COMPTOIR
  
register

Les SSD des Mac ne seraient, en fait, pas des plus rapides....

Voilà une nouvelle qui risque d’en effrayer plus d’un : Apple aurait « triché » de manière à rendre ses SSD faussement plus rapides par rapport à la concurrence, et ce au détriment de la sûreté des données. Comment se fait-ce ?

 

Pour comprendre le phénomène, il nous faut plonger dans les entrailles d’un SSD : sans revenir non plus dans les détails de fonctionnement des cellules flash — pour cela, ce Hard du Hard saura tout à fait vous contenter —, sachez qu’un SSD est grosso modo un empilement de zones mémoires semblable à une grosse clef USB. Sauf que ces cellules mémoires sont, d’une part, relativement lentes (comparées à de la DDR par exemple) et possèdent un nombre de cycles de lecture-écriture fixé du fait de leur usure naturelle. Pour contrer ces deux défauts, les fabricants de SSD se sont donc mis à intégrer de la mémoire volatile (typiquement de la DDR3) qui contient temporairement les valeurs à stocker sur le disque, à la manière des caches L1/L2/L3 sur CPU. Sauf que, contrairement au processeur, les données doivent bien être écrites à un moment sur le disque afin de subsister aux arrêts de la machine — prévus ou non.

 

Pour cela, la commande fsync permet de demander au contrôleur — le « cerveau » du SSD — d’écrire les données présentes dans le cache DRAM sur les cellules, vidant au passage le premier cité. Cela assure notamment que les données soient bien présentes et intègres au redémarrage de votre bousin préféré ou en cas de coupure de courant inopinée. Sauf que, dans le cas des SSD de chez Apple, ce ne serait pas tout à fait le cas : ce fsync ne flusherait qu’une partie des écritures restées dans la RAM système ; et il faudra par la suite demander un F_FULLSYNC pour être certain que les données soient bien présentes sur la partie conservée du SSD.

 

Or, le comportement Linux des fsync est de demander une écriture complète, d’où des soucis de compatibilité... Vous l’imaginez, en remplaçant les fsync Mac par des F_FULLSYNC, les performances deviennent catastrophiques : il est question de passer de 40 000 IOPS à... 46. À titre de comparaison, une clef USB 3.0 en propose (sans aucun cache, du coup) plus de 200 ! Toutefois, la concurrence n’est pas forcément extrêmement plus reluisante, car un 860 EVO testé dans les mêmes conditions propose, avec son cache, 5 000 IOPS, et seulement 143 en flushant à tout va.

 

 

Pour autant, ce design peut se justifier : le M1 sur lequel a été découvert le procédé (également présent sur les Mac T2) est avant tout pensé pour être intégré sur des ordinateurs portables, cas dans lequel le scénario d’une coupure d’urgence de courant est hautement invraisemblable ; d’où le calcul consistant à augmenter les risques de pertes de données dans ce cas-là pour gagner en performances. Il en va de même pour les iPhone, iPad et autres iBidules produits par la firme de Cupertino... mais les Mac Mini et les iMac sont, eux, bien concernés... ouille.

 

Plus inquiétant encore, Apple ne serait pas le seul a avoir truandé par ce procédé : un autre Twitos du nom de Russ Bishop aurait également testé la chose en débranchant immédiatement 4 SSD après avoir ordonné le fameux fsync : la moitié aurait perdu la mémoire. Largement pas de quoi vous rassurer, surtout si vous habitez dans une région où les coupures du courant sont fréquentes.... cas dans lequel un onduleur sera une sage dépense. Notez qu’un correctif est en théorie possible via une simple mise à jour du firmware, mais rien n’indique aujourd’hui que cela soit effectué dans un futur proche. Méfiance donc !

 

apple m1 soc

Un M1 efficace... sur un SSD bidouillé ?

Un poil avant ?

Les RTX 4000 pour septembre ?

Un peu plus tard ...

SANDRA dévoile quelques infos sur Alchemist

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Mercredi 02 Mars 2022 à 11h33  
Apple qui ment ? c'est une révolution !
par Gustavo L.P., le Dimanche 27 Février 2022 à 18h55  
Tu l'as chopé où la première fois ?
par ThePapyGeek, le Dimanche 27 Février 2022 à 16h55
par ThePapyGeek, le Dimanche 27 Février 2022 à 16h55  
Salut les djeuns.

