La mémoire HMB de SK Hynix en approche finale pour booster les futurs APU/GPU d'AMD ? |
————— 01 Octobre 2014 à 16h39 —— 17744 vues
La mémoire HMB de SK Hynix en approche finale pour booster les futurs APU/GPU d'AMD ? |
————— 01 Octobre 2014 à 16h39 —— 17744 vues
On avait déjà abordé la mémoire HMB de SK Hynix en mai dernier lorsqu'une slide de présentation de novembre 2013 avait fuité, laissant apparaître le logo AMD. Rebelote, mais cette fois-ci, la présentation est toute chaude puisqu'elle date du mois d'août 2014. AMD n'est plus citée, mais 21 designs seraient en préparation par les partenaires avec une arrivée prévue pour la fin de l'année voire début 2015. De là à penser que les futurs APU et/ou GPU d'AMD utiliseront cette nouvelle mémoire censée remplacer la GDDR5, il n'y a qu'un pas.
Pour rappel, la mémoire HBM (High Bandwith Memory) permet de créer des puces mémoires à 4 couches dans un premier temps (puis 8 par la suite). L'intérêt : une densité accrue, une consommation inférieure par rapport à la GDDR5 (on parle de 40%) et surtout des performances de folliiiiiie capable de dépasser les 400 Gbps. Si on trouve la mémoire HBM sur les futurs GPU d'AMD, les rouges pourraient se démarquer assez violemment de Nvidia. Mais certains pensent que cette nouvelle technologie se retrouvera plutôt sur les APU.
En effet, Carrizo (le successeur de Kaveri) est attendu pour le début de l'année 2015, mais toujours gravé en 28nm. La mémoire HBM permettrait ainsi de grandement augmenter ses performances sans faire envoler la consommation. La mémoire serait ainsi directement intégrée sur le package du processeur, au-dessus du die. D'autres rumeurs faisaient état de la présence de DDR3 en lieu et place de la HBM. Il faudra donc patienter encore avant de découvrir les plans des rouges. (Source : Videocardz)
Un poil avant ?Thermaltake remet ses alimentations TR2 au goût du jour | Un peu plus tard ...Le Projet Ara de smartphone modulaire avance avec ses composants hot swappable |