COMPTOIR
  
register

Intel innove sur son jeu d'instruction x86, avec l'EHFI

Si vous bidouillez dans le BIOS de vos ordinateurs, vous êtes peut-être déjà tombé sur une mention d’un « Controleur EHCI » : il s’agit alors d’un composant lié aux ports USB 2.0 — EHCI signifiant alors Enhanced Host Controller Interface. Or, dans notre cas, ce n’est absolument pas d’USB dont il est question, en dépit de la paronymie le rapprochant d’EHFI, un terme ayant fait son apparition suite à une mise à jour de la documentation officielle d’Intel.

 

En effet, ce EHFI signifie dans notre cas Enhanced Hardware Feedback Interface, et correspond à un mécanisme interne servant à exposer à l’OS — plus précisément, à l’ordonnancer — les cœurs disponibles pour effectuer une tâche, via plusieurs registres spécifiques (de la famille des MSR, pour Machine-Specific Register). L’idée est alors d’utiliser le cœur le plus performant lorsque l’utilisateur le réclame, et un cœur plus efficient si la tâche n’est pas prioritaire, par exemple dans le cas où l’ordinateur serait un laptop utilisant sa batterie. Difficile, au vu de cette description, de ne pas penser à Alder Lake, la prochaine génération de processeur des bleus, qui fera pour la première fois usage d’une architecture hétérogène sur le segment des machines grand public de moyenne et haute performance.

 

En parallèle, les spécifications de l’extension VNNI (utilisées sur Cooper Lake, pour l’accélération de réseau de neurones) se sont étoffées, avec le rajout de quelques nouvelles instructions apportant entre autres le support des entiers signées et non signés. D’autres instructions de manipulation des interruptions se sont également vues documentées, pour un total de 8 nouvelles entrées dans le manuel d’Intel. La firme mettrait-elle un peu d’ordre dans sa littérature avant de lancer la purée ? Affaire à suivre ! (Source : Phoronix)

 

Intel

 

Un poil avant ?

Test • be quiet! Pure Loop 120 et 240

Un peu plus tard ...

Ca y est, la première barrette de DDR5 est fin prête, chez SK Hynix

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Excelisator, le Mercredi 07 Octobre 2020 à 22h38  
Ohh bah moi cette semaine j'ai découvert les joies du C1E C3 C6/C7, EIST et du ouinouin de la carte mère. Mais 45w net un 5930K booté avec 64 Gigots, SSDs et 1080 ça se refuse pas. Moi qui tournait en permanence à 80-100w à vide... Après y'a pas besoin de EHFI, windows prend toujours en prio le core 1, c'est bizarrement le plus frais.
Mais Intel, faudrait sortir plus que ça. ARM est pas loin, AMD se fournit à taiwan et j'imagine pas le foutoir que ça va etre avec les appli compilées, déjà que rosetta et universal binaries chez mac c'était pour dépanner... Itanium c'était joli comme nom, et vous av(i)ez des cerveaux ! Les joints venture c'est bien allez !
par Darth Moule, le Mercredi 07 Octobre 2020 à 07h37  
Vraiment une question ouverte de mon côté à la lecture de l'article :
Si le choix d'intel semble se porter sur une archi hétérogène, quelle est le véritable gain en perf/autonomie par rapport à un processeur qui aurait aurait une bonne gestion du boost sur un ou deux cores ? (faible freq de base) ? On va arriver a des "pilotes" CPU pour créer des profils par application, un peu ce qui se fait sur GPU ?
Depuis l'avènement de ce genre d'archi sur Android, je n'ai jamais trop senti de gap en autonomie par contre la frustration quand certaines applications (émulations entre autre) demandes un peu plus de patate ponctuellement, celle là je l'ai bien ressentie.
par Jemporte, le Mardi 06 Octobre 2020 à 22h08  
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 06 Octobre 2020 à 17h14
Intel a peur ! Le i5 10600K à 219€ chez Digitec. Amazon va pas tarder à s'aligner.... C'est chouette la concurrence.
Il est donc vendu un peu moins cher que son concurrent AMD 3600X. Et en gaming, le CPU Intel lui est supérieur, même si c'est au dépens de la conso plus importante.
C'est certainement qu'Intel veut faire vendre les cartes mères avec ses chipsets et il n'a pas de choix que de facturer ses CPU milieu de gamme les plus intéressants moins cher qu'AMD.
Ils auraient dû le faire avant. Là le marché s'est retourné et c'est Intel qui court après AMD et doit présenter toute une plateforme plus rentable (ce qui n'est actuellement pas le cas) avec des possibilités de upgrade intéressantes.

Mais AMD va certainement dégrader ses 3600x à la sortie de ses 5600x, et donc on les trouvera peut-être en dessous de 200 euros.
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Mardi 06 Octobre 2020 à 18h17  
par Jemporte le Mardi 06 Octobre 2020 à 15h55
Le Big.Little est intéressant sur de l'ultra-portable basse conso
Pour une fois je suis d'accord, du Big.LITTLE sur un cpu desktop pour moi c'est du gâchis.
Question aux experts: est-ce imaginable dans le futur pour un cpu avec une archi en chiplets de n'activer qu'un CCX en charge légère ?
par Unragoteursansespace en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 06 Octobre 2020 à 17h14  
Intel a peur ! Le i5 10600K à 219€ chez Digitec. Amazon va pas tarder à s'aligner.... C'est chouette la concurrence.
par Nicolas D., le Mardi 06 Octobre 2020 à 16h17  
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne le Mardi 06 Octobre 2020 à 12h41
J'aime beaucoup le premier paragraphe "fait pas ton malin ça n'a rien à voir"
Oups, j'ai p'tet pu faire passer un mauvais message, c'était plutôt "Intel, ta convention de noms, c'est vraiment pas clair" .
par Jemporte, le Mardi 06 Octobre 2020 à 15h55  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Mardi 06 Octobre 2020 à 14h58
Il semble donc confirmer qu'on se dirige bien vers le futur des architectures comme cela chez intel.
Le Big.Little est intéressant sur de l'ultra-portable basse conso et avec des cores à très fort IPC (qui en général consomment plus).
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 06 Octobre 2020 à 14h58  
Il semble donc confirmer qu'on se dirige bien vers le futur des architectures comme cela chez intel.
par Jemporte, le Mardi 06 Octobre 2020 à 14h42  
C'est intéressant mais en principe l'OS est censé connaître l'architecture sur laquelle il tourne et l'utilisation qu'il fait des coeurs. Du moins c'était le cas quand Intel imposait une architecture et que d'autres faisaient du compatible moins performant.
Aujourd'hui, notamment avec l'affaire des coeurs Ryzen regroupés par 4 et bientôt 8 et de l'infinity fabric et des nouveaux Big.Little Intel, les choses changent, mais pas beaucoup, parce qu'on remarque que Windows 10 par exemple se bat toujours pour bien gérer les threads même au sein de l'OS, et ce n'est que depuis un an qu'il reconnaît plus de 16 coeurs et sait les gérer (alors qu'il était censé capable de profiter de 128 coeurs depuis XP 64 voire - qui sait - depuis les versions 2000 Power PC 64 et Dec Alpha). Donc l'affinement des possibilités et capacités restantes d'un coeur relèvent soit d'une simplification du problème pour l'OS (on l'espère pas) soit d'une optimisation des performances, auquel cas l'OS aurait probablement pu s'en charger mieux tout seul, s'il avait été bien conçu. Je suis pas contre mais je sens que ça va générer des problèmes supplémentaires et des compatibilités avec les anciens CPU et entre marques beaucoup plus lourds à l'avenir.
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Mardi 06 Octobre 2020 à 12h41  
J'aime beaucoup le premier paragraphe "fait pas ton malin ça n'a rien à voir"