COMPTOIR
register

3.2 à 3.5 GHz pour le nouveau sample Zen ?

On entend depuis cet été des rumeurs données par un certain Dresdenboy sur les forums de Reddit et Anandtech. Il semble particulièrement informé des avancées du sampling de Zen, mais il faut malgré tout rester prudent. Cependant il ne donne que des infos ciblées et ne joue à aucun moment à l'apprenti sorcier devin des performances face à l'offre d'Intel, ce qui ne peut que le crédibiliser dans sa démarche de leaking, sans pour autant le considérer comme beaucoup de zizis véridique. Il y a quelques jours, il a donné le batch d'un CPU AMD qui appartiendrait à la famille SR7, donc les Zen 8 coeurs et 16 threads.

 

1D3201A2M88F3_35/32_N, voilà ce qu'il a écrit. Selon ses connaissances, il a tenté de décrypter ce code. Il a donc évalué ceci : le 1 indiquerait un sample inconnu, D signifierait Desktop, 32/35 indiquerait les fréquences base/boost du CPU, soit 3.2 et 3.5 GHz, 01 pourrait signifier qu'il ne fonctionnerait que sur un seul socket (contrairement aux Zen Serveurs), A2 devrait vouloir indiquer la référence du socket, M reste inconnu à ses yeux, le premier 8 indiquerait 8 coeurs tandis que le second 8 indiquerait la taille de la mémoire cache, F3 serait alloué à la micro-architecture et la révision. Pour rappel, au mois d'août, on avait 1D2801A2M88E4_32/28_N, a priori une révision E4 à 2.8/3.2 GHz.

 

Il va de soi que ça ne nous aide pas plus, néanmoins, cette donnée type rumeur va bien dans le sens de la montée en fréquence observée il y a un mois, et matche assez avec celle-ci. Par contre on peut voir que ces fréquences semblent se stabiliser sur ces deux rumeurs, AMD aurait-il trouvé le bon équilibre ? Il se murmure également qu'avec ces caractéristiques, le TDP pourrait pas être de 95W comme le prévoit AMD mais plutôt de 140W, là aussi grosses pincettes de rigueur. Enfin on ne peut que se garder ça derrière l'oreille, et attendre sagement, car l'échéance arrive et la fibre CPU de tout un chacun commence sérieusement à vibrer, quelles que soient les velléités d'achat Intel ou AMD !

 

amdlogo

Un poil avant ?

Thermaltake lance un boitier vraiment original, au format de tour !

Un peu plus tard ...

Microsoft & FireEye aiment vos données !

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde du Nord-Pas-de-Calais, le Lundi 28 Novembre 2016 à 12h09  
restez ZEN
par HakenBrowning, le Lundi 28 Novembre 2016 à 10h01  
C'est sûr qu'il ne faut pas attendre d'AMD qu'ils égalent Kaby avec les finances qu'ils ont actuellement, mais revenir dans la course par rapport aux Skylake, ce serait énorme je trouve. Cela voudrait dire qu'ils ont fait un bond énorme avec des finances en berne, et peut-être qu'Intel se sortirait enfin les doigts pour commencer à reprendre la course à l'évolution.

Malheureusement, mon C2Q Q9400 devait être modernisé pour les jeux actuels, mais je regarde quand même Zen de très près, en espérant que ce ne soit pas un pétard mouillé.
par UpsiloNIX, le Lundi 28 Novembre 2016 à 09h32  
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France le Samedi 26 Novembre 2016 à 22h05
Dépité ? Il aurait fallu une intervention divine pour qu'AMD fasse aussi bien que KL
Dieu chez AMD
par cabou83, le Lundi 28 Novembre 2016 à 03h46  
On sait très bien que les premiers simples sont fait pour tester la stabilité du processeur et ses instructions donc forcément la fréquence est basse car c'est pas le but premier. Plus tard après sortent des nouveaux sample qui test plus le perf/watt et donc avec des fréquences plus hautes pour la production de masse et les déclinaison de gamme.
Pour moi le tdp de 140w soit comme intel est une bonne chose un 8 core 16 thread bridé a 95w serait une erreur fréquence trop basse et peut d'utilisateurs lambda exploitera à 100% 16 thread. Donc même si le tdp est a 140w c'est pas demain la veille qu'il consommera autant en jeux par exemple vu qu'on exploite difficilement 4 core al9rs 8 avec smt...
Bref pour moi zen d'après ce que je pense sera proche de haswell, attention c'est une pure interprétation des rumeurs de ma part, donc on sera derrière skylake et kaby lake. Faire un 4 core aussi puissant que les i7 kaby lake de 95w mais en zen 140w sera donc intéressant si le prix est plus faible. Si avec zen AMD arrive a proposer des performances similaires à Intel pour un prix moindre avec un perf watt plus faible c'est déjà gagné pour moi.
par Scrabble, le Dimanche 27 Novembre 2016 à 19h55  
Il faudrait revoir les moteurs de jeux pour qu'ils divisent les calculs à effectuer en micro-tâches, qui pourraient être dispatchées sur autant de coeurs qu'il y a dans le système. Je pense qu'on y viendra forcément un jour sous la pression des contraintes matérielles qui limitent le mono-thread. Vulkan est déjà une évolution vers cela, le reste devrait suivre.
par L'Ours, le Dimanche 27 Novembre 2016 à 19h40  
Le soucis selon moi, c'est le manque de concurrence de AMD contre Intel, mais aussi et surtout la course au rendement des compagnie qui emploient des développeur et leur demander de pondre le soft le plus vite possible, sans optimisé pour le hardware actuel.

