CPC publie son premier bench d'un CPU RYZEN à huit coeurs |
————— 24 Décembre 2016 à 12h45 —— 33232 vues
CPC publie son premier bench d'un CPU RYZEN à huit coeurs |
————— 24 Décembre 2016 à 12h45 —— 33232 vues
Dans le prochain Canard PC Hardware qui doit être disponible en kiosques à cette heure, vous pourrez trouver une enquête détaillée sur le très méchant et diabolique Intel ainsi qu'une Preview des benchs de performances d'une puce RYZEN à huit coeurs. AMD qui vient sauver le marché CPU et analyse complète des dérives d'Intel, bien amorcées par les erreurs stratégiques de Paul Otellini et bien confirmées par la gestion de Brian Krzanich plus prompte à raisonner à court terme (faute de concurrence sur leur marché phare ?). Tout cela dans le même numéro, drôle de coïncidence !
En attendant, c'est l'occasion de poser les yeux sur des valeurs au sujet de RYZEN dans des tests qui seront déjà bien plus crédibles que ceux aperçus sur les médias asiatiques, même s'il faudra toujours garder de la retenu puisqu'on ne sait pas si la partie logicielle est complètement fonctionnelle et si la puce n'est pas un sample trié sur le volet pour faire briller la gamme. On commence avec du calcul brut sur une puce nommée AMD 2D3151A2M88E et cadencée à 3,15GHz de base, 3,3GHz en boost multi-core et 3,5GHz en boost mono-core :
credit scan pourrito (ou retour de politesse) @wccftech via Reddit (valable pour les deux en dessous aussi)
La puce brille malgré ses 3,3GHz grâce à l'utilisation de ses huit vrais coeurs. Ca vient chercher des noises au haut de gamme de chez Intel qui ont une fréquence supérieure et les gains sont de 35% par rapport au FX-8370 à fréquence égale. Ça semble donc plus ou moins correspondre aux promesses faites par AMD. Maintenant intéressons-nous au domaine qui parlera plus au joueur, le comportement de cette puce en jeu :
Ici, les résultats sont moins glorieux, car les jeux testés ont du mal à gérer plus de quatre coeurs et sont très sensibles à la fréquence du processeur. Ainsi, avec 3,3GHz la puce d'AMD peine face à la concurrence, même si ses résultats sont tout à fait honorables et d'un niveau qu'AMD n'avait plus depuis un long moment. Les adeptes de l'overclocking pourront donc commencer à espérer et songer à s'offrir un CPU Zen à quatre coeurs. Pour finir, jetons un oeil sur les relevés de consommation électrique :
Avec une consommation d'environ 90W, cela augure de bonnes choses pour la suite (surtout pour ceux qui espèrent une bonne montée en fréquence grâce à XFR, au watercooling et sur des mobales de compète), même si le relevé fait ici par CPC Hardware n'est pas aussi précis que celui habituellement inclus dans leur protocole. On a au passage le droit à la conclusion de leur rédaction au sujet de cette puce et on sent un peu d'enthousiasme de leur part, surtout dans le fait que cela puisse obliger Intel à se bouger les miches à l'avenir. Voici donc la première grosse fuite au sujet des puces Zen à venir et, pour une fois, elle est française ! Cocoricooooooooooo ! (Ah non, Coin Coin en fait)
MAJ 16:33 : nous avons décidé de flouter les textes, pour ne pas "torpiller" le travail de notre confrère (soyons clairs, c'est plutôt l'inverse mais passons...) et donner trop d'aval à ceux qui le font sans vergogne. Si vous voulez les lire, passez donc en kiosque !
Un poil avant ?La réalité virtuelle pourrait remplacer une péridurale ? | Un peu plus tard ...Chez Crytek, finalement, ça ne va pas mieux... |