COMPTOIR
  
register

Quid de l'impact environnemental des jeux vidéo et des consoles ?

En parallèle d'une opération de RP nouvelle grande promesse de 21 compagnies de jeux vidéo de réduire collectivement leur empreinte carbone de plus de 30 millions de tonnes d'ici à 2030, une nouvelle étude menée par Slots Online Canada, en exploitant des sources telles que National Geographic, Huffington Post et The Energy Saving Trust, vient nous expliquer pourquoi cette action sera potentiellement d'une grande importance pour la réduction de l'usage de plastique, obtenir des consoles moins polluantes et par conséquent combattre les grands méchants loups de notre époque : le CO2 et le changement climatique. Le but est aussi de sensibiliser le public avant le lancement des prochaines consoles, la PS5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft.

Il faut cependant noter que l'étude se concentre uniquement sur le jeu sur console, soit seulement une portion plus ou moins importante du marché, mais c'est en fin de compte plutôt normal considérant par exemple que le CD/DVD y a déjà largement été abandonné depuis un bon moment, notamment en faveur des services des plateformes de vente de jeux dématérialisés telles que Steam, GoG et beaucoup (trop) d'autres.

 

En somme, les joueurs pourraient réduire leur empreinte carbone d'environ 96 % en choisissant une version dématérialisée d'un jeu plutôt que sa copie matérielle, pour la simple et bonne raison que les matériaux requis pour la fabrication de l'emballage - aluminium polycarbonate pour le disque, polypropylène et polyéthylène pour la boite, papier glossy pour la couverture et la documentation - représenteraient collectivement une émission CO2 de 0,39 kg par jeu, contre 0,017 kg pour la version dématérialisée. Vu comme ça... L'étude se charge aussi de donner quelques exemples en s'aidant des jeux récents les plus populaires pour étoffer un peu ses dires :

 

JeuxUnités physiques venduesNombre de téléchargementsEmpreinte carbon totale (en kg)
FIFA 2019 1 889 401 9 224 723 912 581
Red Dead Redemption 2 1 757 212 8 579 329 848 733
Call of Duty OPS 4 1 172 855 5 726 292 566 489
Marvel's Spider-Man 676 621 3 303 503 326 808
Mario Kart Deluxe 458 675 2 239 413 221 540

 

On remarquera tout de même que les ventes de jeux physiques ne représentent déjà plus une majorité du commerce, très loin de là, l'année dernière 83 % de tous les jeux vendus l'auraient été sous forme dématérialisée et les ventes des versions boite ne cesseraient de chuter chaque année un peu partout dans le monde. Néanmoins, l'étude estime aussi que près de 128 479 kg de plastique pourrait encore venir s'ajouter aux décharges si les joueurs de FIFA 19 décidaient de se débarrasser de leur vieux jeu pour acheter FIFA 20, ce qui ne serait forcément pas bien chouette si l'on considère que 91 % des 8,3 milliards de tonnes de plastique produites jusqu'à présent par l'Homme n'ont a priori jamais été recyclée.

 

Le rapport "Console Carbon Footprint" en arrive ensuite à l'impact environnemental spécifique des jeux et des consoles, en se limitant toutefois uniquement à l'estimation des émissions de CO2 à partir de la consommation individuelle des consoles, alors qu'il eut certainement été bon de s'intéresser à l'impact de l'arrivée des consoles next-gen, qui pousseront inévitablement de nombreux anciens modèles vers la poubelle, et donc sur le fait que les déchets informatiques sont également encore très très peu recyclés et généralement envoyés dans des pays "lointains" où ils pourrissent vie et environnement local... Un débat épineux peut-être pour un autre jour. En attendant, retournons à la simplicité en pointant vaguement du doigt les consoles les plus pollueuses :

 

ConsoleConsommation moyennekWhkg de CO2 / heureCommentaires (du rapport)
XBOX 360 180 W 0,18 0,054 Les moins "sympas" pour l'environnement
XBOX ONE 122,5 W 0,1225 0,035
XBOX Series X - - 0,07 (estimation)
PS3 190 W 0,19 0,054 -
PS4 120 W 0,12 0,034 -
PS4 Pro 117,5 W 0,1175 0,033 -
PS5 - - 0,022 (estimation) Potentiellement, la PS la plus "eco-friendly" depuis la Classic
Nintendo - - 0,008 (moyenne) Les consoles les plus écolos !

 

Pour finir, les jeux vidéo eux-mêmes ne seraient pas à la même enseigne non plus en matière d'émission de CO2 selon le temps de jeu respectif requis pour venir à bout d'un titre ! Ainsi, Assassin's Creed Odyssey serait l'opus le moins écologique à cause d'une durée moyenne requise de 40 heures et 24 minutes, et qui serait à l'origine d'une émission équivalente de 1 kg de CO2 toutes consoles confondues ; pour GTA 5 et ses 32 heures et 3 minutes, on en arriverait à un peu plus de 0,75 kg, tout juste en dessous de Fallout 76 affichant un temps de jeu moyen de 32 heures et 10 minutes.

