COMPTOIR
  
register

Intel Arc Alchemist A380, specs en baisse, prix en hausse

La semaine dernière, on a pu voir la première carte Intel Arc Alchemist d'un partenaire sur la toile. L'A380 de la marque GUNNIR arborait un look correct, sobre, presque tristounet. La page produit indiquait les specs, et nous soulignions que la VRAM avait un point d'achoppement avec les préconisations Intel. Alors que ce dernier stipulait que c'était de la GDDR6 à 16 Gbps qui était choisie pour calibrer sa carte, GUNNIR avait tapé dans de la GDDR6 15.5 Gbps. Finalement, VDCZ est en mesure de certifier qu'Intel a modifié sa page officielle pour dégrader la GDDR6 de 16 à 15.5 Gbps, sans le chanter sur tous les toits bien entendu. Le retard énorme, plus ce genre de pratiques, ce n'est pas ça qui met en confiance, sachant que nous ne savons pas comment Intel a évolué au niveau de ses pilotes graphiques, une calamité par le passé qui, par exemple, avait détruit les perfs des Broadwell, alors équipés de 128 Mio de mémoire cache L4, et qui offrait les meilleures perfs iGPU, mais truffées de saccades rendant impossible son usage gaming. Nous avions réalisé un article sur le sujet, nous étions plus jeunes !

 

En plus de cela, la fameuse carte GUNNIR aperçue s'est retrouvée sur le marché chinois en vente. C'est de l'entrée de gamme, et la précommande est à 595 $ une fois le montant converti depuis la devise chinoise. C'est évidemment hors de prix pour un tel niveau de perfs attendu, du calibre de la RX 6400, voire 6500 XT selon le vent. Espérons que le géant bleu saura mettre de l'ordre dans sa maison, surtout que ce n'est plus la pénurie, et communiquer avec ferveur sur ses GPU, Patoche a su distribuer ses punchlines quand l'heure d'Alder fut venue, pour l'instant on ne l'entend pas sur Alchemist !

 

gunnir a380 oc photon

Un poil avant ?

Comptoiroscope • HITMAN III sous Ray Tracing

Un peu plus tard ...

Et le 3 nm de TSMC, c'est à quelle sauce ?

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par alex, le Mercredi 22 Juin 2022 à 08h04  
L'A380 de la marque GUNNIR arborait un look correct, sobre, presque tristounet.
io games
par Un adepte de Godwin des Hauts-de-France, le Mardi 21 Juin 2022 à 17h54  
par Campi, le Lundi 20 Juin 2022 à 12h42
C'est un beau flop, ils auraient mieux fait de rester discrets et de paufiner le truc tranquillement. En espérant que la 2e génération sera à la hauteur !
ça c'est sur ! au lieux de faire tout un foin pour finalement ne rien sortir durant 2 ans, il aurais du fermer leur gueule attendre d'avoir un produit fini et fonctionnel.

Et là faire du teasing pendant 6 mois le temps de remplir les stocks des revendeur et lancer le trucs.

A trop vouloir faire de la hype, quand tu est pas prêt, ils nous ont fait un pétard mouillé pffft

Allez virer tous le mondes au service marketing, c'est des crétin incompétent (comme tjrs d'ailleurs)
par Edenar, le Lundi 20 Juin 2022 à 22h30  
Ils ont pas de bol Intel, au cœur de la pénurie ça aurait presque pu sembler "raisonnable", mais aujourd'hui on trouve des pelles de cartes d'occaz bien plus perf que ça dans les 200-300€, et j'ai même vu passer des 3060ti de ref neuves à 439€ un peu plus tôt aujourd'hui...
par Ragoteur Gameur embusqué, le Lundi 20 Juin 2022 à 19h42  
Très bonne décision, comme ça on peut être sûr que personne ne va les acheter leurs briques limitées aux dernier cpu et chipset de la marque, à part quelques youtubeurs pour faire une vidéo monétisée de benchs pour dire que c'est de la m*rde et la ranger définitivement dans le placard à déchet.
par Jemporte, le Lundi 20 Juin 2022 à 18h31  
Bon, mais tout ça on s'en doutait. Pas pour rien qu'Intel fabriquera peu, les diffusera surtout sur des produits préassemblés avec CPU Intel made in Dell ou HP.
Il faudra une ou deux gen pour qu'Intel se mette dans le coup. Pendant ce temps, vente forcée ou à perte et petite production.
Ca aurait pu être différente si Intel s'était bâti une norme à lui avec un fonctionnement du GPU divergeant d'AMD et Nvidia comme ça aurait pu se faire il y a 20 ans, mais là, ils essaient de l'aligner sur Nvidia et AMD, que Microsoft a suivi dans ses normes graphiques qui sont devenu standard.

Celà dit le GPU fait 157mm² en 6nm. C'est 1.5x le GPU du 6500 d'AMD dépourvu d'accélérateur vidéo.
Du coup ce qui pose problème c'est le prix et rien d'autre. Vendu 300$ avec 6Go de GDDR6 ça n'aurait pas été absurde, mais le double, non !
par Jean Neymar en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 20 Juin 2022 à 18h23  
par wacky, le Lundi 20 Juin 2022 à 16h14
FLOP FLOP FLOP
c'est ça. si la carte a du mal a atteindre le teraflop, le service marketing lui le dépasse allègrement.
par wacky, le Lundi 20 Juin 2022 à 16h14  
FLOP FLOP FLOP
par beguemot, le Lundi 20 Juin 2022 à 15h29  
Le seul gain que je vois c'est de bloquer de la production chez TSMC pour éviter que AMD ne sorte trop de CPU (et GPU).
par Un ragoteur sans nom du Grand Est, le Lundi 20 Juin 2022 à 12h56  
Le prix est clairement très haut à cause de l'exclusivité/possibilité d'avoir en avant première cette carte. Il vaut mieux attendre la sortie en Europe avant de se faire une idée du tarif.
par Campi, le Lundi 20 Juin 2022 à 12h42  
C'est un beau flop, ils auraient mieux fait de rester discrets et de paufiner le truc tranquillement. En espérant que la 2e génération sera à la hauteur !