Engloutissage de Covage par SFR : Bruxelles met le hola |
————— 06 Novembre 2020 à 18h32 —— 14121 vues
Engloutissage de Covage par SFR : Bruxelles met le hola |
————— 06 Novembre 2020 à 18h32 —— 14121 vues
L'affaire de l'acquisition de Covage par SFR - Altice Europe - dure depuis un an maintenant, mais saviez-vous que le mariage n'est toujours pas consommé ? En effet, la transaction pour un milliard d'euros tout frais aurait dû avoir lieu durant la première moitié de l'année 2020, toutefois SFR n'a jamais parlé de la suite des opérations. La raison pourrait être plus compliquée qu'un simple retard lié à la Covid-19, car la force rouge des télécoms françaises est dans le collimateur de l'Europe depuis quelques mois, en évitant de le dire ouvertement bien entendu.
Parce qu'à Bruxelles, la transaction est considérée comme un poil inquiétante vis-à-vis de la concurrence sur le marché de la fibre. Évidemment, les instances européennes voient d'un très mauvais œil qu'un installateur indépendant, qui travaille sur de nombreux RIP, finit entre les mains d'un opérateur-installeur, qui aurait la main mise sur l'ensemble de la chaine FttH dans des zones défavorisées. Certes, le cas n'est pas forcément unique, toutefois Covage cumule beaucoup de lignes fibre, environ 16 % sur les RIP, et SFR dispose déjà de 18 % de lignes. Cela donnerait une position dominante aux yeux de l'UE sur le déploiement et la commercialisation de la FttH dans les zones rurales.
Critiquée à l'époque, la transaction n'a donc pas réussi à passer inaperçue aux autorités compétentes, qui ont donc ouvert une enquête à ce sujet cette année. L'objectif est de vérifier que SFR n'exploitera pas ce potentiel avantage sur le déploiement et la commercialisation des offres FttH, en bloquant l'accès aux concurrents nationaux par exemple. La décision de Bruxelles devrait tomber le 13 novembre, il ne reste donc plus qu'à patienter pour savoir la suite du feuilleton. (source : Degrouptest)
Mais nan Didier, le but ce n'est pas de la mettre là, la fibre !
![]() | Un poil avant ?Live Twitch • Les chiens de garde sont légion | Un peu plus tard ...Sapphire tease ses RX 6000 | ![]() |
Dans les 2 grandes villes du département qui sont fibrées par Orange c'est beaucoup plus lent!
Par ex : j'ai mis 4ans entre le moment ou j'ai autorisé l'installation du boitier fibre sur ma façade, et la prise fibre opérationnelle à la maison (je suis proprio d'une maison individuelle il n'y'a aucun frein avec des syndic dans ma rue
L'armoire fibre a été installé il y'a 5-6 ans et elle est déjà tout délabrée, certains ont eu la fibre quasi immédiatement (sous 6mois) d'autres ne l'ont toujours pas alors que le voisin d'en face l'a depuis 5ans.
En 2013 quand Orange a signé Amiens par ex, ils s'étaient engagés à fibrer toute la métropole... en 4 ans... pour 2017. 7ans plus tard l'ARCEP indique entre 50 et 80% de logements fibrés (sachant qu'il reste probablement que les cas compliqués donc on peut supposer que ça risque d'avancer moins vite que les premières prises où Orange s'est contenté de tirer sa fibre dans les fourreaux déjà existants et de raccorder les logements qui étaient déjà fibrés par l'opérateur local.