COMPTOIR
register

×

nvidia pascal gpu 3 ghz t

Un GPU Pascal a franchi les 3 GHz en fonctionnement !
nvidia pascal gpu 3 ghz t

Il y a un mois, la fréquence GPU la plus élevée avait été battue par un GP106 embarqué dans la Galax GTX 1060 Hall of Fame. Un clockeur grec nommé FireKillerGR natif de Mykonos avait topé sous azote 2885 MHz, avec le GP106 à -150°C et encaissant 1.55V. Inutile de dire que ça a donné des envies aux autres, et un concours a été organisé à l'occasion. 3 équipes de clockeurs ont eu pour objectif de dépasser les 3 GHz sur GPU, et de faire un benchmark. Figurez-vous que c'est la même carte graphique qui a été choisie, très certainement du au fait qu'elle possède une alimentation en 8+6 pins au lieu de 6 pins traditionnellement.

 

La carte a pu atteindre 3012 MHz en fonctionnement sur le bench GPUPI 10M qui fut bouclé en 22 secondes. Seule la fréquence représente un record, le résultats du bench en fait la seconde carte mondiale. On notera pour le fun que le pixel fillrate et le texture fillrate sont bien plus élevés à cette fréquence que ceux d'une GTX 1070. Par exemple la GTX 1070 HoF est à 103.7GPixel/s contre 132.2 sur la carte du record, et le TF est à 194.4 GTexel/s contre 220.4 à la GTX 1060 boostée. Si vous souhaitez voir les validations Hwbot, voici le lien direct. En tout cas cela montre que le caméléon a encore de la marge avec Pascal en 14nm, et qu'un refresh avec 200 MHz de plus au compteur ne devrait pas représenter un gros challenge si le besoin s'en fait sentir !

 

nvidia pascal gpu 3 ghz t [cliquer pour agrandir]

petit eClic pour grande e-mage !

Un poil avant ?

Test DX12 pour The Division

Un peu plus tard ...

Vous rêviez d'une GTX 1070 simple slot, Galax l'a faite !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par doudoubrocolit, le Samedi 07 Janvier 2017 à 18h04  
Si quelqu'un me trouve une Titan X à moins de 300€, je suis preneur
par Un ragoteur charitable embusqué, le Mercredi 21 Décembre 2016 à 07h08  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Mardi 20 Décembre 2016 à 00h07
Encore un qui sais de quoi il parle...
Justement je sais très bien de quoi je parle.
par Thomas N., le Mardi 20 Décembre 2016 à 17h45  
par Cristallix le Lundi 19 Décembre 2016 à 23h21
Les grecs ont des sous pour faire ça ?
Rhooo quelle médisance !
par Un ragoteur de transit de Rhone-Alpes, le Mardi 20 Décembre 2016 à 03h30  
par Un ragoteur taquin de Bretagne le Lundi 19 Décembre 2016 à 19h21
Seul problème: le ravitaillement nécessaire en azote liquide !
Avec un compresseur frigorifique ça ne devrait pas être un problème hormis l'encombrement, la consommation électrique et le bruit.

Bref, un record dans des conditions d'usage exceptionnelle n'offre aucun intérêt commercial sinon pour le concours de celui qui pisse le plus près du mur.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Mardi 20 Décembre 2016 à 00h07  
par Un ragoteur Gaulois embusqué le Lundi 19 Décembre 2016 à 20h26
Au moins la 1060 servira à un truc.
C'est comme les AMD fx, à part toucher les 8 Ghz ils servent plus à grand chose aujourd'hui.
Encore un qui sais de quoi il parle...
par kriegalex, le Lundi 19 Décembre 2016 à 23h51  
Vu la marge restante sur Pascal, l'idéal serait d'avoir la dernière génération Maxwell puis attendre la dernière génération Pascal pour avoir un bon gros saut de perfs Ils vont quand même pas couper la branche sur laquelle ils sont assis en envoyant la sauce dès le début Bravo à eux pour les records en tout cas
par Cristallix, le Lundi 19 Décembre 2016 à 23h21  
Les grecs ont des sous pour faire ça ?

Bel exploit mine de rien
par Un ragoteur macagneur d'Ile-de-France, le Lundi 19 Décembre 2016 à 23h10  
Pascal en a de la ressource...ca envoi du pâté
par Un ragoteur Gaulois embusqué, le Lundi 19 Décembre 2016 à 20h26  
Au moins la 1060 servira à un truc.
C'est comme les AMD fx, à part toucher les 8 Ghz ils servent plus à grand chose aujourd'hui.
par geek à lunette d'Ile-de-France, le Lundi 19 Décembre 2016 à 19h47  
bientôt la 1050 à 4ghz pendant 7 secondes avant explosion mais osef ça sera suffisant pour valider le score gpu-z avant.
par Un ragoteur taquin de Bretagne, le Lundi 19 Décembre 2016 à 19h21  
Seul problème: le ravitaillement nécessaire en azote liquide !
par Thibaut G., le Lundi 19 Décembre 2016 à 17h03  
je me dis que c'est au contraire heureux que ça soit un GP106. Plus un GPU est complexe et moins il monte, donc que ça soit du GP106 c'est au contraire plutôt encourageant