Changement de l'Interconnect entre différentes versions du SLI : quelle évolution ? |
————— 15 Mars 2019 à 19h05 —— 13934 vues
Changement de l'Interconnect entre différentes versions du SLI : quelle évolution ? |
————— 15 Mars 2019 à 19h05 —— 13934 vues
Si les moteurs graphiques actuels n'apportent que peu de gain en passant d'une configuration d'une à deux cartes graphique du fait de leur méthode de rendu différé, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, il y a une petite demi-douzaine d'années, rajouter une carte était un moyen efficace de booster ses performances pour un prix raisonnable sans s'embêter à revendre la précédente.
Plus ou moins hérité de rachat de 3dfx par NVIDIA au début des années 2000, la technologie SLI (initialement Scan_Line Interleave et repris comme Scalable Link Interface par les verts) a vu quelques changements depuis son introduction en 2004, et nouvellement, sa migration vers le NVLink hérité de la gamme serveurs de calculs.
Le connecteur NVLink actuel pour les cartes Turing (79,99 $!)
Dans l'optique des applications GPGPU, une équipe de chercheurs asiatique est allée comparer les performances des différentes technogies : PCIe, NVLink-V1, NVLink-V2, NV-SLI, NVSwitch, et GPUDirect InfiniBand. La topologie choisie varie également en fonction des machines, d'où des performances dépendantes de votre intégrateur. Le NVLink-V1 correspond à celui utilisé dans le DGX Pascal, la V2 dans le DGX Volta, le NV-SLI est celui entre deux RTX 2080 Ti, le NVSwitch est proposé uniquement dans le récent DGX-2 ; et enfin l'InifiniBand, un interconnect répandu dans le monde pro.
DGX et DGX-1 : deux serveurs utilisant les premières versions du NVLink
Si le PCIe ne se débrouille finalement pas si mal pour les connexions pair-à-pair avec quelques 16 µs de latence d'accès distant, le NVLink montre des motifs différents en fonction du nombre de sauts à effectuer pour contacter une carte, avec des pics à 35 µs pour une moyenne plus faible. Le schéma se répète niveau débit, et n'est pas sans rappeler les latences mémoires (RAM centrale cette fois) variant dans les configurations multi-CPU et multi-die (coucou Threadripper). Pour plus de détails, il faudra lire l'article complet !