mars 2024 à 22h03
Dans le doute, restez a l'air cooling. Et puis c'est plus durable qu'une pompe (ou un AIO complet) a remplacer tout les 5 ans... Après si vous voulez les perf OC d'un cpu de zinzin malheureusement il n'y pas d'autre choix que le watercool, mais est-ce vraiment nécessaire ? La question elle est vite répondue.
Le watercooling c'est pas seulement pour les perfs. C'est aussi une question de personnalisation extrême qui permet d'avoir un système plus silencieux et/ou au format très différent (mini ITX + rad externe par ex). Je concois que beaucoup ne considèrent ca que comme du bling bling de nos jours, mais moi ca fait 15 ans que je suis en water et malgré les emmerdes, j'en suis toujours très content.

La ou je te rejoins c'est sur la durabilité. Pas de water ni aio dans mon serveur.
par Adam & Eve, le Mardi 05 Mars 2024 à 04h48  
Jamais eu de soucis sur mes AIO, mais j'évite les marques douteuses sur ces équipements type deepcool ou bequiet. Par contre un AIO entreposé vieillit assez mal, vous l'aviez déjà signalé a plusieurs reprises sur CDH. Un rapport ?
par JoW, le Lundi 04 Mars 2024 à 22h03  
Dans le doute, restez a l'air cooling. Et puis c'est plus durable qu'une pompe (ou un AIO complet) a remplacer tout les 5 ans... Après si vous voulez les perf OC d'un cpu de zinzin malheureusement il n'y pas d'autre choix que le watercool, mais est-ce vraiment nécessaire ? La question elle est vite répondue.
par Pipotron, le Lundi 04 Mars 2024 à 21h44  
Ah un Pipotron !
Blague à part, je m'en vais lire ça de suite