COMPTOIR
  
register

Intel ne sortirait pas de nouvel Atom pour tablettes avant 2014

Avec la sortie de Windows 8 pour la partie mobile, et les tablettes qui bénéficient de deux versions (Windows 8 et RT) il fallait d'un côté des processeurs x86 et de l'autre ARM. Intel et AMD se chargent de la première partie, la firme de Santa Clara étant depuis longtemps en difficulté sur ce secteur avec ses Atom. Pour cela, elle a sorti le Z2760 avec un TDP de 1.7W et ce dernier est utilisé par différents fabricants au sein de leurs tablettes. Le Z2760 est gravé en 32nm et pour avoir un successeur en 22nm il ne faudra pas attendre 2013, mais plutôt 2014 d'après une nouvelle roadmap publiée.

 

Le successeur de Clover Trail, Bay Trail-T, utilisera une nouvelle architecture et passera de dual coeur (4 threads) 1.5GHz (Z2760) à quatre coeurs 2.1GHz. Enfin, tout ça se déroulera théoriquement dans un peu plus d'un an ce qui paraît vraiment loin, surtout quand on voit la concurrence féroce côté ARM. On se demande comment Intel va pouvoir tenir une année complète avec seulement un Z2760 qui sera l'unique processeur Intel pour tablette Windows 8 (x86) ! (Source : Mobile Geeks)

 

atom_tablette_roadmap_mobilegeek.jpg

Un poil avant ?

Succès de Windows 8 : les ventes seraient en réalité décevantes

Un peu plus tard ...