 

Bon, éliminer le plastique des jeux, d'accord, mais qu'en est-il des matériaux des consoles (et par extension ceux des PC) ? De plus, l'augmentation d'une consommation des contenus dématérialisés nécessitera forcément une infrastructure toujours plus  importante et puissante en amont, l'impact écologique des datacenters n'étant pas non plus négligeable, autant par leur consommation énergétique, les équipements annexes indispensables à l'opération, leurs propres déchets électroniques ou la position géographique.

On s'éloigne un peu, mais l'on se souviendra aussi de la consommation monstrueuse dont a été à l'origine le minage de cryptomonnaie, au même niveau que certains petits pays. Plus proche du sujet, une étude de 2017 de Greenpeace avait conclu qu'Internet était déjà à ce moment-là le 6e point de consommation d'énergie au monde, et que la dématérialisation de la musique et des films et leur consommation par streaming y contribuaient fortement...

 

Bref, le rapport de Slots Online Canada reste relativement intéressant d'un certain point de vue et pour un public donné, mais il mériterait d'avoir été beaucoup plus approfondi et surtout accompagné d'une méthodologie claire. Cela dit, le sujet traité ici n'est de toute façon qu'un aspect de l'impact environnemental et une fraction relativement infime du problème écologique général auquel nous devons faire face d'une manière ou d'une autre. (Source : SlotsOnlineCanada)

 

rapport console carbon footprint en tete

Un poil avant ?

NVIDIA : Ampère serait à la GTC 2020, foi de Jensen le malin !

Un peu plus tard ...

Le Macbook Pro, enfin sous Ice Lake ?

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par BestMan, le Vendredi 28 Février 2020 à 14h39  
Je ne comprends absolument pas cette HYSTERIE EUROPEENE, pour chaque Français qui ne va plus bouffer de viande on as 100 Chinois et 60 Indiens qui eux veulent ET vont en bouffer pareil pour les USA, et pareil pour tout (voiture, loisirs etc...), bref se restraindre a quoi bon !

Ou alors la verité vrai est que on se tiers Mondialise, et que notre Gouvernemment veut faire passer notre Appauvrissement comme voulu et non impose

Bref "Je ne mange pas de viande non pas parceque j"ai plus les moyens, mais parceque je le veux na !", peu credible au final
par Un ragoteur Gaulois d'Occitanie, le Mercredi 26 Février 2020 à 22h04  
Faudrait aussi autorisé la revente alors ...

Car les boites physique on peut les revendre et les partager jusqu'à que ça casse.
par Barbe, le Vendredi 21 Février 2020 à 09h43  
par Jemporte le Mercredi 19 Février 2020 à 19h23
Mais pour redevenir sérieux, je vais vous raconter une histoire vraie et pas un hoax climatique :
- le réchauffement est à 100% dû au soleil, qui n'a jamais eu une activité aussi fébrile que le siècle passé, et apparemment ça va pas durer. Le dernier cycle solaire annonce un gros changement du type au moins d'une mini-glaciation.
L'activité solaire est à peu près constante depuis 1850, avec un maximum dans les années 50-60, et accessoirement une baisse depuis une douzaine d'années. Or on constate une décorrélation avec la température moyenne qui n'a de cesse d'augmenter. La vérité c'est que l'activité solaire seule est en contradiction avec la réalité du terrain (sans parler de Milankovitch).
Concernant le reste je travaille dans le bâtiment et c'est un tissu d'ânerie. Si l'industrie du bois avait si bien tiré son épingle du jeu on construirait majoritairement en bois comme au Etats-Unis et le Canada, ce qui est très très loin d'être le cas (sans compter la future réglementation environnementale qui favorise les industries traditionnelles, un comble!).

Pour le reste d'accord avec atreyu64. Ceux qui veulent perpétuer notre société de surconsommation sont de grands croyants dans la science, elle résoudra tout. Sauf qu'elle fait beaucoup mais pas de miracle. L'énergie n'est qu'une composante de notre empreinte sur Terre, l'extraction et l'utilisation des matériaux et autres ressources est un autre défi qu'on ne résoudra pas en un claquement de doigt. Un PC ou un smartphone c'est beaucoup de matière première (et accessoirement beaucoup d'eau) consommée
par atreyu64, le Jeudi 20 Février 2020 à 10h12  
par Un médecin des ragots en Île-de-France le Mercredi 19 Février 2020 à 23h25
Toute manière 80% d'énergie nuke + 20% par gravité aqueuse et quelques suppléments non carbonné (export) = 100% d'energie non fossile donc pas de CO2 pour jouer. Tout le monde peut jouer à donf tranquille... en France. Les Boches jouent, eux, au charbon et au gaz, à donf dans le CO2. Mais attention, c'est eux qui nous font la morale et on devrait suivre leur exemple.
Il ne faut pas négliger les impacts environnementaux (CO2 mais pas que) de la production du matériel électronique. La planète peut être à 100 nucléaire, si on change fréquemment de console/PC/smartphone/télé et qu'on se gave de streaming on pollue indirectement (notamment via l'extraction des métaux).
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mercredi 19 Février 2020 à 23h25  
Toute manière 80% d'énergie nuke + 20% par gravité aqueuse et quelques suppléments non carbonné (export) = 100% d'energie non fossile donc pas de CO2 pour jouer. Tout le monde peut jouer à donf tranquille... en France. Les Boches jouent, eux, au charbon et au gaz, à donf dans le CO2. Mais attention, c'est eux qui nous font la morale et on devrait suivre leur exemple.
par atreyu64, le Mercredi 19 Février 2020 à 22h04  
par Jemporte le Mercredi 19 Février 2020 à 19h23
Mais pour redevenir sérieux, je vais vous raconter une histoire vraie et pas un hoax climatique :
- le réchauffement est à 100% dû au soleil, qui n'a jamais eu une activité aussi fébrile que le siècle passé, et apparemment ça va pas durer. Le dernier cycle solaire annonce un gros changement du type au moins d'une mini-glaciation.
- ...
Si t'avais dit un truc du genre "70% dû au soleil" à la limite je me serais intéressé à ce que tu bafouilles, mais là il va falloir des arguments un peu plus crédibles que "une histoire vraie et pas un hoax climatique".
Message de Unragoteursansespace des Pays de la Loire supprimé par un modérateur : courtois oui, HS complètement
par Thibaut G., le Mercredi 19 Février 2020 à 20h47  
vous avez allègrement dépassé les bornes, avec la théorie des espèces pour en arriver à des horreurs de statistiques et des idées vous donnant l'illusion d'être le tout puissant qui décide. Tout HS supplémentaire à partir de cet avertissement sera systématiquement modéré.
Message de Unragoteursansespace des Pays de la Loire supprimé par un modérateur : doublon
par Unragoteursansespace des Pays de la Loire, le Mercredi 19 Février 2020 à 20h34  
L'Homme qui contrôle par la chasse la démographie des autres espèces dites invasives... sauf la sienne !
par Jemporte, le Mercredi 19 Février 2020 à 19h35  
par Ragoteur qui prend l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Mercredi 19 Février 2020 à 17h18
Je viens de le regarder et effectivement, elle est très bien (comme la plupart des #DataGueule) car elle permet de remettre un minimum de contexte : les pays avec la plus haute démographie sont ceux qui consomment le moins et à l'inverse, les plus développés sont les plus polluants et ceux avec la plus faible démographie.

Du coup ceux qui prôneraient qu'il faut impérativement réduire les naissances dans les pays pauvres pour sauver la planète ont tort car ils consomment moins que les autres. Il faut le dire et le répéter.
Même démarche pour le coronavirus. On prend les malades déclarés aujourd'hui et on prend les décès d'aujourd'hui pour calculer le pourcentage de mortalité... alors que le premier chiffre est en croissance permanente. On devrait prendre les morts par rapport au guéris pour être moins loin du vrai taux.
Les naissance d'aujourd'hui sont les consommateurs de demain. Il faut bien évidemment prendre les mêmes tranches d'âge entre pays pour comparer, la forte natalité donnant une photo de ce qui arrivera demain. Donc, pour freiner la consommation en tant qu'objectif, il faudrait faire en sorte de freiner la natalité dans ces pays là.
par Jemporte, le Mercredi 19 Février 2020 à 19h23  
Mais pour redevenir sérieux, je vais vous raconter une histoire vraie et pas un hoax climatique :
- le réchauffement est à 100% dû au soleil, qui n'a jamais eu une activité aussi fébrile que le siècle passé, et apparemment ça va pas durer. Le dernier cycle solaire annonce un gros changement du type au moins d'une mini-glaciation.
- le GIEC a en permanence visé à raconter des salades basées sur des décomptes falsifiés et en faisant soit appel à des scientifiques militants soit en tirant des conclusions sur des hypothèses d'autres scientifiques. Par ailleurs les industriels qui voulaient prendre la place d'autres industries en place, n'ont fait, souvent à coups de subventions de leur propre gouvernement (sous couvert de lutte pour le climat), que de fabriquer des analyses favorables à leur nouveaux produits de remplacement.
Au niveau de l'UE l'industrie du bois dans la construction a viré les autres industries en tant matériau le plus écologique (le fameux stockage carbone) que à coups de mensonges et de centaines de millions d'euros annuels déversés autour de la commission par les subventions du gouvernement suédois, et canadien. Il n'y a pas une réunion autour de la construction écolo avec des émissaires européens, qui ne soit hautement subventionnée par ces deux industries là du bois et où vous vous faites allumer si vous posez la mauvaise question ou si vous faites pas le béni-oui-oui mongolien, à l'image de Greta.
Donc ça me fait un peu pitié, les gens qui reprennent tout ça sans vérifier.
Savez-vous que sur un même trajet, une voiture à essence dernière génération, émet autant de CO2 qu'un piéton en déplacement sur un trottoir (merdique parisien) qui ne se nourrirait que de sucre (optimum niveau efficacité énergétique mais non recommandé pour la santé ) ?