En cabine • Impact Visuel et performances DXR/DLSS pour Doom Eternal |
————— 14 Juillet 2021
En cabine • Impact Visuel et performances DXR/DLSS pour Doom Eternal |
————— 14 Juillet 2021
Test achevé, et pourtant test joyeux, il est content le pac (NDPM : ah ?) ! Nous l'avons vu dans les visuels figés et dans les vidéos, le ray tracing apporte une sacrée touche au jeu originel paru l'année dernière. Loin de n'être qu'une petite ombre perdue digne des Call of Duty, le RT apporte de l'illumination globale et des réflexions qui, selon nous, changent le caractère du jeu : de joli, mais fade, on passe à joli et surprenant. Vous risquez même de sursauter en voyant le reflet inattendu du slayer dans une vitrine brisée, ou une paroi vitrée dans un donjon. Surtout, ça apporte un réalisme intéressant, et même plaisant. Depuis Cyberpunk, nous n'avions pas eu l'occasion de nous enthousiasmer pour un titre RT, exception faite de Pumpkin Jack. Quant au DLSS, s'il est d'excellente facture, il est presque accessoire dans ce titre nerveux, et qui déjà affichait des moyennes en rastérisation assez folles. Le seul véritable cas où il a un impact, dans notre test, c'est en UHD où il permet à la RTX 3060 de s'offrir un framerate confortable avec la raie tracée. Le vrai apport, selon nous, c'est le RT de Doom Eternal.
En faisant un focus sur les cartes, nous constatons toujours que la RX 6900 XT est excellente en rastérisation, où elle domine régulièrement la RTX 3090, même si c'est de peu dans le cadre de ce jeu. En revanche, elle n'aime pas trop le ray tracing, l'activation de ce dernier est en général plus péjoratif pour elle vis-à-vis de la rastérisation que les autres RTX, fussent-elles Ampere ou Turing. Globalement, selon la définition, la rastérisation est 50 % plus véloce que le RT sur 2080 Ti, 35 à 50 % sur Ampere, et 70 à 86 % sur RDNA 2 ! Au final, il y en a pour tous les goûts, mais le gagnant, c'est le joueur, qui va pouvoir refaire le titre si l'envie lui prend à la lecture du test, tandis que celui qui ne l'a pas essayé va découvrir une expérience pêchue, très rapide, et belle.
Pour conclure sur le jeu, Vulkan RT a donc réussi son examen d'entrée sur l'ID Tech 7, et avec mention très bien. Il allie des graphismes agréables, un RT efficace et qui se voit partout, omniprésent, et surtout, le framerate est très élevé et stable, le 1 % low l'atteste. Vivement plein de jeux avec cet duo fou !
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test
|
1 • Préambule |
2 • Protocole de test |
3 • Le Ray Tracing en image ! |
4 • Et ça donne quoi quand ça bouge ? |
5 • Performances en jeu, fight ! |
6 • |