Bon ben alors c'est une bidouille. Ou est le probleme au juste ? Gnié ? On s'en tape ca fonctionne et plutot pas mal. Arretez de faire vos chochotes les pro mac et claquez des SSD externes avec Time Machine au cas ou... Apres tout ca justifiera les tarifs honteux des rampes thunderbolts sur vos (tres) chers MacbookZ.

PS : Sinon le m1 Max il est pas mal. Serieux. Mais bon OSX j'peux pas ca me refile la rage.
par Nicolas D., le Jeudi 24 Février 2022 à 17h01  
par Jemporte, le Mercredi 23 Février 2022 à 13h30
Sinon, est-ce qu'on aurait droit à autre chose que du tweet, mais des tableaux avec des données, ou ces messieurs font juste des tests de cuisine avec un réponse binaire au gré de leurs tweets ?

Tenez bien le suite sur cdh, c'est assez vital comme info. Normalement il ya des infos fraiches demain sur de nouveaux modèles.
Raté, toujours pas de test à plus large échelle. J'attends de voir ce qui sort pour faire une mise à jour . Note que Twitter n'est qu'un moyen de communication comme le comptoir l'est ; la confiance est dans dans le rédacteur / auteur .
par Jemporte, le Mercredi 23 Février 2022 à 13h30  
Sinon, est-ce qu'on aurait droit à autre chose que du tweet, mais des tableaux avec des données, ou ces messieurs font juste des tests de cuisine avec un réponse binaire au gré de leurs tweets ?

Tenez bien le suite sur cdh, c'est assez vital comme info. Normalement il ya des infos fraiches demain sur de nouveaux modèles.
Il faut aussi savoir que les modèles sans cache RAM sont beaucoup (c'est un euphémise) touchés, mais risquent un problème d'intégrité s'ils ne prévoient rien (coupure pendant le transfert). les WD blue par exemple n'ont pas de cache ce qui leur permet d'annoncer la protection contre les coupures.
Les SSD sans cache vont aussi, en plus de perfs moindres, être écrits d'avantage et donc se périmer plus vite, par rapport aux cycles de leur Flash, affichés.
par Jemporte, le Mercredi 23 Février 2022 à 13h07  
Je compte mettre un 860 Pro sur mon macbook 2012, en sata. A priori ça devrait être bon.
En thérorie, un portable possède une batterie qui palie au problème.

Par contre les Crucial MX300 sont connus pour avoir une protection d'intégrité sur ce genre de problème, non présente sur les Samsung (sauf les version Professionnelles et non le Pro et en mieux).
Les MX500 auraient une protection davantage tournée vers le logiciel, mais existante.
par Jod, le Mercredi 23 Février 2022 à 09h50  
par HardBitFr, le Mercredi 23 Février 2022 à 02h12
et plus récemment 58 heures
Un portable qui tiens 58 heures !!?? Wtf j'achète ! A bah non ça existe pas

Sinon pour en revenir à l'article, je vois pas trop le problème au final. Les perfs sont la, et si c'était si problématique on s'en serait rendu compte bien avant (en utilisation normal j'entends).

Et au final le titre de l'article c'est "les ssd ne seraient en faite, pas si rapide", vu que la concurrence utilise le même genre de procédés. Ou alors j'ai pas compris ce qui était spécifique à Apple ici.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 23 Février 2022 à 09h10  
par HardBitFr, le Mercredi 23 Février 2022 à 02h12
Bullshit...
ARM une fraude?
Apple une fraude?

Mais, mdr.. il n'y qu'une seule fraude ici c'est HardBitFr.
C'est 2 boites sont pleines d'ingénieurs plus compétent que ce type ne sera jamais.