La carte 3D à 600$ chez HIS testée

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui se tâte, le Mercredi 21 Novembre 2012 à 17h22  
Non c'est normal pour l'irlande et ce n'est pas la première fois qu'intel met de coté cette usine, cela n'aura aucun impact sur les atom 22 nm pour 2013.
Et concernant ziilabs pour les gpu mobiles, intel n'a pas du tout l'instant l'intention d'y avoir recours,les gpu de cette boite sont si faible en performances, c'est uniquement pour une caméra de détection de mouvement avancé conçu entre ziilabs et intel qui sera intégrer prochainement.
Les prochains gpu bay trail seront bien des intel graphics hd et plus des power vr, c'est une certitude et pour mi 2013.
par Un ragoteur "ArthaX", le Mercredi 21 Novembre 2012 à 07h46  
Il me semble avoir lu qu'Intel avait suspendu ses investissements 22nm en Irlande. Peut être que ça peut avoir un impact sur la sortie des Atom 22nm.
En même temps, c'est pas la puissance des Atom qui est en cause pour concurrencer les ARM, c'est leurs consommations et les choix redondants de certaines fonctions. Faut qu'Intel fasse un choix clair le plus vite possible.
@++
par Un ragoteur temporaire, le Mercredi 21 Novembre 2012 à 00h26  
Clover trail ne doit pas durer plus de 9 mois maximum pour bay trail.Comme clover trail a débuté fin septembre 2012, bay trail sera la entre juin 2013 en atom en 22nm et pour passer en 14 nm en 2014 vers juin pour rattraper les autres processeurs d'intel pour avoir enfin une homogénéité sur les gravures processeur et encore diminuer les coûts de production et se battre a arme égale avec arm en efficience et performance.
par Un ragoteur temporaire, le Mercredi 21 Novembre 2012 à 00h02  
Est ce que la caméra de détection de mouvement avancé conçu avec ziilabs sera dans bay trail.
C'est trop tôt pour le dire.
Ce qui permet de capter le mouvement humain pour l'interaction avec des jeux informatiques de grande puissance.Le mot grande puissance graphique en tablettes n'est quand même pas prêt d'arriver et surtout avec les définitions de fou qu'annoncent les constructeurs qui ont déjà du mal avec les cpu haut de gamme actuel dans ses mêmes résolutions.
D'ailleurs la définition des tablettes vont beaucoup trop vite par rapport a la puissance demandé pour des jeux dignes sans saccade avec des tablettes qui ne peuvent pas dégager de chaleur et les processeurs graphiques arm sont quand mêmes énormément largués en puissance par rapport au cpu de bureau fixe ou même de transportable haut de gamme,donc.
J'espère qu'ils vite arrêter cette débauche de résolution qui sert a pas grand chose sur une tablette et smartphone surtout qu'en y a pas la puissance, cela sert juste a vider plus la batterie et a saccader les jeux et faire chauffer les appareils inutilement.
A 440 de résolution, cela devient vraiment stupide et haut de dessus.
Cette année 2013 qui arrive, intel a dit clairement que le développement de l'atom toute plateforme confondue serait bien accélérer pour rattraper la gravure des processeurs de 14nm en 2014 et pas du tout ce qu'annonce ce slide,c'est l'inverse.
par Un ragoteur qui se tâte, le Mardi 20 Novembre 2012 à 20h50  
Bay Trail = ZiiLABS inside ?
par Un ragoteur qui revient, le Mardi 20 Novembre 2012 à 12h34  
par Un ragoteur qui se tâte le Mardi 20 Novembre 2012 à 08h03
Et là, AMD est posté en embuscade avec les APUs lowtpd
Intel va prendre cher sur ce secteur, ils sont les rois du x86, mais le terrain de la guerre change
Encore faut-il qu'ils arrivent à sortir une tablette!Toujours rien d'annoncé pour le grand public et pourtant les APU sont des puces géniales pour une utilisation complète
par Un ragoteur temporaire, le Mardi 20 Novembre 2012 à 11h13  
Ce slide est totalement bidon, faut arrêter avec ses mensonges, le 22 nm atom est pour 2013 et confirmé depuis longtemps car l'atom doit impérativement passer en 14nm en 2014 avec les autres processeurs de la marque, c'est annoncé depuis longtemps chez intel et les autres slides ne sont pas du tout comme cela pour les atom.
Désolé encore, j'en ai marre que des slides a la noix sortent sans rectifiacation et que certains commencent a blablater sur des mensonges.
Allez hop, ca c'est fait.
Rendez vous bientôt avec le bay trail dans quelques mois en 2013 et en 22nm.
par cabou83, le Mardi 20 Novembre 2012 à 08h35  
par Flashback le Mardi 20 Novembre 2012 à 07h41
quels genre de soucis sachant que là tu parles de procs en x86 ??? surtout vu que l'autre en face est en train de claquer ca fait un moment qu'il n'y a plus de concurrence donc pourquoi ils se mettraient la pression ???
Plus simplement aucune application exploite à 100% un I7 ou un FX-8XXX, j'pense le problème viens plus de la. Avec des programmes qui tirent de plus en plus sur l'accélération matériel par le GPU, bref les CPU HDG AMD et Intel actuelles ont encore de beaux jours devant eux.
D'ou le faite de la stagnation des performances déjà plus que suffisante.
par Un ragoteur "ArthaX", le Mardi 20 Novembre 2012 à 08h29  
Les tablettes demandent plus au niveau du GPU que du CPU. Les Atom sont bon au niveau CPU, mais coté GPU, les choix technologiques doivent prendre en compte de la consommation total du SoC.
Mais avec l'ajout de jeux d'instructions à gogo, la partie CPU prend de l'embonpoint et consomme plus pour un résultat peu convaincant.
Le coeur de l'ARM est très stable, même certaines nouvelles instructions, sont plus des combinaisons d'instructions existantes. Ce qui fait que les ajouts de transistors sont faibles.
On verra bien en 2014 avec l'arrivée du OoO des Atom. La partie CPU plus puissante, mais qu'en sera t-il de la partie GPU ?
@++
par Un ragoteur de passage, le Mardi 20 Novembre 2012 à 08h16  
Le problème c'est que Intel n'a pas vu le tournant du marché vers la mobilité.
Il est devenu le champion incontesté ... sur un marché du PC qui dévisse.
Et je ne parle pas d'AMD qui est beaucoup plus mal.
par lulu-nico, le Mardi 20 Novembre 2012 à 08h16  
en 2014 intel sort le 14 nm dommage qui ne l'utilise pas pour ces atom car les puces arm seront elles en 20 nm
par Un ragoteur qui se tâte, le Mardi 20 Novembre 2012 à 08h03  
Et là, AMD est posté en embuscade avec les APUs lowtpd
Intel va prendre cher sur ce secteur, ils sont les rois du x86, mais le terrain de la guerre change