COMPTOIR
register

Il va maintenant falloir se lever tôt (et payer cher) pour assurer sa place chez TSMC

Lors de l'annonce de ses résultats, NVIDIA a avoué avoir déboursé 1,64 milliard de dollars en prépaiement pour assurer sa place sur les lignes de production et d'approvisionnement de ses fournisseurs. Réserver en avance n'est pas rare dans le milieu, mais NVIDIA admit avoir planifié au-delà des délais normaux et qu'il va certainement devoir continuer à le faire à l'avenir. De plus, il faut savoir que ces commandes sont non-annulables. Le constructeur ne l'a pas précisé, mais nul doute qu'une partie de cette somme est destinée à TSMC. En tout cas, NVIDIA n'est clairement pas le seul à l'avoir fait.

 

En effet, TSMC a officiellement rapporté avoir encaissé des paiements d'une valeur équivalente à 3,825 milliards de dollars, ce qui n'est pas une petite somme, même pour le fondeur. Il s'agit d'avance de paiements de clients pour sécuriser la capacité de production dont ils vont avoir besoin. Ceux-ci sont réalisés dans le cadre d'accords avec des conditions et des termes spécifiques. Notamment, TSMC ne comptabilise pas immédiatement ces versements comme du revenu et ses clients ne comptent pas ce qu'ils ont payé comme de l'inventaire courant avant que les modalités et conditions de l'accord ne soient satisfaites.

Naturellement, TSMC non plus n'a pas divulgué l'identité des clients prêts à payer en avance et sans aucun doute avec un premium, mais il ne fait presque aucun doute que des entreprises telles que NVIDIA, AMD, Intel, Apple et Qualcomm en font partie. En date du 25 septembre, AMD a totalisé pas moins de 355 millions de dollars dépensés pour des accords d'approvisionnement à long terme, contre 299 millions en 2020. Enfin, TSMC ne doit pas être le seul à accepter de tels paiements, d'autres fondeurs, comme Samsung Foundry et GlobalFoundries le font désormais certainement aussi. Avec une clientèle plus que jamais désespérée pour plus de capacité, il est parfaitement attendu qu'ils en profitent.

 

Cela dit, il en va de même aussi pour les fondeurs qui doivent se disputer pour acheter leurs outils de production, tout particulièrement chez ASML, leader du marché de la machine lithographique, mais dont la capacité de fabrication et de livraison n’est pas illimitée. Intel aurait d'ailleurs grillé Samsung et TSMC pour les commandes de scanners lithographiques EUV auprès d'ASML, une place que le fondeur américain a probablement payée chèrement, mais dont il pourra aussi tirer un gros avantage. M'enfin, ce n’est certainement pas tout ce business non plus qui va arranger nos affaires à nous et le prix de notre hardware... (Source)

 

the mask argent

Un poil avant ?

La Chine sur le point de gagner la course pour le 1er superordinateur exaflopique ?

Un peu plus tard ...

Finalement, 6 Gio de VRAM pour les Arc Alchemist à 128 EU ?

