COMPTOIR
register

×

Intel Arc

Quelle configuration Intel recommande-t-il donc pour Arc ?
Intel Arc

La petite Arc A380 a été dévoilé et la plus grosse teasée une énième fois, un choix stratégique étrange, mais passons. De toute manière, les attentes ont désormais aussi été revues à la baisse pour l'ensemble de la première gamme de GPU du fondeur. En parallèle, Intel a aussi publié plusieurs documents, dont un faisant mention des critères pour l'exploitation de ses GPU Arc desktop et comportant des informations pour le moins curieuses et pas forcément très claires.

Ainsi, selon Intel, ses GPU Arc peuvent à ce jour fonctionner uniquement avec trois séries de CPU et leur plateforme respective : la 12e génération Core Alder Lake et les cartes mères 600, la 11e génération Core Rocket Lake avec les chipsets 500, et la 10e génération Core Comet Lake et ses chipsets 400 ! Eh oui, la liste ne mentionne aucune autre plateforme plus ancienne et encore moins une plateforme concurrente... Cependant, vous remarquerez que le document mentionne le Smart Access Memory, le nom donné à AMD au Resizable BAR pour ses plateformes, ce qui suggère que certaines configurations AMD pourraient malgré tout être supportées, au moins officieusement pour l'instant. 

 

Intel Arc [cliquer pour agrandir]

 

intel arc resizable bar criteres

 

L'autre point important à relever est l'apparente obligation de disposer d'un matériel compatible Resizable BAR et de l'activation de cette fonctionnalité pour le fonctionnement optimal des GPU Arc dans tous les cas de figure. En revanche, il n'est précisé à aucun moment comment s'en sortiront les cartes Arc en l'absence de la fonction ni même s'ils pourront marcher ! Rappelons que chez Intel, le support du Resizable BAR est officiel uniquement avec les séries 400 à 600 - quand bien même, Intel mentionne dans sa FAQ que celui-ci peut varier sur les plateformes de 10e génération... Le support avec des plateformes encore plus anciennes, notamment les chipsets de série 300, n'a a priori jamais été officiel, bien que la plupart des fabricants de cartes mères y ont ajouté l'option dans les BIOS en 2021. Ceci semble clairement expliquer la liste très restreinte des configurations matérielles supportées pour Arc. L'absence d'anciens systèmes (comprendre, non compatibles ReBAR) et de hardware AMD risque d'en choquer plus d'un, et c'est bien normal.

 

La FAQ n'est pas plus utile à ce sujet, elle aborde d'ailleurs majoritairement le ReBAR, qui semble donc être un aspect très important pour Arc... Mais faut-il en déduire qu'il s'agit d'un prérequis incontournable ? Les premiers testeurs d'une des Arc A380 introduites par Intel et ses partenaires ne manqueront surement pas de nous le dire ! En tout cas, il faut reconnaitre qu'Intel n'a vraiment pas engagé cette affaire de GPU de la meilleure des manières. Mais l'inverse aurait probablement surpris plus d'un, non ? Vivement Battlemage ! 

 

Un poil avant ?

TSMC va augmenter de 50 % sa capacité de production pour les nodes matures et spécialisés !

Un peu plus tard ...

Raphael à la rentrée ?

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un adepte de bx gazoil en Île-de-France, le Lundi 20 Juin 2022 à 07h43  
OUI les cartes intel fonctionne mieux avec un cpu amd moins chere
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 20 Juin 2022 à 03h27  
Moi qui espérait vraiment de meilleures choses avec Intel en GPU, je suis franchement déçus de leur part.J'aurais aimer d'autres pratiques commerciales alors que celui ci démarre dans ce domaine de GPU.Cela ne me fait clairement plus envie.Lovelace est out avec ses consommations de folie, il reste plus que AMD et ses futurs nouvelles rx 7000, c'est lourd à la fin d'attendre.Et les chinois qui tardent à sortir quelques choses d'intéressant, la loose qui s'annonce j'ai l'impression.
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Dimanche 19 Juin 2022 à 09h24  
Cette façon de procéder me rappelle « Cëtroin préfère Tatol ».

