COMPTOIR
  
register

×

intel Arc Alchemist

Intel (re)confirme le déploiement des GPU Arc et ses ambitions pour 2022 (et au-delà)
intel Arc Alchemist
Intel visual Compute Roadmap 2022

Hier se tenait l'Investor Day d'Intel avec la présence des têtes pensantes de l'entreprise, dont Pat Gelsinger, bien entendu. Le fondeur a blablaté de bien des choses pendant cette journée, l'un des sujets couverts fut évidemment celui des GPU Arc Alchemist, pour lesquels il y eut pas mal de confusion ces derniers temps autour des périodes de lancement. Intel avait annoncé au CES 2022 que les GPU Arc arriveraient sur le marché pendant le premier trimestre, cette mention avait disparu entre-temps, mais c'est une promesse que le fondeur est finalement toujours parti pour tenir, techniquement. Sauf qu'il ne s'agira probablement pas de l'offre la plus attendue, puisque les premiers GPU Arc à débarquer seront ceux pour les OEM et leurs notebooks, avec une disponibilité dans le commerce encore ce trimestre !

 

intel Arc Alchemist [cliquer pour agrandir]

 

Les GPU Arc au format PCIe pour desktop suivront ensuite au second trimestre nous dit Intel, soit entre avril et juin. Intel choisira-t-il le Computex (du 24 au 27 mai) comme plateforme de lancement ? C'est une très forte possibilité. En dernier arriveront les GPU pour les stations de travail, cette fois-ci lors du 3e trimestre de l'année. Enfin, le fondeur a aussi confirmé travailler sur un projet nommé « Endgame », il s'agirait apparemment d'un service de streaming dont la disponibilité est prévue pour plus tard dans l'année. Précisons qu'Intel prévoit désormais officiellement de livrer un peu plus de 4 millions de GPU en 2022, ce qui n'est pas bien énorme pour un marché sur lequel ont circulé 95 millions de GPU en 2021. Est-ce vraiment assez pour venir en secours aux joueurs déjà en 2022 ? De plus, il y a fort à parier que la majorité de ces 4 millions iront vers le marché mobile, moins difficile et plus rentable. 

 

Intel a également brièvement abordé l'avenir, notamment en confirmant que ses ingénieurs travaillent déjà sur l'architecture succédant à Battlemage, elle-même la successeure d'Alchemist, à savoir Celestial. Pour l'occasion, nous avons donc droit à une nouvelle roadmap peu détaillée pour les prochaines générations de GPU et la génération de processeur qui y sera associée. Après Alchemist, Alder Lake et Raptor Lake arriveront les Arc Battlemage et Meteor Lake pour commencer en 2023/2024. Celestial et la prochaine génération de CPU (probablement déjà sur un nouveau socket) sont au programme après 2024. Intel reconfirme ici aussi encore une fois l'usage de tuiles et donc la fin des CPU monolithiques après Raptor Lake. Selon Raja Koduri, l'usage d'une tuile dédiée à la partie GPU permettra à la partie graphique intégrée d'offrir (enfin !) des performances dignes d'une carte graphique dédiée. Il est d'ailleurs allé jusqu'à dire que cette future offre représentera « une nouvelle catégorie graphique », rien que ça. On ne demande évidemment qu'à voir !

 

Intel visual Compute Roadmap 2022 [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

SK hynix annonce sa première GDDR6 "compute inside"

Un peu plus tard ...

Voici la roadmap de Lake d'Intel jusqu'en 2024...