Stop écouter ce type.. Il ne sait pas du tout de quoi il parle. Il confond TDP et puissance consommé, compare des Watt sans comparer la puissance de calcul, compare des laptops son comparer la capacité de leur batterie, etc. Et il parle du M1 mais il en a jamais eu un entre les mains, et n'a jamais regardé les brevets de Apple. Il raconte même que Windows bat Apple en autonomie sur le M1 alors que Windows ne tourne pas sur le M1 ... Et puis il confond ARM et Apple. ARM n'a rien a voir avec tout ce que ce clown raconte.

En verité ce type n'a juste aucune idée des technos inventé par Apple pour leur processeur M1.
Si il avais la moindre idée de la µarch et du design du CPU M1 il comprendrait pourquoi il est aussi performant et efficace. Là il est entrain de déployer une pseudo théorie du complot dans laquelle tout le monde ment sur le M1 alors même que ce produit fait ses preuves en pratique. L'autonomie du M1 est très bonne comparé aux autre laptop du marcher avec une batterie de 58Wh.

Je suis contre le fait de encenser Apple, je haie cette marque, mais se réfugier derrière des mensonges pour critiquer Apple c'est ridicule. Il faut commencer par reconnaître que leur CPU M1 est un monstre et que Intel et AMD ont de quoi s'inspirer.
Le ROB du M1 est une révolution en µarch, les optis sur leurs bancs de registre sont de très bonne idée, etc.

La première étape pour critiquer c'est d'accepter et comprendre..
par Champion des chocolatinne en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 23 Février 2022 à 08h34  
Je comprend pas bien la surprise, les SSD avec cache dram existe depuis un moment.
Et perso j'active toujours les technologies de mise en cache dans la ram, "Rapide mod".
Apple n'est pas un modèle de transparence sur ces technologies donc ou est la surprise ?
par fofo, le Mercredi 23 Février 2022 à 08h24  
par it en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 23 Février 2022 à 08h07
je ne vois pas ou est la supercherie...
La supercherie c'est que nos OS utilisent déjà un système journalisé (càd en cas de coupure de courant tu ne peux pas perdre de données car le journal est simplement rejoué au redémarrage et la copie en cours se termine).
Le système de fichiers journalisé permet d'excellentes perfs (rien n'attend le système de fichier) et garantit l'intégrité des données.
Cette supercherie ne sert qu'aux benchmarks, mais fait perdre la garantie d'intégrité des données nativement fournie par les sytèmes *nux depuis 30ans !
par it en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 23 Février 2022 à 08h07  
je ne vois pas ou est la supercherie..
Imaginons je suis un consommateur aisé qui veut acheter un laptop leger, puissant et avec une grande autonomie, le M1 réponds à ce besoin voila point barre, on s'en moque de comment ils ont réussie à le faire.

HardBitFr je veux bien te croire, mais dans ce cas pourquoi diable intel n'a pas sortie ces fameux pc portable de 2w avec 24h d'autonomie ?
par luckydu43, le Mercredi 23 Février 2022 à 06h18  
par Gry20r, le Mercredi 23 Février 2022 à 05h38
Un jour un mec a eu l'idee folle de monter son moteur a l'avant, et on a crié supercherie aussi. Depuis tout le monde le fait
L'analogie est TRES mal choisie.
D'aussi longtemps que je vois les modèles automobiles précurseurs, le moteur a été placé à l'avant. Les roues motrices ne l'ont pu être qu'après l'arrivée du cardan monté sur train directionnel démocratisé par Citroën, solution qui déjà ne fait pas perdre 99.9% de perfs mais en plus apporte une facilité de conduite. Les 3 seuls bémols ? Pièces et solution coûteuses, train avant surchargé en courbe donc usure prématurée du train avant par rapport au train arrière et sous-virage plus élevé. Il n'y a jamais eu de supercherie ici, c'était même attendu.
par Gry20r, le Mercredi 23 Février 2022 à 05h38
ca n'a pas trop d'impact et fait une belle pub au macs M1
Si tu veux rester dans l'automobile, vois ça comme le scandale du Dieselgate. Okay VW a triché, son 2.0 tdi consomme et pollue un peu plus que prévu mais pas de quoi en faire un drame et puis tout le monde a fait pareil et ça a permis une belle pub.
Résultat : des milliards d'amende, des millions de véhicules rappelés, un coup de pied dans toute l'industrie et un abandon immédiat de la "solution" adoptée