Composé par
Vincent S.
————— 19 Avril 2014 à 08h42 —— 19300 vues
La semaine dernière,
des rumeurs circulaient sur Internet à propos de Pirate Islands, la future architecture GPU d'AMD gravée en 20nm. Nous savions également que TSMC avait du retard sur le 20nm, ce qui avait obligé NVIDIA à repousser Maxwell version 20nm pour 2015. Grâce à l'annonce des résultats financiers d'AMD et à la session de questions/réponses qui s'en est suivie avec la sublime Lisa Su, on en apprend un peu plus sur la stratégie d'AMD pour les gravures utilisées à l'avenir.
Ainsi, lorsqu'un membre de l'assemblée posa la question fatidique "à quand les GPU 20nm ?", Lisa Su a répondu "cette année on reste sur du 28nm, nous préparons déjà le 20nm puis on passera sur du FinFET". Tout comme NVIDIA, on ne devrait donc pas voir débarquer des GPU AMD gravés en 20nm, alias Pirate Islands, avant 2015. Peut-être pourra-t-on s'attendre à de nouvelles références comme une éventuelle R9 295X, gravée en 28nm pour nous faire patienter. Mais l'architecture derrière les puces Hawaii est essoufflée et AMD ne dispose pas d'une grande marge de manoeuvre sans en changer ou réduire la finesse de gravure. Tout comme son concurrent, AMD est donc piégé par les retards de TSMC comme ils le furent avec le 28nm, il y a fort à parier qu'on aura de nouvelles déclinaisons de produits faits toujours à partir des mêmes puces. (Source : Videocardz)
ça me ferait chier quand bien même un nouveau gpu sortirait en 28nm avec archi maxvell que le dit nouveau gpu n'intègre pas la prise en charge hardware du hevc
M'enfin si t'as envie de décoder tes futures video hevc en bourrinant ton cpu en soft car ton nouveau gpu n'en est pas capable.