COMPTOIR
  
register

Zen 6 augure des Ryzen blindés de cœurs CPU

Il est très probable qu’AMD profite du Computex 2024 pour dévoiler des premiers Ryzen exploitant l’architecture CPU Zen 5. Sur la base de nombreuses fuites, cette génération ne proposera pas davantage de cœurs CPU que celle basée sur Zen 4 – à l’exception des EPYC 9005 Turin, lesquels proposeraient jusqu’à 192 cœurs Zen 5c / 128 cœurs Zen 5. Ce ne sera donc clairement pas pour tout de suite, mais il faudrait patienter jusqu’à Zen 6 pour voir une hausse notable du nombre de cœurs CPU sur le segment grand public.

amd ryzen ccx illustration

La course aux cœurs

C’est ce que suggèrent les divulgateurs Kepler_L2 & InstLatX64 (le premier de manière bien plus affirmée que le second, pour lequel les données récentes pour Zen 5 / Zen 5C sont simplement venues confirmer ses précédentes allégations). Ils mettent en avant la possibilité d’avoir 32 cœurs par CCD (Core Chiplet Die) à partir de Zen 6. Cette quantité est de 16 avec des CCD Zen 5c, et de 8 pour les précédentes architectures.

Nous parlons ici des configurations maximales. Pour prendre l’exemple des Ryzen 9 7950X3D et Ryzen 9 7900X3D, le premier possède deux CCD renfermant chacun 8 cœurs CPU, tandis que la paire du second implique 6 cœurs par CCD.

ccd ryzen 9 zen4

© Andreas Schilling / HardwareLuxx

Pour les Ryzen 7 et Ryzen 5, qui ont respectivement 8 et 6 cœurs CPU, un seul CCD suffit. Néanmoins, il existe quelques modèles avec deux CCD ; des rebuts de Ryzen 9.

En théorie, la conjecture du jour ouvre la voie à des Ryzen 9 Zen 6 armés de 64 cœurs CPU. En pratique, il ne faut clairement pas s’attendre à une telle surabondance de cœurs ; un flagship à 32 cœurs / 64 threads semble bien plus crédible. De fait, une telle quantité sera probablement « nécessaire » lorsque de tels processeurs sortiront, c’est-à-dire sans doute d’ici deux ou trois ans.

Se posera quand-même la question de la mémoire. Certains estiment que le contrôleur de mémoire à double canal des Ryzen actuels serait pris à défaut avec plus de 16 cœurs. L’adoption d’un contrôleur quadri-canal contrebalancerait le problème ; sous réserve que le socket AM5 ait des broches libres pour le gérer.

En outre, vous aurez noté que l’architecture CPU Zen 6c n’apparaît pas dans le tableau, alors qu’elle devrait également être au programme. Peut-être que l'appellation Zen 6 désigne en fait Zen 6c.

Quoi qu’il en soit, tandis qu’Intel n’a eu de cesse de gonfler le nombre de cœurs CPU à travers ses dernières gammes notamment grâce à l’ajout d’E-cores (rappelons que le Core i5-14600K possède 14 cœurs / 20 threads ; le Core i9-14900KS, 24 cœurs / 32 threads), AMD maintient le statu quo. Sur un plan purement marketing, l’entreprise risque toutefois d’avoir du mal à proposer des Ryzen 5 à 6 cœurs et des porte-étendards à 16 cœurs pendant encore bien longtemps. Bien sûr, la quantité de cœurs ne fait pas tout ; en outre, tout dépend de l’usage qui est fait de la puce : pour le gaming notamment, avec encore peu de jeux optimisés pour gérer un grand nombre de cœurs, le Ryzen 7 7800X3D représente l’un des choix les plus pertinents.

Reste aussi à voir ce qu’AMD nous réserve pour ses processeurs Threadripper et EPYC Zen 6, lesquels sont destinés à des applications fortement multithreadées. À l’inverse de ce qui se passe sur le segment grand public ces dernières années, sur le segment HPC, les solutions d’AMD proposent plus de cœurs CPU que celles d’Intel. L’entreprise dirigée par Pat Gelsinger a toutefois commencé à rattraper son retard avec ses Xeon de 5e génération (Emerald Rapids), et promet de dépasser sa concurrente avec ses Sierra Forest, des puces dotées exclusivement d’E-cores, au cours des prochains mois.

Un poil avant ?

Des jeux offerts sur Steam et l’EGS, ainsi qu’un Diablo IV à tester gratuitement

Un peu plus tard ...

Steel Nomad, le nouveau benchmark de 3DMark, classe 40 cartes graphiques

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mercredi 22 Mai 2024 à 21h17  
De toute manière des Zen 6 blindés de ... c'est à la mode les blindés en ce moment.
par Un hardeur des ragots embusqué 📱, le Mardi 21 Mai 2024 à 20h53  
Pour faire suite à ma réponse juste en dessous, je n'ai pas voulu citer car message trop long.
Pour ceux qui sont en amd epyc en zen 4 y a cela.
Très peu cher par rapport a ceux Intel
un grand lien tout pourri

Donc y aura encore des versions proposés en zen 5 en epyc abordable avec pas mal de cores qui seront en augmentation d'ici la pour ceux qui en voudront.Et je ne parle même pas de zen 6...
par Un hardeur des ragots embusqué 📱, le Mardi 21 Mai 2024 à 20h31  
On a tout le mal du monde de savoir vraiment les tenants de zen 5 fixe et mobile et eux savent déja ce que sera zen 6, la marmotte avec le chocolat aussi.Au final, ils en savent rien du tout.Des pronostics au doigt mouillé, on en a en ce moment, on a que cela d'ailleurs.Pour Michu, avoir trop de cores et surtout des cores plus faible, a part faire un processeur qui consomme trop a la Intel et ses processeurs K et ses trop nombreux cores faible ne sert a rien et n'ai pas du tout enviable, certains ont vraiment du mal a le comprendre apparemment.Rien de trop beau donc, on est très nombreux à vouloir autre chose comme processeur avec des gros progrès en ipc en premier et une faible consommation par rapport a la performance donc avec des boost pas trop haut pour un stabilité qui fait défaut a Intel sur certains processeurs, sans être obligé de les mettre sous flotte, assez de cores puissant oui pour faire tout tourner convenablement sans rentrer dans les utilisations bien spécifique, avoir trop de core plus faible est totalement inutile même si les zen C sont plus puissant que ceux E d'Intel mais sera quand même contre productif en plus a force pour la majeur partie des logiciels en plus.En plus certains logiciel demandant autre matériel pour performer en premier.Et trop de cores faibles limite aussi la progression ipc aussi du proceseur, Intel est englué dedans aussi a cause de cela, et il rame.Avoir trop peu de cores aussi, c'est chiant mais on sera très loin de cette situation.Et bien sûr des prix qui ne s'envolent pas.On ne parle pas des processeurs Epic pour les pro qui ont des besoins bien différent.Donc pour avoir enfin des annonces qui tiennent la route, il faudra attendre, d'autant plus que c'est zen 5 qui nous intéresse pour l'instant, zen 6, c'est loin encore..
par Un guignol du Grand Est 📱, le Mardi 21 Mai 2024 à 19h19  
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 21 Mai 2024 à 18h55
Si tu veux un programme parallèle (i.e, plus de 4 pauvres threads) performant, tu ne peux recourir à des artifices tels que de la mémoire partagée (sinon, tu vas passer ton temps à faire des locks et cie). Tes threads doivent traiter des ensembles de données différents
Quel souvenir, ces locks et la doc qui va avec chez M$...
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 21 Mai 2024 à 18h55  
par Jemporte, le Lundi 20 Mai 2024 à 15h44
Si le multithread sert réellement (et qu'on n'a pas plein d'applis différentes qui tournent), blinder le CPU de cache (la doubler par exemple) devrait largement compenser la bande passante double canal.
En théorie la densité devrait au moins égaler celle de la gravure de Zen 4.
Si tu veux un programme parallèle (i.e, plus de 4 pauvres threads) performant, tu ne peux recourir à des artifices tels que de la mémoire partagée (sinon, tu vas passer ton temps à faire des locks et cie). Tes threads doivent traiter des ensembles de données différents un maximum de fois:
un gros cache ne suffit donc pas (et puis un gros cache implique un cache plus lent) car la localité spatiale sera explosée (et ne parlons pas de la localité temporelle entre tes threads).
Bref, la bande passante mémoire, ça compte et les GPU en sont la preuve.
(Spoiler : c'est mon métier).
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 21 Mai 2024 à 18h41  
par Un champion du monde embusqué¶, le Lundi 20 Mai 2024 à 20h05
Car n en déplaise toute ces boîte de service dont gafam, faut pas croire que parce qu ils ont décréter qu ils devaient avoir le control total de nos données dans des data center centralisé, nous clients voulons/demandent cette centralisation qui est une aberration sécuritaire d autant plus dans notre climat de tension mondial ou il ne se passe pas une journée sans cyberattaque, le bon sens 5G et fibre aidant, c est justement la décentralisation et la capacité de chacun de nos jours que tous nous pouvons faire de notre pc en serveur autonome avec des accès vpn du P2P