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Scrabble, le Mercredi 24 Novembre 2021 à 12h07  
par _m_ le Mercredi 24 Novembre 2021 à 11h29
Ahah, et en Europe aussi, un jour?
un petit lien tout mignon
Ah, super, merci pour le lien. Oui, c'est une question de mois, d'autant plus que le phénomène augmente très rapidement
par _m_, le Mercredi 24 Novembre 2021 à 11h29  
par Scrabble le Mardi 23 Novembre 2021 à 16h51
+1000, mais ne perdons pas espoir
Ahah, et en Europe aussi, un jour?
un petit lien tout mignon
par Scrabble, le Mardi 23 Novembre 2021 à 16h51  
+1000, mais ne perdons pas espoir
par Route-a-Baga le Lundi 22 Novembre 2021 à 13h02
La conjoncture est propice à la spéculation et la guerre (pour le moment) économique.
TSMC possède la moitié des machines de production EUV, et les USA ont réussi à imposer un embargo aux chinois sur cette technologie, tout en faisant pression sur les acteurs du semi-conducteurs pour sortir leurs capacités de productions en dehors de la Chine.
De l'autre coté, les banques centrales n'arrêtent pas d'imprimer de la monnaie pour soutenir la crise, ce qui a pour effet de dévaluer les monnaies au profit des cryptomonnaies, qui elles-même nécessitent des semi-conducteurs pour tourner.
Semi-conducteurs qui ont besoin de matières premières pour être fabriqués, assemblés, livrés, mais aussi pour fonctionner, dans un contexte où les matières premières/énergies sont en tension et dont les prix s'envolent.
Je ne sais pas si on peut appeler ça un cercle vicieux, mais on en a le goût et l'odeur...
S'il y a des vieux qui connaissent, ça me fait penser aux Shadoks.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Lundi 22 Novembre 2021 à 23h16  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Lundi 22 Novembre 2021 à 16h55
Je précise aussi que la tension entre la Chine et Taïwan, il y aura à un moment, la volonté de ne plus être dépendant de tsmc même si le parti voudrait que Taïwan soit intégré vraiment dans la Chine et pas un État indépendant, mais cela pourra donner des investissements massif sur des constructions d'usine de marque chinoise comme tsmc à terme en dehors de Taïwan, smic à bien progressé en 2021 malgré les sanctions américaines par exemple, et ce n'est que le début.
Il est temps aussi en Europe qu'on commence à s'affoler sur le fait qu'on a rien de marque Européenne et qu'on va subir de plus en plus si on ne fait rien rapidement pour changer la donne.
Les débuts des annonces des investissements sur le sujet en Europe sont vraiment timide pour l'instant.C'est bien qu'on est asml en Europe, mais comme le disais un certain commentaire, ce n'est qu'une partie de l'outil de production pour faire des processeurs, etc.
Les tensions avec. Taïwan c'est du vent ,juste une façon de dire on a la plus grosse et si on veut demain vous retournez à la préhistoire.... Ils ont trop a perdre de rentrer en conflit pour ça puisqu'il perdrait quasi sur le champ tout commerce avec le reste du monde!(et de toute façon tout les fondeurs sont en train de passer des contrats pour ouvrir des usines ailleurs qu'en Asie) Et comme on est dirigé dans nos pays ultra consommateur de produit made in china et Taiwan par des sans coui**** on négocie...
par Route-a-Baga, le Lundi 22 Novembre 2021 à 22h02  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Lundi 22 Novembre 2021 à 16h42
Pour ta dernière phrase, au vu de la situation, je ne pense pas du tout cela le sera, la Chine avance à marche forcé pour son indépendance technologique, il est évident à un moment donné, il y aura des concurrents à asml en chine.Et au vu des tensions en la Chine et Taïwan, je pense que cela va arriver bien plus rapidement car la demande explose littéralement.Asml ne peut pas rester seul dans ce contexte la.
En tous cas cela montre bien ce que je disais déjà sur le site, il faut être un gros client et payer une grosse somme pour avoir accès à un gros stock de production garantie en meilleure finesse de gravure.Money is money, the boss of the World.
Tu ne réalises pas à quel point la technologie EUV est complexe à développer, la Chine va engloutir des moyens colossaux dans l'infime espoir de peut-être éventuellement, rattraper avec au mieux une décennie de retard sur les autres.
Sans compter que les US mettent le paquet pour faire fuir toute entreprise qui pourrait les aider. Ils sont seul et isolé.

Par contre, ça me parait plausible que des concurrents d'ASML émergent aux USA ( Intel qui force et ils ont un creuset technologique en permanente effervescence ) voir peut-être en Europe, je pense entre autres aux Suisses de l'ETH à Zurich qui font des prouesses..