Mais il serait étonnant que la Citron d'Intel ne roule qu'au Tatol.
par PSX des Hauts-de-France, le Samedi 18 Juin 2022 à 22h05  


Je suis dégouté ... je m'étais dit une petite intel Arc pour mon serveur Plex, qui sera bon pour l'avenir avec l'encodage en AV1 ... ben non intel avec ses cartes qui cassent rien du tout en jeux veux se la jouer élitiste ... elle est belle la connerie.

par alphaLONE, le Samedi 18 Juin 2022 à 15h23  
C'était la même chose avec la petite DG1 qu'ils ont sorti y'a un moment, non?

J'ai trouvé une vidéo avec quelqu'un qui réussit à faire tourner ça sur du Ryzen (qui supporte le resizable BAR).

Donc faudrait tester. Reste que c'est pathétique, c'est pas comme si intel pouvait se permettre de se comporter comme des rois dans un marché où tous leurs produits sont synonymes avec médiocrité.
par Un ragoteur blond au Québec, le Samedi 18 Juin 2022 à 14h16  
Totalement d'accord avec toi, ils savent probablement déjà si leur produit fonctionne avec la plateforme concurrente, cela m'étonnerait qu'Intel n'a pas la capacité ni les ressources nécessaires pour tester Alchimist avec la plateforme AMD actuelle qui supporte l'équivalent de ReBar.

Le message envoyé par Intel est clairement égoïste, achetez nos produits car ça fonctionne avec nous alors que les propriétaires de produits AMD, bah, ça pourrait fonctionner... ou ne pas fonctionner, on ne garantit rien.

Voir qu'Intel n'a pas déjà testé leur produit avec le concurrent... pff
Si ça se trouve, c'est aussi performant chez les rouges et ils ne voudront jamais l'admettre.
par crazytiti le Samedi 18 Juin 2022 à 10h39
Moi j'y vois surtout du forçage marketing.
Ce n'est pas écrit que ça ne marche pas sur les autres plateformes, ce n'est pas écrit que ça ne marche pas sans R-BAR.
C'est simplement écrit que le R-BAR permet les perfs maxi (ce que l'on a constaté également chez amd-nvidia) et que ça pourrait aussi marcher sur d'autres plateformes.
par Ragoteur Gameur embusqué, le Samedi 18 Juin 2022 à 12h00  
vu les perfs du matos Intel qui va se retrouver totalement largué par rapport aux prochaines AMD et nVidia d'octobre on s'en passera sans soucis de leurs briques.
par Bruce lee van cleef du Centre-Val de Loire, le Samedi 18 Juin 2022 à 11h50  
Vu que seulement quatre millions de gpu alchemist ont été prévu, englobant le desktop, le mobile et les apu basés sur cette archi, ça laissera très peu de modèles desktop dispo, surtout si la distribution démarre d'abord sur le marché chinois, il y a fort à parier qu'il y aura peu de dispo et sûrement réservé pour l'oem afin d'éviter les stocks asmathiques éparpillés dans une faible quatité de boutique, ça évitera le trollage de masse envers patou.....
par chemarf, le Samedi 18 Juin 2022 à 11h09  
Oui c'est bizarre sur cette gamme de faire ça. A moins que ce ne soit un super GPU j'imagine mal qu'Intel en vend des masses.
par crazytiti, le Samedi 18 Juin 2022 à 10h39  
Moi j'y vois surtout du forçage marketing.
Ce n'est pas écrit que ça ne marche pas sur les autres plateformes, ce n'est pas écrit que ça ne marche pas sans R-BAR.
C'est simplement écrit que le R-BAR permet les perfs maxi (ce que l'on a constaté également chez amd-nvidia) et que ça pourrait aussi marcher sur d'autres plateformes.