COMPTOIR
register

AMD et Xilinx : la voie est libre pour une transaction !

Depuis octobre 2020, nous savons que les rouges zieutent méchamment du côté de FPGA, avec une drôle d’envie de gober le géant du genre Xilinx. Pour rappel, ces puces, différentes des CPU et des GPU, sont des circuits reprogrammables : au moyen d’un bitstream, il est possible de flasher une configuration (liaison entre portes logiques) pour effectuer des calculs à un ratio performance/consommation avantageux, ce qui permet également de prototyper des ASIC, voire de les remplacer dans les domaines où leurs coûts totaux ne seraient pas amortis.

 

En soi, la fusion n’a rien de surprenant, puisqu’Intel a racheté Altera, le numéro 2 du genre, en 2015... mais les produits couronnés de succès issu d’un mélange d’architecture entre les deux firmes sont loin d’être légion. En fait, pour chercher un FPGA utile au sein d’une machine quasi grand public, c’est vers la pomme qu’il faut se tourner, puisque le dernier Mac Pro intègre justement dans certaines configurations une carte d’extension de chez Xilinx.

 

Tout cela est bien beau, mais, justement, où l’affaire en est-elle, exactement ? Car, du côté des verts, NVIDIA voulait croquer Arm à pleine dent... et a fini par se mordre les doigts. Hé bien, il y a deux semaines, l’autorité chinoise de régulation donnait son feu vert, et, aujourd’hui, la firme se fend d’un communiqué pour annoncer que tout se déroule comme prévu — enfin, presque, les attentes étaient davantage centrées sur Q4 2021 à la base, mais le COVID n’a pas dû aider — si bien que le mariage s’effectuera normalement le 14 février : un heureux hasard du calendrier ! Souhaitons donc une longue vie aux deux tourtereaux, si possible avec une descendance aux performances alléchantes et au tarif réduit.

 

amdlogo

 

Un poil avant ?

Taiwan apprécie le "Chips Act", mais TSMC se tâte encore...

Un peu plus tard ...

Minisforum sort un barebone B550, mais très spécial !

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Samedi 12 Février 2022 à 17h56  
par LidtZig le Samedi 12 Février 2022 à 09h03
Y'a quand même pas à tortiller du fion. Lisa est sans contexte un des plus grandes figures de l'informatique moderne, et en tant que consommateur, on lui doit énormément.
C'est vrai qu'on parle beaucoup du Mac donc du Macintosh, et en fait le premier c'était Lisa.
Mais ça n'a jamais été du AMD mais un Motorola à l'époque. Par contre le prix ne le destinait pas au consommateur moyen.
par LidtZig, le Samedi 12 Février 2022 à 12h02  
par Unragoteursansespace embusqué le Samedi 12 Février 2022 à 10h35
Y avait Anteraks et maintenant y a son jumeau belge dans le fanboyisme aveugle vivement leurs enfants
Je suis un fanboy de diversité, de choix et de concurrence, clairement. Mais ne te méprends pas, je suis juste admiratif devant le boulot fait par celle que je considère comme l'une des meilleures ingénieures dans son domaine. Mais je n'hésiterai pas à changer de crémerie si les performances et les innovations sont meilleures ailleurs. D'ailleurs, ma carte graphique est de chez nVidia.

Ne confonds donc pas un fanboyisme aveugle à une marque avec une admiration pour une nana qui a pondu plus d'articles de recherches dans des revues scientifiques que certains admirés (Coucou Aberkane o/) en France
Et en plus, elle est cité un paquet de fois en tant que chercheuse. Sa carrière scientifique est folle, et j'ai de l'admiration pour ça.
( un petit lien tout mignon ).

Et en plus, elle a une culture d'entreprise des plus éthique. Vlà quoi
par Unragoteursansespace embusqué, le Samedi 12 Février 2022 à 10h35  
Y avait Anteraks et maintenant y a son jumeau belge dans le fanboyisme aveugle vivement leurs enfants
par LidtZig, le Samedi 12 Février 2022 à 09h03  
Y'a quand même pas à tortiller du fion. Lisa est sans contexte un des plus grandes figures de l'informatique moderne, et en tant que consommateur, on lui doit énormément.

C'est franchement cool de voir une acquisition se dérouler de la sorte. C'est cohérent, ficelé, sans accroc, et ça cherche pas à imposer une vision du monde (Nvidia, MS ...) via les parts de marché.

AMD est décidément un drôle d'outsider et ça, c'est tout bon pour nous. A voir quels sont exactement les desseins pour Xilinx, mais Intel ayant tapé 1MM hier dans Risc-V, on pourrait voir arriver des puces hétérogènes content de multiples jeux d'instruction.
Message de anteraks21 supprimé par un modérateur : hs
Message de anteraks21 supprimé par un modérateur : hs