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Mixer différentes bibliothèques pour des performances optimales : la sauce secrète de TSMC !

Et le 3 nm de TSMC, c'est à quelle sauce ?
Mixer différentes bibliothèques pour des performances optimales : la sauce secrète de TSMC !

Il y a quelques jours, nous vous causions des annonces d’Intel quant à son Intel 4, première lithographie aux EUV de la firme. Cette fois-ci, c’est à son concurrent — en matière de production de puces, pas de design de CPU — TSMC de faire sa pub', avec une sacrée roadmap pour son N3, courant jusque 2025. 

 

Ainsi, les Taïwanais ont vu grand, et comptent sortir pas moins de 5 versions différentes du 3 nm : le N3 de base, le N3E un chouille moins dense, mais moins gourmand et au rendement meilleur, le N3P pour des performances en hausse, du N3S pour les partenaires recherchant de la densité et du N3X pour mettre l’accent sur le support des « hautes » tensions (plus de 1,2 V). Prêtez attention aux nommages : si le N4P/N4X est en fait un 5 nm (comprendre qu’il s’agit de raffinements du N5 et non d’un nouveau node à part entière), le N3 sera par contre bel et bien neuf, et ses améliorations nommées correctement : ça sera du N3machin-chose, et c’est tant mieux ! Pour la suite, le N2 sera à nouveau un changement de node, qui verra l’introduction des nanosheets, le nom sauce TSMC du GAAFET des bleus (coucou le 20A !) ; et le N3B qui pourrait se réveiller... ou pas.

 

Chez TSMC, vous avez le choix niveau techno de gravure !

 

Au niveau des caractéristiques précises, par contre, le flou artistique est de mise ; et pour cause : TSMC préfère présenter les gains par rapport au N5 (de base, sans aucun raffinement !) histoire d’offrir des chiffres avantageux, et pas pour toutes les finesses. De ce fait, le N3 est présenté comme 25 à 30 % plus économe en consommation par rapport au N5, ou 10 à 15 % plus performant à consommation égale, tout en apportant une densité des éléments logiques 1,7 fois plus importante. Déjà disponibles pour qui avait réservé sa place en avance (hello Apple et son M2), les premières puces en N3 devraient être produites en masse à la seconde moitié de 2022.

 

Pour ce qui est du N3E qui le raffinera, il est cette fois-ci question de 34 % de réduction de la consommation ou 18 % de performances supplémentaire (par rapport au N5, calmez-vous), pour une densité multipliée par « seulement » 1,6. Notez que, théoriquement, le N3E sera capable d’encaisser des fréquences plus hautes que le N3X (orienté gros courants), encore faudra-t-il que le design soit suffisamment économe pour en profiter. Au niveau des dates, ce N3E devrait entrer dans les semaines qui viennent en production limitée aux partenaires privilégiés, pour une disponibilité de masse vers la mi-2023.

 

Pour les triplets N3P, N3S et N3X, les informations se raréfient : les deux premiers devraient débarquer vers 2024, là où la version pour les gourmands est prévue pour 2023. D'ici-là, TSMC devrait recommuniquer sur les bouzins, histoire de préciser leur intérêt en pratique.

 

Mixer différentes bibliothèques pour des performances optimales : la sauce secrète de TSMC ! [cliquer pour agrandir]

Le changement (de bibliothèque dans une puce), c’est maintenant !

 

Enfin, un des gros avantages du N3 et de ses dérivés sera le FinFlex, une technologie déjà à l’œuvre chez Intel, au passage, démontrant l’avantage de réaliser la conception et la gravure dans la même maison. En effet, son principe est simple : utiliser les différentes bibliothèques de gravure comme bon vous semble au sein d’un même design. En effet, entre les gains de performance à consommation constante et les gains de consommation à fréquence égale, il fallait auparavant choisir, et ce de manière irréversible pour tout un design. Désormais, il sera possible de sélectionner une variante pour une sous-partie de la puce, par exemple n'utiliser la sauce haute performance que pour les unités vectorielles, et une saveur plus équilibrée pour le reste du CPU. Pour quels gains en pratique ? Ce sera à votre Comptoir chéri de le mesurer une fois les nouveaux modèles disponibles sur les bancs de test ! (Source : AnandTech)

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Message de rolo supprimé par un modérateur : Pas de HS politique, on s'arrête aux CPU, merci
Message de LidtZig supprimé par un modérateur : Pas de HS politique, on s'arrête aux CPU, merci
par LidtZig, le Mardi 21 Juin 2022 à 09h48  
par Rondoudou, le Mardi 21 Juin 2022 à 07h29
Je doute que les USA entrent en guerre, ils feront des sanctions qui n'auront de conséquences que contre leur propre population, un peu comme ce que l'on fait déjà contre la Russie, c'est nous qui en souffrons le plus et pour rien !
On va éviter le HS plus longtemps, mais histoire de remettre les pendules à l'heure.

Taiwan fourni une énorme part du matériel militaire électronique américain. Si la Chine décidait de s'emparer de l'île, c'est pas juste des pertes économiques mais une perte de souveraineté militaire. Typiquement le genre de choses qui engagent les USA de facto.