Y a que les société d ayant droit, qui ont des propriété intellectuel toussa toussa qui veulent nous imposé de tout centraliser chez des azure ou amazon, comme si ont était encore tous en adsl
Il s'agit d'une nouvelle sur les Zen 6 mon garçon. Ça va aller, TKT.
par Un champion du monde embusqué 📱, le Lundi 20 Mai 2024 à 20h05  
Car n en déplaise toute ces boîte de service dont gafam, faut pas croire que parce qu ils ont décréter qu ils devaient avoir le control total de nos données dans des data center centralisé, nous clients voulons/demandent cette centralisation qui est une aberration sécuritaire d autant plus dans notre climat de tension mondial ou il ne se passe pas une journée sans cyberattaque, le bon sens 5G et fibre aidant, c est justement la décentralisation et la capacité de chacun de nos jours que tous nous pouvons faire de notre pc en serveur autonome avec des accès vpn du P2P

Y a que les société d ayant droit, qui ont des propriété intellectuel toussa toussa qui veulent nous imposé de tout centraliser chez des azure ou amazon, comme si ont était encore tous en adsl
par Un champion du monde embusqué 📱, le Lundi 20 Mai 2024 à 19h57  
Je mise plus sur un die de core cpu x86-64 couplé à un die genre fpga
Une espèce de fpga++ qui pourrait entre autre selon sa configuration faire office de NPU
Plutôt qu un pur NPU figé

Pour un notebook/desktop/workstation. Autant l arrivée de zen a secoué des puces à un parc figé bien trop d années sur du 4c/8t d Intel qui roupillait sur son quasi monopole

Mais augmenter les core x86 n a plus sens, il faudrait plus faire des puce multiusage
Gpu,ppu,cpu,...
Intégré une partie fpga serait aussi très intéressant pour recycler ça dans des micro onde, maison connecté, etc...

Car à terme mm pour de l électroménager, le jour où les machine pour fabriquer des puce 32/16nm tomberont en panne pour de bête puce de micro onde, Thermomix ou que sais je faudra bien les faire avec des machine de fabrication en 8/5nm vu que celle ci pourront encore bouffer des wafer, car plus intéressante pour ceux qui en seront a des puce 2-1nm (robotique/drones de taille insectoide, etc... Ptet médecine avec des prothèse cybernétique pour les blessé grave)
On sait très bien que les prothèse y a un aspect "poids" donc plus tu miniaturise moins sa consomme moins tu mettra des batterie lourde pour une mm autonomie de la prothese
par Jemporte, le Lundi 20 Mai 2024 à 15h44  
Si le multithread sert réellement (et qu'on n'a pas plein d'applis différentes qui tournent), blinder le CPU de cache (la doubler par exemple) devrait largement compenser la bande passante double canal.
En théorie la densité devrait au moins égaler celle de la gravure de Zen 4.