COMPTOIR
  
register

×

Le nuage qui consomme !

Cliquez-vous de manière responsable ? Greenpeace étudie l'impact écologique d'Internet
Le nuage qui consomme !

Internet, ce vaste réseau de services connectés nous fait rêver depuis plus de vingt ans. Depuis ses débuts (vers 1993 pour le grand public) avec un seul navigateur et quelques petits sites, l'ensemble a bien évolué et compte aujourd'hui quelque chose comme 1 739 031 487 noms de domaines et 170 129 118 sites actifs (d'après les résultats de décembre 2016 de Netcraft).

 

Le nuage qui consomme ! [cliquer pour agrandir]Tout ceci demande des ressources et Greenpeace USA a pris pour habitude d'analyser l'impact écologique des plus gros sites et services de la toile pour sensibiliser à ce que coûte pour la planète la diffusion d'un épisode des Gilmore Girls. Leurs résultats de 2016 sont là et si certains gros groupes (Apple, Google, Facebook) ont réussi à migrer vers les énergies renouvelables, d'autres (Amazon, Netflix, Twitter) ont beaucoup plus de mal à le faire et leur impact sur la planète s'en ressent. D'ailleurs, pour vous aider à vous faire une idée de ce qu'Internet consomme à l'échelle mondiale, Greenpeace a sorti la petite infographique qui se trouve juste à droite de ce texte.

 

Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros consommateur d'énergie au monde. Déjà sans trier l'origine de cette énergie, cela permet de se rendre compte de l'ampleur qu'a pris ce réseau qui ne cesse jamais d'évoluer (4G, fibre...). De plus, la plus grosse consommation du moment (le streaming, majoritairement illégal d'ailleurs) semble loin d'être écologique, même si l'exemple annoncé se veut plus choquant qu'autre chose puisqu'il faudra s'intéresser aux chiffres pour réellement voir l'implication du tout à grande échelle.

 

Ça n'empêche que leur classement des sociétés par rapport à leur consommation d'énergie et l'origine de cette dernière permet de vite voir qui joue le jeu du développement durable et qui préfère grossir sans penser au lendemain. Les services chinois sont déjà hors jeu avec une majorité d'électricité créée à partir de charbon (67% de charbon pour Baidu et Tencent) et presque tous les services de streaming audio et vidéo (à part YouTube appartenant à Google et iTunes d'Apple) sont à classer au même rang, pour d'autres raisons. Les sociétés incriminées consomment trop par rapport au service offert, mais Greenpeace tape surtout sur le fait qu'elles restent totalement silencieuses sur leurs plans actuels et futurs au sujet des énergies (renouvelables ou pas).

 

Déjà vingt des (grosses) entreprises soumises à cette analyse se sont engagées à aller vers les énergies renouvelables (certaines, comme Switch, ayant réussi à largement évoluer en une seule année) et il serait bon que cela en motive d'autres à faire de même. Si Greenpeace a pris l'exemple du streaming, ça n'est pas pour rien. D'après CISCO, 63% du trafic sur la toile était du streaming en 2015 et leurs pronostiques pour 2020 atteignent 80%. Ce service étant l'un des plus énergivores et passant par des sociétés qui sont loin d'être efficaces sur le sujet, il serait bon de voir les tendances s'améliorer dans les années à venir. Vos services préférés sont-ils propres ?

 

greenpeace conso internet 2016 2

 

Un poil avant ?

Les Radeon Crimson ReLive 16.12.2 passent en WHQL

Un peu plus tard ...

La DDR4 RGB était à l'honneur lors du CES 2017

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur à l'apéro de Lorraine, le Mercredi 11 Janvier 2017 à 15h48  
par Un ragoteur charitable embusqué le Mercredi 11 Janvier 2017 à 13h32
Leur rapport est incomplet.
Il manque l'estimation de l'énergie économisée (et l'inévitable CO² avec lequel les médias nous pompent l'air) par les déplacements physiques évités grâce au Net : télé-conférences, télé-travail, téléphérique). C'est peut-être peanuts mais peut-être pas, aussi. Il serait intéressant d'étudier ça, M'sieur Greenpeace.
Ca n'aurait guère de sens en dehors de quelques rares branches où les déplacements se font quand même.

Les économies dans les transports seraient énormes si le marketing n'avait pas pris une telle "importance", et plus globalement si le comportement rapace n'était pas encouragé partout, poussant à faire chacun son truc dans son coin pour avoir une plus grosse part du gâteau. L'inconvénient, c'est que ça ferait aussi augmenter le chômage et baisser le PIB, mais bon, c'est pas non plus une raison valide pour faire n'importe quoi...
par Un ragoteur charitable embusqué, le Mercredi 11 Janvier 2017 à 13h32  
Leur rapport est incomplet.
Il manque l'estimation de l'énergie économisée (et l'inévitable CO² avec lequel les médias nous pompent l'air) par les déplacements physiques évités grâce au Net : télé-conférences, télé-travail, téléphérique). C'est peut-être peanuts mais peut-être pas, aussi. Il serait intéressant d'étudier ça, M'sieur Greenpeace.
Internet consomme de l'énergie (beaucoup) mais il serait équitable de mettre en évidence ce qu'il permet d'économiser même en quantité "négligeable"... ou pas !
Bref, le "Chaque fois que vous allumez votre ordinateur un ourson polaire meurt" commence à me gaver sérieusement. Mon cher Greenpeaçounet, je ne remet pas en cause ton intégrité ni ton sérieux, mais si tu allais un peu casser les gonades à Zuckerberg, Tim Cook, Bezos, Larry Page, Sergey Brin, Bolloré, Warren Buffet ou le patron de la Banque des Règlements Internationaux, par exemple ? Ceux-là qui contribuent, directement ou indirectement, mais activement (création, financement, protection légale) à mettre en place ce foutu boxon ? Hein ? Allô ? Y a quelqu'un ?
par Un ragoteur à l'apéro de Lorraine, le Mercredi 11 Janvier 2017 à 11h14  
par Gnélo le Mardi 10 Janvier 2017 à 21h35


Mais bon, après c'est une bagarre entre ceux qui croient en l'énergie renouvelable (éoliennes, panneaux solaire), et ceux qui croient en une énergie efficace (hydro et nucléaire), dans les deux cas on a un cas de boulimie énergétique grave et pas de remèdes à l'horizon.
Tsss... ça serait pas si grave si on voulait pas y ajouter les transports automobiles, probablement le poste de dépense énergétique le plus dispensable de tous...

Maintenant, si il n'y avait pas tant de "pollution" par des pubs de plus en plus lourdes et de plus en plus racoleuses (mate la gueule de la page d'accueil MSN par exemple... c'est bourré de vignettes laissant penser à des articles qui pointent en réalité vers des pubs sous diverses formes plus ou moins mensongères), internet ne poserait pas trop de soucis.
par Un ragoteur macagneur du Nord-Pas-de-Calais, le Mercredi 11 Janvier 2017 à 01h11  
" 170 129 118 sites actifs " Seulement ?
Sans le deep web als
par Gnélo, le Mardi 10 Janvier 2017 à 21h35  


Mais bon, après c'est une bagarre entre ceux qui croient en l'énergie renouvelable (éoliennes, panneaux solaire), et ceux qui croient en une énergie efficace (hydro et nucléaire), dans les deux cas on a un cas de boulimie énergétique grave et pas de remèdes à l'horizon.
Message de troll poilu et bronzé du Languedoc-Roussillon supprimé par un modérateur : Triplette
Message de troll poilu et bronzé du Languedoc-Roussillon supprimé par un modérateur : Doublon
par troll poilu et bronzé du Languedoc-Roussillon, le Mardi 10 Janvier 2017 à 19h45  
le net le plus gros gouffre energetique de cet fin de siecle ...

traffic mondial à la louche:
78 % de spamm
12% de porno
6 % de video de chats sur youtube
3 % de mails
1 % de trolls par des connards comme moi sur les forums.
l'humanité à atteint son appogée !

d'apres le dernier sondage IpSoS 2017
par Un ragoteur de transit de Lorraine, le Mardi 10 Janvier 2017 à 19h38  
on se croirait au magasin du coin. Acheter nos CD, DVD et frigos, vous ferait un geste pour la nature

(bien que j'en doute...)
par Un ragoteur sans nom d'Ile-de-France, le Mardi 10 Janvier 2017 à 19h28  
je suis plutot écolo mais là ça me semble trop éxagéré.
De plus il suffit d'utiliser de l'energie renouvelable et hop.
Le cd lui je pense pas qu'il soit renouvelable...
par Un ragoteur qui <3 V8 de Picardie, le Mardi 10 Janvier 2017 à 18h25  
L'écologie à la Greenpeace, ça me donne envie de rouler en V8.
par RoyRogers, le Mardi 10 Janvier 2017 à 17h57  
Non et j'en ai raf