Les GeForce Ampere possiblement en septembre, voilà pourquoi ! |
————— 15 Juin 2020 à 11h29 —— 12432 vues
Les GeForce Ampere possiblement en septembre, voilà pourquoi ! |
————— 15 Juin 2020 à 11h29 —— 12432 vues
On se souvient tous de Jensen disant au monde entier en mai 2018 que les cartes Pascal étaient là pour longtemps encore, alors que Turing est arrivé moins de 3 mois plus tard. Cette fois, c'est un peu différent puisque les salons ayant été annulés, les fuites ou confidences autour d'une bonne bouteille de Château La Pompe n'ont pas eu lieu. Pourtant, avec les renseignements dont il dispose, Igor Wallossek, ancien ponte haute qualité de Tom's Hardware, a pu établir un planning prévisionnel.
Selon lui, les GeForce seraient au stade DVT, acronyme de Design Validation Test. Il devrait perdurer jusqu'en juillet, avant de passer à l'étape Working Sample en juillet. Vous pouvez voir dans les lignes ce qu'il estime être le chemin de croix qui pourrait donc trouver son terminus au mois de septembre. À cette date, on pourrait voir des manifestations voire des benchmarks. Il faut dire que ces recoupements sont intéressants, puisqu'ils semblent aller dans le même sens que DIGITIMES par exemple, ou d'autres qui pensaient la chose tout à fait possible en septembre.
Qu'Igor accorde autant de poids à cela, et que VDCZ relaye l'information sont autant d'atouts et de poids qui auraient tendance à avaliser cette théorie. Il faut dire que l'attente est grande, le GA100 a dessiné des contours bigrement alléchants, mais quels arbitrages fera Nvidia ?
Mais le problème va être en dessous. Si la Navi21 vaut le GA102, et qu'AMD se met à le solder, Nvidia va avoir du mal à marger sur le sien. Au pire AMD a actuellement toujours le CPU pour faire des marges, et en prenant une belle part de marché GPU, assurera sa rentabilité même en faisant peu de marges.
Les solutions de repli de Nvidia existent et sont nombreuses, mais sur des marchés tout aussi concurrentiels, et alors, comme naguère (disons avant Maxwell), le GPU gaming ne sera plus profitable. Avant le GPU gaming était utilisé pour amortir par le nombre, les GPU équivalents Pro avec fonctionnalités pro activées et pilotes dédiés (aujourd'hui quasiment inutiles à cause des fonctionnalités pro déjà présentes sur les cartes gaming).
Tout ça, à la grande joie des gamers.