Quand aux fondeurs susceptible d'utiliser ce genre d'outils de production, on en trouve un peu partout dans le monde, mais ils vont avoir besoin d'un système de financement particulier étant donné le capex requis.
L'exemple le plus criant, c'est GloFo qui n'a pas été capable de suivre (et je pense que c'est une erreur, vu la crise actuelle, peut-être qu'ils vont revenir là dessus..)
par Route-a-Baga, le Lundi 22 Novembre 2021 à 21h27  
par Un ragoteur blond en Bourgogne-Franche-Comté le Lundi 22 Novembre 2021 à 18h04
Le propos depuis le début n'est pas de faire des machines concurrentes à celles d'ASML, mais bien d'en être client pour avoir nos propres fonderies en Europe, concurrentes à celles de TSMC, Intel et Samsung...
La conception de ces machines se fait ( pour l'instant sans concurrence pour les nodes de gravure les plus "petits" ) dans un pays Européen, uniquement pour être vendues et exportées à l'étranger, sans qu'un pays du coin n'en fasse usage. Donc je rejoins le message du ragoteur des Hauts de France, c'est un comble.
Lis bien le message qu'il cite.
par _m_, le Lundi 22 Novembre 2021 à 18h40  
par Un ragoteur blond en Bourgogne-Franche-Comté le Lundi 22 Novembre 2021 à 18h04
La conception de ces machines se fait ( pour l'instant sans concurrence pour les nodes de gravure les plus "petits" ) dans un pays Européen, uniquement pour être vendues et exportées à l'étranger, sans qu'un pays du coin n'en fasse usage. Donc je rejoins le message du ragoteur des Hauts de France, c'est un comble.
ASML a rejoint l'alliance de Thierry Breton. Donc on pourra peut-être compter sur lui pour nous glisser un ou deux photomaton entre 2 commandes Intel?
Mais faudrait déjà mettre au point ces nodes. Parce que c'est pas lui qui détient les droits et la science sur les FinFET, les GAAFET ou les MachinChouetteFET, que ce soit en 4, en 8, en 5, en 9++ ou 2nm (doux rêve de notre Titi Breton ).
Donc aucune royalties à lui remettre (comme a pu le penser le ragoteur d'Auverge-Rhône-Alpes). Pour les (ré-)inventé, faudra plutôt compter sur les centres de recherches et universités qui ont rejoint l'aliance (et l'expérience de STMicro sur les plus gros nodes, il maîtrise le 28, lui)
par _m_, le Lundi 22 Novembre 2021 à 18h21  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Lundi 22 Novembre 2021 à 17h06
Je me suis un peu mal exprimé sur mon dernier commentaire, désolé.Il y a beaucoup d'usine en dehors de Taïwan, c'est sur.J'aurais dû dire le développement de plusieurs fondeurs chinois qui serait concurrenciel à tsmc et samsung, intel.Tsmc pour l'instant à les meilleures gravure c'est un fait, si même intel réserve une grosse partie chez ce dernier ce n'est pas pour rien, samsung est à la traine et je ne vois pas d'amélioration arriver prochainement.Si intel à grillé la politesse à d'autres chez asml, on verra seulement les résultats dans quelques années.Tsmc peut se frotter les mains, l'argent arrive...
Ils ont SMIC, qui possède aujourd'hui une techno bien moins avancé que celle de TSMC, Samsung ou Intel (pourtant, ça fait un moment qu'ils cravachent dur...).
Ils vont multiplier les usines pour gagner en volume, mais je ne vois pas pourquoi le PCC ferait sortir de terre des concurrents à son SMIC. C'est déjà si dur de descendre sous le 10. Pourquoi disperser ses efforts?

Sinon pour Samung, AMD a l'air de croire très fort en leur 3nm GAAFET, donc faudrait pas les enterrer trop vite
par _m_, le Lundi 22 Novembre 2021 à 18h12  
par Un ragoteur sans nom embusqué le Lundi 22 Novembre 2021 à 16h42
Pour ta dernière phrase, au vu de la situation, je ne pense pas du tout cela le sera, la Chine avance à marche forcé pour son indépendance technologique, il est évident à un moment donné, il y aura des concurrents à asml en chine.Et au vu des tensions en la Chine et Taïwan, je pense que cela va arriver bien plus rapidement car la demande explose littéralement.Asml ne peut pas rester seul dans ce contexte la.
En tous cas cela montre bien ce que je disais déjà sur le site, il faut être un gros client et payer une grosse somme pour avoir accès à un gros stock de production garantie en meilleure finesse de gravure.Money is money, the boss of the World.
Ah mais ils y arriveront tôt ou tard, ça c'est sûr et certain. Ils ont le parti communiste derrière eux, donc des moyens illimités, et aucune règle du jeu ou fairplay à respecter.
Mais la marche est quand même très haute. Donc rien à court terme, ni même à moyen terme probablement.
ASML ne sont pas tous seuls. Ils s'appuient sur tout un réseau de sous-traitants, chacun expert dans son domaine (Zeiss pour l'optique, Trumpf pour les lasers, etc...). Leurs techno d'aujourd'hui sont le travail de décennies de recherches et d'expériences. Ça ne s'acquiert pas comme ça.
Il ne suffi pas d'allonger les billets et d'appuyer sur un bouton pour voir la techno sortir toute seule du distributeur, même lorsqu'on a le partie communiste derrière soi.
Sinon ils en seraient déjà à expérimenté le 5nm (pour parler process et non plus outils). Mais aujourd'hui, ils se sont tout juste mis à niveau par rapport à GF, qui a lâché la course. Pourtant ils travaillent dur, et depuis un moment déjà.
par Un ragoteur blond en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 22 Novembre 2021 à 18h04  
par Route-a-Baga le Lundi 22 Novembre 2021 à 12h51
Tu confonds la machine et le produit de la machine, toute la miroiterie, les prismes, la métrologie et la physique qui animent ces machines sont issues de décennies de recherche bien protégé.
Le propos depuis le début n'est pas de faire des machines concurrentes à celles d'ASML, mais bien d'en être client pour avoir nos propres fonderies en Europe, concurrentes à celles de TSMC, Intel et Samsung...
La conception de ces machines se fait ( pour l'instant sans concurrence pour les nodes de gravure les plus "petits" ) dans un pays Européen, uniquement pour être vendues et exportées à l'étranger, sans qu'un pays du coin n'en fasse usage. Donc je rejoins le message du ragoteur des Hauts de France, c'est un comble.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 22 Novembre 2021 à 17h06  
Je me suis un peu mal exprimé sur mon dernier commentaire, désolé.Il y a beaucoup d'usine en dehors de Taïwan, c'est sur.J'aurais dû dire le développement de plusieurs fondeurs chinois qui serait concurrenciel à tsmc et samsung, intel.Tsmc pour l'instant à les meilleures gravure c'est un fait, si même intel réserve une grosse partie chez ce dernier ce n'est pas pour rien, samsung est à la traine et je ne vois pas d'amélioration arriver prochainement.Si intel à grillé la politesse à d'autres chez asml, on verra seulement les résultats dans quelques années.Tsmc peut se frotter les mains, l'argent arrive...
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 22 Novembre 2021 à 16h55  
Je précise aussi que la tension entre la Chine et Taïwan, il y aura à un moment, la volonté de ne plus être dépendant de tsmc même si le parti voudrait que Taïwan soit intégré vraiment dans la Chine et pas un État indépendant, mais cela pourra donner des investissements massif sur des constructions d'usine de marque chinoise comme tsmc à terme en dehors de Taïwan, smic à bien progressé en 2021 malgré les sanctions américaines par exemple, et ce n'est que le début.
Il est temps aussi en Europe qu'on commence à s'affoler sur le fait qu'on a rien de marque Européenne et qu'on va subir de plus en plus si on ne fait rien rapidement pour changer la donne.
Les débuts des annonces des investissements sur le sujet en Europe sont vraiment timide pour l'instant.C'est bien qu'on est asml en Europe, mais comme le disais un certain commentaire, ce n'est qu'une partie de l'outil de production pour faire des processeurs, etc.