Anonabox, quand l'anonymat a un prix et que certains en font leur beurre |
————— 15 Octobre 2014 à 11h53 —— 18758 vues
Anonabox, quand l'anonymat a un prix et que certains en font leur beurre |
————— 15 Octobre 2014 à 11h53 —— 18758 vues
Si vous ne vivez pas sur mars ou coupé d'accès au web (quoi que même le rover Curiosity doit être au courant), vous savez que la sécurité des données sur internet est un sujet qui fait couler pas mal de sang d'encre depuis les premières révélations de Snowden. Aujourd'hui, le grand public est plus sensible aux questions de droits et de sécurité sur internet, ça n'est pas encore la panacée, mais les yeux s'ouvrent et plusieurs solutions s'offrent aux utilisateurs avertis.
Le réseau Tor propose un accès sécurisé et chiffré au web. Un navigateur (Firefox 24 modifié) permettant un vrai accès au net au sens mondial du terme. Pas moyen de savoir d'où on consulte, qui on est, ce qu'on aime. Les seules données partagées sont celles que l'on désire réellement mettre en ligne. Un très bon outil, mais qui a ses limites puisqu'il ne s'occupe que de ce qui se passe dans le navigateur (un peu plus si on n'a pas peur de bricoler).
L'Anonabox est un petit routeur WiFi open source qui propose de permettre à n'importe quel appareil qui lui est connecté d'utiliser le réseau Tor pour l'intégralité de son trafic. Superbe idée non ? De plus c'est open hardware et open source, animé par OpenWrt configuré pour utiliser le réseau Tor et tout roule. D'ailleurs c'est une de ces nouvelles "Succes Story" de Kickstarter, posé le 13 octobre avec un objectif de $7500 l'engin a dépassé les $475000 à l'heure où l'on écrit ces lignes. Pour une bestiole vendue $51 (+$15 de port si ce n'est pas envoyé aux USA), ça en fait un sacré lot et on peut dire que ça intéresse du monde (plus de 7000 backers).
Du WiFi totalement protégé, tout un programme. Avec du matos à la pointe de ce qu'ils en disent, sans donner plus de détail. C'est là que les petits malins commencent à creuser et cherchent à savoir comment un appareil qu'ils ont conçu de A à Z peut être présenté sans ses caractéristiques. Il n'aura pas fallu longtemps pour découvrir que l'Anonabox est en fait un mini routeur WiFi, fabriqué par la société chinoise NEXX, dont le nom est WT3020. De quoi savoir qu'il embarque la norme WiFi 802.11bgn, qu'il est équipé d'un CPU cadencé à 580MHz, de 64Mo de RAM et de 8Mo de stockage. Autre information intéressante, on le trouve pour une quinzaine d'€uros chez Ali Xpress. Le firmware de l'Anonabox étant libre et l'engin prévu pour une livraison en janvier 2015, les plus radins malins pourront attendre et bricoler un NEXX WT3020 pour le transformer en Anonabox en évitant de lâcher 40€ de plus chez un intermédiaire (même s'il est vrai qu'ils ont tout de même la gentillesse d'offrir un service). Pour ceux qui ont un Raspberry Pi qui dort au fond d'un placard, il vous est aussi possible de le transformer en "Onion Pi" et de naviguer anonymement grâce à ce dernier.
Ce n'est pas le premier projet à proposer un routeur au firmware modifié pour utiliser Tor, certainement pas le dernier non plus. Et pour ceux qui se posent la question ou qui ne trouvent pas le ton de la news assez clair. Oui, c'est effectivement encore une de ces petites escroqueries comme on en trouve sur Kickstarter. Ca ne fait de mal à personne, ça propose un service et ça le rendra, mais ça vend quelque chose bien au-dessus de sa valeur réelle.
Un poil avant ?Le firmware qui va soigner le Samsung 840 EVO est là ! | Un peu plus tard ...Duel de Xeon E5 Haswell-EP, 10 coeurs et 20 threads pour désosser ? |