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Lundi 21 Février 2022 à 08h00  
par Yakub yilmaz le Dimanche 20 Février 2022 à 15h46
Pardon ? Les nouveaux processeurs de Intel battent ceux de AMD et même la M1 Pro Max de Apple. Les GPU Arc de Intel sous à la hauteur des derniers de NVIDIA, soit les 3090 RTX. Vérifies tes sources.
Les machins qui ont fuité annoncent plutôt des perfs en dessous des 3080 et 6800, pour le HDG, soit autour des 3070 non Ti., un peu au-dessus des 6700. Ca c'est au niveau des specs et des benchs (donc peut facilement être optmisé benchamrk avec rein derrière)
Mais on aimerait le constater de visu.
On a beaucoup critiqué la RX 6500XT, mais pour la taille du GPU c'est pas mauvais. La carte doit rien leur coûter à produire (donc prix délirant). J'aimerai voir si le GPU bas de gamme Intel est au niveau.

Et à propos : Intel compte livrer essentiellement des GPU pour portables, et plus tard pour desktop, et surtout la production de GPU Intel en 2022 se limitera à 4 millions.
Marché mondial des GPU non intérgée : plus de 400 millions d'unités. Donc Intel viserait 1% du marche en 2022.
Il ne faudra pas compter sur Intel pour casser les prix. A la limite ils pourront les vendre deux fois plus cher que les prix spéculatifs AMD et Nvidia, et ça se vendra.
par Yakub yilmaz, le Dimanche 20 Février 2022 à 15h46  
par Un médecin des ragots embusqué le Samedi 19 Février 2022 à 08h26
C est bien la peine d avoir débauché autant d employés de chez amd ces dernières années
Ça va se terminé en boudin
Quand je dis depuis des années que intel fait ça avant tout pour avoir une offre gpgpu sur ses serveurs tellement les xénon sont en train de se faire défoncer par amd, nvidia et arm plus que pour des carte graphique
Ça me donne pas vraiment tord pour le moment
Pardon ? Les nouveaux processeurs de Intel battent ceux de AMD et même la M1 Pro Max de Apple. Les GPU Arc de Intel sous à la hauteur des derniers de NVIDIA, soit les 3090 RTX. Vérifies tes sources.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Dimanche 20 Février 2022 à 03h11  
Un petit GPU qui fait aussi bien qu'une Radeon R280X et consommant moins de 100W pour un prix sous les 150$ en magasin, je suis preneur sous Linux.
J'ai jusqu'à juin 2024 pour changer de carte graphique sous Linux et la fin de Windows 10. Et il est hors de question de mettre plus de 200€ TTC.

@++
par Une ragoteuse à forte poitrine du Grand Est, le Samedi 19 Février 2022 à 11h04  
par wacky le Samedi 19 Février 2022 à 08h12
Bon bah même pas encore sorti que çà a l'air de faire plouf !!!
4 millions c'est petit joueur de nos jours
Après si on considère leur réputation en terme de GPU, de drivers et de suivi de drivers, c'est pas non plus déconnant de ne pas vouloir viser trop haut trop vite.
par anteraks21, le Samedi 19 Février 2022 à 09h46  
Toute cette com pour rassurer les actionnaires et faire en sorte qu'ils soient toujours dans une position d'achat et donc de renforcement de leur position sur le titre. Je suis pleinement convaincu, à l'instar de "Un médecin des ragots embusqué" que toute cette mascarade n'a pour but d'équiper les AOM avec un chip graphique qui rattrapera un peu AMD (portables) et de faire une offre sérieuse en GPGPU en 2022.
par Un #ragoteur connecté des Pays de la Loire, le Samedi 19 Février 2022 à 09h38  
4 millions a 600€ la carte... pour eux pas besoin de plus !
par Un médecin des ragots embusqué, le Samedi 19 Février 2022 à 08h26  
C est bien la peine d avoir débauché autant d employés de chez amd ces dernières années
Ça va se terminé en boudin
Quand je dis depuis des années que intel fait ça avant tout pour avoir une offre gpgpu sur ses serveurs tellement les xénon sont en train de se faire défoncer par amd, nvidia et arm plus que pour des carte graphique
Ça me donne pas vraiment tord pour le moment
par wacky, le Samedi 19 Février 2022 à 08h12  
Bon bah même pas encore sorti que çà a l'air de faire plouf !!!
4 millions c'est petit joueur de nos jours