On a mis combien de temps a utiliser vraiment 2 cœur en jeux?
Pour le quad, on y arrivent enfin, après pas loin de 10 ans de quad-core sur le marché grand-publique/amateur éclairé (core2 quad, i7/i5).
Et la comparaison entre les portage sur PC et les versions console?

Il est la surtout le problème:On nous refourgue de la daube mal optimisée, et nos GPU/CPU tourne a fond pour faire tourner des usines à gaz.
Certes, Il y a des très belles exception, mais sur les jeux mainstream (COD etc.), c'est trop souvent le cas.
par Un ragoteur Gaulois de Rhone-Alpes, le Dimanche 27 Novembre 2016 à 19h34  
Il est méchant l'autre ragoteur de rhones alpes.
par Un rat goth à l'heure de Lorraine le Dimanche 27 Novembre 2016 à 05h24
Ça fait bien longtemps que l'économie a été supplantée par la Bourse, sans ça AMD n'existerait tout simplement plus d'ailleurs
Je suis un peu d'accord avec ce constat malheureusement depuis un petit moment, sur les cpu aussi, c'est le calme plat intel ou amd et je pense pas que 2017 changera la donne non plus.
On verra bien mais...
Mais personnellement me mettre au tricot aussi, sans façon.
Message de Un ragoteur qui draille de Rhone-Alpes supprimé par un modérateur : Insultes
par Un rat goth à l'heure de Lorraine, le Dimanche 27 Novembre 2016 à 05h24  
par Un #ragoteur connecté de Haute-Normandie le Samedi 26 Novembre 2016 à 21h07
Nuance, c'est l'économie qui a tué la loi de Moore
Ca fait bien longtemps que l'économie a été supplantée par la Bourse, sans ça AMD n'existerait tout simplement plus d'ailleurs
par Un rat goth à l'heure de Lorraine, le Dimanche 27 Novembre 2016 à 05h17  
par Thibaut G. le Samedi 26 Novembre 2016 à 22h47
toi t'as perdu la fibre technologique, tu peux donc quitter l'informatique sans regret et passer au tricot
J'ai pas perdu la fibre, pourtant je suis du même avis...

L'exploitation actuelle du hard est médiocre, ça fait mal au cœur de voir ce qui est fait des monstres que sont les GPU alors qu'on nous bassine sur les économies d'énergie. Ca fait mal au fion de voir les CPU augmenter en parallélisme (SIMD, multi-cores + SMT) alors même qu'ils intègrent progressivement des co-processeurs conçus spécifiquement pour le parallélisme de plus en plus performants.

Tout ce qu'on peut trouver de bon dans les dernières générations, c'est la progression de l'efficacité énergétique à iso-perfs, la suite logique serait donc la rationalisation de l'utilisation de la puissance des composants (ce qui aurait vite fait de nous ramener vers des CPU in-order soit dit en passant), mais ça ne fait pas vendre...

J'espère sincèrement qu'on va sortir rapidement de cette spirale infernale, même si je vois pas trop comment ça va pouvoir se faire (il faudrait arriver à "recréer" le PC en partant de quasiment rien, pas même linux qui est déjà de trop haut niveau et ancré dans d'anciens modèles inadaptés à un usage "PC"...).

La technologie, c'est aussi des remises en questions...
par Thibaut G., le Samedi 26 Novembre 2016 à 22h47  
par Un ragoteur charitable de Haute-Normandie le Samedi 26 Novembre 2016 à 20h26
Impatient de rien, Bon nombre de CPU actuel sont sous exploité donc Amd ou pas en 2017 cela n'apporte-rien de plus pour certain, sauf faire du ragotage sur le fight Amd/intel....
toi t'as perdu la fibre technologique, tu peux donc quitter l'informatique sans regret et passer au tricot
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Samedi 26 Novembre 2016 à 22h44  
par Un ragoteur de transit de Bretagne le Samedi 26 Novembre 2016 à 21h57
Je suis déjà déçu et dépité... Moi qui pensais bientôt remplacer mon 2500K avec un Zen, ou un KL bradé...
À un moment où un autre faudra revenir sur terre, avec une énorme dette et des profits en berne, vous espériez aussi que AMD sorte un CPU quantique avec 500€ et 6 mois de R&D ? Si Zen réussit son objectif, c'est à dire d'égaliser un CPU Intel de cette décennie en IPC, tout en démocratisant plus de 4 cœurs, c'est déjà un accomplissement énorme, et une excellente nouvelle pour quiconque n'aime pas payer 200€ un CPU juste pour jouer.