COMPTOIR
  
register

De la DDR5 à 10133 MT/s, mais sans azote liquide s’il vous plaît

Nous avions clôturé la semaine passée (à quelques actus près) en arpentant les sommets de l’overclocking mémoire. Sous bonne escorte, puisqu’en compagnie de Splave maniant un module G.Skill poussé à 6333 MHz, ce qui équivaut à de la DDR5-12666. Mais au fond, osons l'écrire — confortablement installés dans un fauteuil, charantaises mouton aux pieds, dans une pièce outrageusement chauffée à 23,5°C —, les vrais savent ; ces records bidonnés à l’azote liquide sont au monde de l’overclocking ce que sont à l'alpinisme ces ascensions de l’Everest biberonnées de bouteilles d’oxygène et pouponnées par une horde de Sherpas : du snobisme, ou des opérations marketing.

Alors, au risque de froisser Splave et de s’exposer au châtiment de ses avant-bras capables de nous transformer sinon en Sherpa, au moins en charpie, abandonnons ces hautes altitudes pour redescendre retrouver le frêle Nick Shih de HKEPC Hardware, en compagnie d’ASRock et de V-Color.

ddr5 record sans azote 10133

Un zeste d'ASRock Z890 Taichi OCF, of course

L’overclockeur mentionné a atteint une fréquence de 5066 MHz, soit 10133 MT/s. À première vue, c’est moins impressionnant que la performance précitée. Seulement pour celle-ci, pas de refroidissement extrême : elle a été obtenue à température ambiante, avec un refroidissement par air traditionnel. En outre, elle implique bien deux modules œuvrant de concert. À savoir un kit de mémoire DDR5 V-Color Manta XFinity RGB. Les deux barrettes de 24 Go chacune ont été installées pour l’occasion sur une carte mère ASRock Z890 Taichi OCF.

Pour dresser un tableau complet, le processeur était un Core Ultra 9 285K, soit le flagship des Arrow Lake-S. Il bénéficiait d’un refroidissement liquide. Quant aux modules, DDR5 Xfinity RGB, ils se reposaient sur leurs dissipateurs thermiques de série. Sur le site de l’entreprise, ces barrettes sont données pour des fréquences comprises entre 5600 et 8800 MHz.

Concernant la carte mère d’ASRock, elle est déjà qualifiée comme supportant de la « DDR5 non-ECC, unbuffered jusqu'à 12527 MHz+(OC) » sur le site de la marque (en référence à un précédent record, mais vous l’aurez compris, établi sous LN2). ASRock n’a pas encore mis à jour la page, mais cette Z890 Taichi OCF est aussi impliquée dans le record de Splave évoqué en début d’article. C’est bien entendu un modèle très haut de gamme conçu spécialement pour l'OC  ; il offre 27 phases d’alimentation (en 22+1+2+1+1). Si vous le souhaitez, vous pouvez l’acheter pour 589,99 euros chez un détaillant comme TopAchat.

Un poil avant ?

Arctic Senza, le mini-PC passif voué à passer sous le bureau

Un peu plus tard ...

Les Core Ultra 200S ne sont pas folichons, mais Intel saurait comment les transfigurer

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !