COMPTOIR
  
register

L'Infinity Fabric des puces Ryzen est dépendant de la fréquence de la RAM

L'Infinity Fabric des puces Ryzen, cette interface connectant deux CCX au coeur des puces à six ou huit coeurs a fait beaucoup parler depuis la sortie des R7 1X00. Certains espèrent que les puces R5 à quatre coeurs s'en passeront et d'autres que cette technologie n'a pas encore dit son dernier mot, pouvant être améliorée en faisant alors gagner en performances les puces déjà sorties.

 

L'utilisateur de Reddit CataclysmZA fait certainement partie du second groupe et est allé directement poser des questions à AMD sur Reddit, jusqu'à avoir cette réponse relativement intéressante :

 

amd reddit infinity fabric ram

 

On savait déjà que c'était une interface bidirectionnelle de 256-bit, conçue pour faire le lien entre les CCX entre eux ainsi qu'avec les éléments de la carte mère sur les puces Summit Ridge, mais on apprend ici qu'elle est faite pour mouliner à la même fréquence que le contrôleur mémoire. Ainsi, les plus hautes fréquences de DDR4 permettraient en toute logique de meilleures performances et cela redonnerait un intérêt au jeu de puces X370 pour qui voudrait faire grimper la fréquence mémoire comme un gredin.

 

Certains tests avaient déjà mis le doigt sur la chose, comme celui de LegitReviews qui a voulu voir quel kit de DDR4 était le mieux à même d'accompagner un R7 1700 sur une carte mère X370 (la MSi X370 XPOWER Gaming Titanium). On peut y voir 16% de mieux en 1080p sous Deus Ex: Mankind Divided en passant de DDR4-2133 à DDR4-3200, leur test n'ayant pas pu donner de résultats en 1440p par cause d'une GTX 1080 étranglée et ne pouvant pas pleinement exploiter ses performances. Cela laisse donc place à investigation et notre test maison ne manquera pas de vous en parler !

Un poil avant ?

Windows 10 Creators pourrait se moquer des limitations de votre connexion à la toile

Un peu plus tard ...

Sextape de la Radeon RX Vega (ou comment générer de la hype à base de rien)

Les 30 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un médecin des ragots de Rhone-Alpes, le Mardi 21 Mars 2017 à 13h14  
"cette interface connectant deux CCX au coeur des puces à quatre, six ou huit coeurs "
par derpinator, le Lundi 20 Mars 2017 à 12h17  
par Un ragoteur de transit embusqué le Lundi 20 Mars 2017 à 06h57
AMD a annoncé qu'en mai des mises à jour permettraient d'utiliser de la DDR4 à plus de 3200.

"Finally, as part of AMDs ongoing development of the new AM4 platform, AMD will increase support for overclocked memory configurations with higher memory multipliers. We intend to issue updates to motherboard partners in May that will enable them, on whatever products they choose, to support speeds higher than the current DDR4-3200 limit without refclk adjustments."

https://community.amd.com/community/gaming/blog/2017/03/14/tips-for-building-a-better-amd-ryzen-system
[quote name='Un ragoteur de transit embusqué' date='20 March 2017 - 07:57 AM' timestamp='1489993021' post='652783']AMD a annoncé qu'en mai des mises à jour permettraient d'utiliser de la DDR4 à plus de 3200.

Du coup en mai avec une b350 on est bon pour du 3200MHz?
par Un ragoteur de transit embusqué, le Lundi 20 Mars 2017 à 08h30  
par Thomas N. le Lundi 20 Mars 2017 à 08h16
L'impact du CAS vs Fréquence est intéressant, j'avais lu un test à ce sujet il y a longtemps (de mémoire c'était avec de la DDR3) et plus on montait en fréquence moins le CAS avait d'impact sur les perfs. Mais un test au goût du jour serait intéressant.
Tout à fait d'accord et c'est bien ce que l'on souhaite: avoir des tests poussés et pas d'à priori sur le R7 1700. Je ne vois pas comment on peut pousser les tests notamment voir l'impact d'une montée en fréquence RAM si d'emblée la CM utilisée est limitée à ce niveau...

par Thomas N., le Lundi 20 Mars 2017 à 08h16  
L'impact du CAS vs Fréquence est intéressant, j'avais lu un test à ce sujet il y a longtemps (de mémoire c'était avec de la DDR3) et plus on montait en fréquence moins le CAS avait d'impact sur les perfs. Mais un test au goût du jour serait intéressant.
par Thibaut G., le Lundi 20 Mars 2017 à 07h12  
par Un ragoteur de transit embusqué le Lundi 20 Mars 2017 à 06h48
Oui je trouve cela logique d'autant que les X370 sont à 180€ et que les B350 sont à 120e soit 33% moins chères. C'est comme si tu me disais qu'il est illogique d'attendre du R7 1700 les performances qu'un R7 1800X qui coute 200€ de plus. Pourtant, il s'agit du même processeur. Tu n'es pas d'accord? Aucun rapport, tu peux OC je te rappelle avec le B350

Pour l'argument prix. Je ne crois pas que tu cries au scandale concernant les cartes mères Z270 qui coute le même prix que le meilleur CPU qu'elle peuvent accueillir... Il y a du Z270 à 135€ comme du Z270 à 400€, pareil pour le X370, de 180 à 350€, c'est pas différent entre intel et amd

Tu compares un i3 vs un i7? Si oui, je peux comprendre ton argument mais pas dans le cas présent. Là aussi le lien m'échappe dans ta "démonstration"

Concernant le CAS vs fréquence, c'est la fréquence qui l'emporte (tu n'es pas d'accord?) surtout dans le cas de Ryzen où la fréquence mémoire à un impact direct sur le fonctionnement du CPU As tu fais des tests pour affirmer cela de manière sûre ? Une latence plus faible de la RAM devrait aussi avoir un impact sur les perfs, il va falloir le tester pour en être sûr
par Un ragoteur de transit embusqué, le Lundi 20 Mars 2017 à 06h59  
Un petit classement des CPU

https://www.futuremark.com/hardware/cpu
par Un ragoteur de transit embusqué, le Lundi 20 Mars 2017 à 06h57  
AMD a annoncé qu'en mai des mises à jour permettraient d'utiliser de la DDR4 à plus de 3200.

"Finally, as part of AMDs ongoing development of the new AM4 platform, AMD will increase support for overclocked memory configurations with higher memory multipliers. We intend to issue updates to motherboard partners in May that will enable them, on whatever products they choose, to support speeds higher than the current DDR4-3200 limit without refclk adjustments."

https://community.amd.com/community/gaming/blog/2017/03/14/tips-for-building-a-better-amd-ryzen-system
par Un ragoteur de transit embusqué, le Lundi 20 Mars 2017 à 06h48  
par Thibaut G. le Dimanche 19 Mars 2017 à 21h02
non c'est pas moyen, au contraire ça garde tout son sens. Y a de la DDR4 2666 cas 13 qui fait aussi le boulot, ca change de la DDR4 3200 cas 16. La preview va être mise à jour avec ddr4 3200 cas 16. Mais si tu trouve slogique de coller un CPU à 360e sur une mobo à 230, tant mieux pour toi
Oui je trouve cela logique d'autant que les X370 sont à 180€. C'est comme si tu me disais qu'il est illogique d'attendre du R7 1700 les performances qu'un R7 1800X qui coute 200€ de plus. Pourtant, il s'agit du même processeur. Tu n'es pas d'accord?

Pour l'argument prix. Je ne crois pas que tu cries au scandale concernant les cartes mères Z270 qui coute le même prix que le meilleur CPU qu'elle peuvent accueillir...

Tu compares un i3 vs un i7? Si oui, je peux comprendre ton argument mais pas dans le cas présent.

Concernant le CAS vs fréquence, c'est la fréquence qui l'emporte (tu n'es pas d'accord?) surtout dans le cas de Ryzen où la fréquence mémoire à un impact direct sur le fonctionnement du CPU
par derpinator, le Dimanche 19 Mars 2017 à 22h09  
Du coup la Asus Prime x370-pro, c'est mieux que la msi b350 tomahawk pour DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16?
par derpinator, le Dimanche 19 Mars 2017 à 21h28  
par Thibaut G. le Dimanche 19 Mars 2017 à 20h11
support oui (quelques kits) mais déclassés en 2666
C'est bizarre qu'ils en disent rien pour la ram sur les comparatifs entre b350 et x370, j'avais vu que les connectiques et le sli/cf, j'ai rien vu sur la ram en fait, pour ça que ça m'étonne..

Et ils avaient pas dit que ce problème se résoudrait par maj de bios?
par Thibaut G., le Dimanche 19 Mars 2017 à 21h02  
non c'est pas moyen, au contraire ça garde tout son sens. Y a de la DDR4 2666 cas 13 qui fait aussi le boulot, ca change de la DDR4 3200 cas 16. La preview va être mise à jour avec ddr4 3200 cas 16. Mais si tu trouve slogique de coller un CPU à 360e sur une mobo à 230, tant mieux pour toi
par Un ragoteur de transit embusqué, le Dimanche 19 Mars 2017 à 20h25  
Du coup tester le R7 1700 avec une B350 c'est moyen... et la soit disant cohérence tarifaire

Bon ok c'est l'occasion de tester différents produits mais là on voit clairement que l'on a pas vraiment le choix si on veut profiter au max des capacités de son R7... Sinon la question pour le test c'est "oui mais ça donne quoi avec de la RAM cadencée à 3200Mhz?"