***Contenu (trop) HS modéré, merci de se limiter aux analyses concernant directement le hardware***
par Rondoudou, le Mardi 21 Juin 2022 à 07h29  
par Riseoflegends, le Lundi 20 Juin 2022 à 22h22
Ce serait surtout un début de guerre Chine VS Etats-Unis
Je doute que les USA entrent en guerre, ils feront des sanctions qui n'auront de conséquences que contre leur propre population, un peu comme ce que l'on fait déjà contre la Russie, c'est nous qui en souffrons le plus et pour rien !
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 21 Juin 2022 à 07h25  
par Riseoflegends, le Lundi 20 Juin 2022 à 22h22
Ce serait surtout un début de guerre Chine VS Etats-Unis
Avec des microprocesseurs dedans. La boucle est bouclé
par Riseoflegends, le Lundi 20 Juin 2022 à 22h22  
par Rondoudou, le Lundi 20 Juin 2022 à 21h25
Sinon, le jour où la Chine gobe Taïwan, on l'a tous dans le cul et ça passe sous pavillon China ?
Ce serait surtout un début de guerre Chine VS Etats-Unis
par Rondoudou, le Lundi 20 Juin 2022 à 21h25  
Sinon, le jour où la Chine gobe Taïwan, on l'a tous dans le cul et ça passe sous pavillon China ?
par Jemporte, le Lundi 20 Juin 2022 à 18h20  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 20 Juin 2022 à 16h42
Ce qui est fou c'est qu'on annonce toujours des améliorations de consommation mais au final on a toujours depuis un long moment des augmentations de consommation.Comme on le voit bien ici il va y avoir plusieurs N3 pendant des années et qui seront pas du tout égaux.Le N2 sera bien plus loin.Par contre ce qui me surprend c'est la photo parle en haut de cortex A72, ce qui est vieux comme processeur de soc arm aujourd'hui.Ie N3E semble être pas mal mais pas avant mi 2023.
Ces améliorations de conso mises en avant cumulent les non améliorations par ailleurs. Dans le cas où c'est tout en même temps, les améliorations de conso sont minimes, en dessous de l'amélioration de la densité linéaire en tout cas, et de façon évidente, sans qu'il y ait changement de techno sur les transistors. A voir ce que donnera la GAAFET.
par Un ragoteur sans nom du Grand Est, le Lundi 20 Juin 2022 à 18h19  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 20 Juin 2022 à 16h42
Ce qui est fou c'est qu'on annonce toujours des améliorations de consommation mais au final on a toujours depuis un long moment des augmentations de consommation.
 
De ce fait, le N3 est présenté comme 25 à 30 % plus économe en consommation par rapport au N5, ou 10 à 15 % plus performant à consommation égale

Et de fait, les constructeurs préfèrent souvent la seconde option, parce que sur une machine branché sur secteur, qui ira changer sa machine pour un bouzin offrant rigoureusement les mêmes perf qu'avant, mais consommant moins?
Par ailleurs, les nouveaux nodes permettent souvent de pousser un peu plus loin les freq, sans rencontrer d'erreurs, alors que sur le prédécesseur s'était limite. Donc bingo, encore des perfs en plus possible, mais les watt qui vont avec...
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 20 Juin 2022 à 16h42  
Ce qui est fou c'est qu'on annonce toujours des améliorations de consommation mais au final on a toujours depuis un long moment des augmentations de consommation.Comme on le voit bien ici il va y avoir plusieurs N3 pendant des années et qui seront pas du tout égaux.Le N2 sera bien plus loin.Par contre ce qui me surprend c'est la photo parle en haut de cortex A72, ce qui est vieux comme processeur de soc arm aujourd'hui.Ie N3E semble être pas mal mais pas avant mi 2023.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 20 Juin 2022 à 16h23  
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 20 Juin 2022 à 15h12
(l'optimisation aussi mais les devs ont la flemme),
Ce n'est pas les dev qui ont la flemme , mais les éditeurs qui ne veulent pas payer pour . A quoi ca sert de perdre de l'argent puisque ca va se vendre quand même?

Pour reprendre l'exemple de Scrabble je vais donner un exemple.

Prenons un individu nul en sport comme moi . il essaie de faire le 10 000 mètres. Il le fait en disant 1h 30 . ( année 1)
Il décide d'en faire une question personnelle et s'entraine chaque soir et chaque week end .
L'année suivante il le fait en 1h . ( année 2)

C'est très bien mais quelque soit ses efforts il ne pourra pas continuer à progresser autant sinon ca voudrait dire que l'année 3 il le ferra en 30 min et l'année 4 il se déplacera à la vitesse de la lumière ( 0s ) .

On voit très bien que la progression à des limites . Elle est énorme au début mais de plus en plus faible.
par Nicolas D., le Lundi 20 Juin 2022 à 16h12  
par Scrabble, le Lundi 20 Juin 2022 à 15h25
- Etc : Au final, tu peut faire allouer des fortunes en dev d'optimisations (Et c'est pas une question de flemme, mais bien une question de temps, donc d'argent), tu ne dépassera jamais les perfs max théoriques du programme. Un jeu comme CP77 est hyper optimisé, ils auraient passé un an de plus à l'optimiser, ils auraient gagné, allez, à la louche, 10 ou 20% de perfs en plus, pas de quoi changer l'expérience de jeu
Gros +1 sur le fond, même si je pense qu'il y a plus a gratter sur les jeux, le fait d'avoir a gérer plusieurs GPU, le moteur 3D, le multiplateforme... Il y en a des couches different e et donc des sources de bloat. D'autant plus que l'opti d'un jeu s'arrête quand le palier de jouabilité est passé, pas quand le matériel est totalement exploité . Mais tu as raison, il y a des limites théoriques impossible à dépasser, et dans certains cas on en est pas si loin !