COMPTOIR
register

Et ces Ryzen R3, on en est où ?

Il ne vous aura pas échappé qu'AMD n'a pas encore lancé ses petits Ryzen, les R3. Ils sont attendus pour Q3 2017 selon le planning initial de déploiement divulgué en mars dernier. On a bien eu ASUS qui a laissé fuiter les spécifications partielles du petit R3 1200 au mois de mai lors d'une mise à jour bios pour la Crosshair 6 Hero, mais encore rien d'officiel. Pourtant, en y réfléchissant, on a déjà eu cette semaine les caractéristiques des deux R3 qui seront lancés très probablement dans quelques semaines.

 

En effet les Ryzen Pro ont été annoncés, et ils sont globalement des clones des versions non pro. Et dans le lot, il y a bien les R3 1200 et 1300 Pro. Ainsi, si AMD procède avec ces R3 comme il l'a fait avec les R5 et R7, alors on peut dire qu'on a eu les données officielles pour ces R3. On notera de plus que la firme s'est fendue d'un communiqué de presse et d'un tableau récapitulatif, mais qu'il contient des erreurs justement sur ces deux R3 Pro, alors que le site officiel donne d'autres informations plus plausibles. Le communiqué attribue 4 coeurs et 8 threads alors que les pages produit collent mieux avec ce qui était annoncé au départ, 4 coeurs sans SMT. Voici la preuve !

 

Pour rappel, on aura donc deux puces au TDP de 65W, ayant 4 coeurs sans SMT donc, le 1200 moulinant à 3.1 et 3.4 GHz, alors que le second le 1300 sera à 3.5/3.7 GHz. On notera que, à l'instar du R5 1400, ces R3 seront décomposés en 2 CCX ayant chacun 2 coeurs actifs, mais auront aussi 8Mo de cache L3. On ne doute pas une seconde que les prix seront compétitifs. AMD monte d'un cran la valeur basse des CPU en ne fabriquant aucun dualcores. 4 coeurs, le nouveau standard ?

 

amd ryzen puce

Un poil avant ?

Blizzard lève le voile sur Starcraft Remastered

Un peu plus tard ...

La fameuse GTX 1080 Ti Lightning s'offre sa première grosse review

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !