COMPTOIR
  
register

Meltdown et Spectre : quels impacts sur le calcul scientifique ?

Après avoir défrayé la chronique il y a une bonne quinzaine de jours, les failles Meltdown et Spectre (lui-même divisé en deux sous-failles) se sont vues plus ou moins corrigées, soit par des patchs au niveau du noyau des principaux OS (Mac, Windows, Linux) pour Meltdown, et des mises à jour de micrologiciel/BIOS pour Spectre. Cependant une grande inconnue subsiste toujours : les conséquence sur les performances des machines.

 

Les résultats préliminaires annonçaient des pertes pouvant se chiffre jusque 25%, aïe ! Heureusement, les jeux se sont depuis révélés peu impactés, car la corrections des failles s'effectue au niveau des appels systèmes, ce qui se ressent principalement sur les lectures/écritures sur disque. Autant dire qu'à moins de sauvegarder un document excel toute les demi secondes, cela passe quasi inaperçu chez Mme Michu.

 

Cependant, outre le monde du cloud et des bases de données, fortement impacté ; le domaine du calcul haute performance est également sujet a ces failles. En effet, les processeurs utilisé sont très souvent des Xeon, vulnérables eux aussi. Des chercheurs de l'université de Bufallo Grill se sont penchés sur ce problème en testant sur une machine bien testicouillue quoi qu'un peu âgée : 8 nœuds de deux processeurs Xeon L5520, des CPU hyperthreadés à 4 cœurs physiques utilisant l'architecture Nehalem. Pas le genre de pépé dans son garage !

 

Les résultats sont plutôt contrastés : si la majorité des applications n'utilisant qu'un noeud subit un ralentissement de 2 à 3% (contre 5 à 11% pour les applications multi-noeud), certaines fonctions peuvent voir leur temps d'exécution multiplié par 1,7. La casse semble donc rester limitée, ce qui est assez rassurant au vu du prix des bouzins !

 

meltdown logo

Un poil avant ?

Comptoiroscope • Match AnvilNext avec Assassin's Creed Origins vs Syndicate

Un peu plus tard ...

Des Coffee Lake H et Xeon mobile aussi en balade sur la toile !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !