COMPTOIR
  
register

Toshiba et le PC, c'est définitivement terminé !

C’est la fin d’une époque pour cette entreprise qui fut la première à introduire le PC portable sur le marché en 1985, le fameux T1100, et la conclusion de plusieurs décennies de présence et de concurrence dans cette industrie féroce, mais en déclin depuis des années. C’est officiel, Toshiba a confirmé la semaine dernière son retrait de l’activité d’assemblage et de fabrication de PC, après avoir vendu les parts restantes de sa division Toshiba Client Solution Co. à Sharp, une marque japonaise déjà assez connue et propriété du groupe Foxconn depuis 2016.

Une conclusion prévisible. On se souvient par exemple que Toshiba s’était retiré du marché PC européen en 2016 (et US plus ou moins pendant la même période), avant de vendre en 2018 80,1 % des parts de son business PC à Sharp — qui avait alors déjà commencé à fusionner l’activité avec sa propre marque Dynabook —, tout en conservant les 19,9 % d’actions restantes — désormais entièrement liquidées.

 

Tout ceci se déroule évidemment toujours dans le cadre de la grande restructuration de Toshiba. D’abord pour se dégager d’un marché du PC en berne où la concurrence est franchement rude, mais aussi suivant le scandale financier interne révélé en 2015, la mise en faillite de Westinghouse avec une dette de 9,8 milliards, dont les traces sont fort probablement encore visibles aujourd’hui sur ses économies. Toshiba s’était également débarrassé de sa division Toshiba Visual Solutions en 2017 pour le bénéfice de HiSense, sans oublier la vente plus récente de sa division Toshiba Memory Corp., aujourd’hui une entité indépendante connue sous le nom de Kioxia entre les mains d’un conglomérat de plusieurs entreprises.

 

Bref, définitivement plus aucune chance de voir l’ombre d’un PC Toshiba avant longtemps, « Leading Innovation », mais ailleurs. Le japonais va se reconcentrer sur ses nombreuses autres activités, désormais réorganisées en 6 groupes, tandis que Sharp devrait en profiter pour tenter d’augmenter sa pénétration du marché du PC.

 

toshiba t1100 vieux coucou

Ça rappellera peut-être des souvenirs à certains !

Un poil avant ?

VRAM, bus, identifiants et périodes de lancement, de qui ? Ampere, bien sûr !

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux vidéo : la chute attendue.

Une page se tourne pour Toshiba, il fut un temps très actif sur le marché du PC, mais plus que l'ombre de lui-même depuis longtemps déjà dans ce domaine.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un mouton bigleux en Île-de-France, le Jeudi 13 Août 2020 à 14h45  
Ah, et HWinfo indique que le "power limit" n'a pas été dépassé
Ouf, j'ai eu peur !
par Un mouton bigleux en Île-de-France, le Jeudi 13 Août 2020 à 14h42  
Je pense que dans la vie d'une marque il y a des mauvaises séries... ou parfois il arrive qu'une bonne série sorte !

Là j'ai un DELL pour le boulot, équipé d'un i5-10310U. Il faisait tellement de bruit étant neuf que j'ai lancé HWinfo.

Résultat:
Boost max annoncé à 4,4GHz et réel atteint 4.291 sur 4 coeurs.
Avec simplement Firefox ouvert et 3 onglets, 3 coeurs ont atteint 94°C et un 98°C (soit 6, 6 et 2°C du TJmax). Le 4eme coeur était à 83°C.
Quand cette température a été atteinte les couers sont descendus à 30 MHz et la fréquence moyenne en 1h40 d'utilisation est de 365 MHz.
CPU package à 100°C ...
iGPU biensur qui contribue niveau t° et M.2 à 45°C.

Le microphone intégré ne marche pas en fait... la coque est de piètre qualité et il coûte dans les 900€ pour un particulier.

Du coup, dans quel monde c'est normal ça?
Donc toutes les marques, malheureusement ont leur bas de gamme aujourd'hui
par fofo, le Mercredi 12 Août 2020 à 17h21
...Dell je n'ai jamais eu aucun pb avec les Dell.
par fofo, le Mercredi 12 Août 2020 à 17h21  
par Bagurz, le Mercredi 12 Août 2020 à 09h21
Et je prenais cet exemple avec le Lenovo plus par rapport au deuxième ou troisième commentaire qui généralisait tout les Leno premier prix comme des merdes universelle alors que ce n'est pas vrai.
Je suis désolé mais 3 modèles de thinkpad différents ont tous exactement les mêmes pb, j'en ai parlé au DSI de mon client qui m'a confirmé que le pb était généralisé sur toute leur flotte. À côté mon Yoga 2 pro fonctionne toujours, mais a des signes inquiétant (écran qui s'éteint en cas de chauffe ). Tant mieux si les Lenovo d'il y'a 3ans était encore potable, le fait est que ce n'est plus le cas des modèles 2019/2020.

ça fait 15ans que je bosse (informaticien) j'ai du avoir 10 portables : 1 Toshiba, 1 Lenovo et 8 Dell je n'ai jamais eu aucun pb avec les Dell.
par chambolle, le Mercredi 12 Août 2020 à 17h20  
par Bagurz, le Mercredi 12 Août 2020 à 09h21
Tu m'expliques à quel moment j'ai dis que leurs avis ne comptaient pas ?
Je regrette mais la plupart des gens généralise leur expérience (professionnelle ou pas) et en font une vérité générale, c'est comme ça. On le voit dans la vie de tous les jours, à n'importe quel niveau.
ben la, tu n'arretes pas de generaliser a partir de ton expérience.Tu fais exactement ce que tu reproches aux autres : tu as UN exemple et tu generalises. La difference c'est que les autres parlent d'un avis de professionnel. C'est tout. Faut accepter que les pros aient un avis differents, surtout sur CDH où il ya régulièrement des gens qui savent de quoi ils parlent
par SeBL4RD, le Mercredi 12 Août 2020 à 13h02  
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 10 Août 2020 à 19h15
eh bien entendu, tu as essayé tous les pc portables Toshiba du marché depuis 10 ans pour pouvoir être aussi sur de toi....
Alors sors tes petites mirettes, voila, relis mon commentaire :
par SeBL4RD, le Lundi 10 Août 2020 à 17h16
Bien d'accord, faisant enormement de depannages informatique, les Toshiba de ces 10 dernieres années étaient quasi tous des croutes.
QUASIMENT (adv.)[ka-zi-man]
Terme populaire, synonyme de presque, de quasi.

? Ils m'ont quasiment écrasé ; je suis brisé (FAVART Ninette, II, 9)

? J'en ai eu une veste neuve quasiment perdue (SCRIBE et ALPHONSE Une chaumière et son coeur, II, 7)

ÉTYMOLOGIE

Mot formé en donnant à quasi une forme adverbiale.
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Mercredi 12 Août 2020 à 09h24  
Toshiba : le rachat de Westinghouse l'a tuer.
par Bagurz, le Mercredi 12 Août 2020 à 09h21  
par chambolle, le Mercredi 12 Août 2020 à 07h41
Curieux cette epoque actuelle ou on ne prete plus aucune valeur a la parole des autres meme si ces personnes sont des professionnelles. Curieux comme dans le meme temps certains se contredisent...
On a des gens qui commentent en prenant l'exemple de leur boulot, genre 30 portables a droite, 20 a gauche et une personne qui explique qu'elle est reparateur de portable et que les Toshiba c'etait de la merde. Donc tous ces avis argumentés en plus, ne compte pas. Tout cela parce que ta femme a acheté un Lenovo qui marche...
Tu m'expliques à quel moment j'ai dis que leurs avis ne comptaient pas ?
Je regrette mais la plupart des gens généralise leur expérience (professionnelle ou pas) et en font une vérité générale, c'est comme ça. On le voit dans la vie de tous les jours, à n'importe quel niveau.
Et je prenais cet exemple avec le Lenovo plus par rapport au deuxième ou troisième commentaire qui généralisait tout les Leno premier prix comme des merdes universelle alors que ce n'est pas vrai. (Et c'est un ordi qu'on emmène en vacances, qui est bringuebalé les week-end à droite/à gauche, qui est posé sur le canapé ou sur le lit en utilisation ou même sur lequel les chats dorment ... donc qui est plutôt sollicité physiquement).
par Un mouton bigleux en Île-de-France, le Mercredi 12 Août 2020 à 08h11  
On ne peut pas comparer l'avis d'un pro et un avis perso.
Le pro voit le visuel, les entrailles, l'état des composants.
Le pas pro regarde l'état de son disque, la chauffe et appelle un pro (oui, quand quelqu'un n'est pas habité d'informatique il/elle appelle un pro).

Les utilisations ne sont pas les mêmes!
Un jour une copine m'a dit que son ordinateur sentait le cramé. J'ai demandé comment elle l'utilisait et elle a répondu "ba le soir posé sur la couette et..ah oui le weekend dernier je l'ai emmené à la plage pour travailler" (ouais elle a fait fort)!

Donc pas confondre les types d'utilisation!
Un ordinateur qui sert h24 7j/7 et qui ne sert qu'à naviguer sur le net + vidéos youtube toujours branché à la prise ne va pas vieillir de la même façon qu'un même ordinateur qui se baladera à gauche et à droite, avec une utilisation plus intense voire gaming!

par chambolle, le Mercredi 12 Août 2020 à 07h41  
par Bagurz, le Mardi 11 Août 2020 à 14h46
Comme souvent les gens parlent de leur propre expérience en généralisant.
Curieux cette epoque actuelle ou on ne prete plus aucune valeur a la parole des autres meme si ces personnes sont des professionnelles. Curieux comme dans le meme temps certains se contredisent...
On a des gens qui commentent en prenant l'exemple de leur boulot, genre 30 portables a droite, 20 a gauche et une personne qui explique qu'elle est reparateur de portable et que les Toshiba c'etait de la merde. Donc tous ces avis argumentés en plus, ne compte pas. Tout cela parce que ta femme a acheté un Lenovo qui marche...
par Bagurz, le Mardi 11 Août 2020 à 14h46  
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 10 Août 2020 à 19h15
eh bien entendu, tu as essayé tous les pc portables Toshiba du marché depuis 10 ans pour pouvoir être aussi sur de toi....
manque de bol, j'ai un toshiba dynabook r73/pb et ça envoie du lourd. Modèle de 2015 : i7 4710MQ, 8 Go de RAM d'origine (je suis monté à 16) , SSHD 1 To d'origine (remplacé par un SSD), , graveur blue ray, FHD avec un écran de qualité. 1200 balles en 2015.
Absolument aucun problème de fiabilité, je reçois toujours des mises à jour toshiba, et les charnières tiennent parfaitement. Pas de problème de refroidissement non plus.
et je parle d'un pc qui est allumé facilement 7 ou 8 heures par jour.
Comme souvent les gens parlent de leur propre expérience en généralisant.
Je vois que les même choses sont dites à propos des Lenovo et pourtant ma femme a un Ideapad 110 à 300 balles depuis 3 ans, et depuis que j'ai changé le HDD par un SSD et ajouté 4 Go de RAM (4 Go d'origine c'est vraiment peu ...) il a pris une seconde vie et arrive sur le bureau 15 secondes après l'appuis du bouton power. Coût de l'opération 80€. Et j'ai fais ça y'a plus d'un an et toujours au poil.
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 10 Août 2020 à 19h15  
par SeBL4RD, le Lundi 10 Août 2020 à 17h16
Bien d'accord, faisant enormement de depannages informatique, les Toshiba de ces 10 dernieres années étaient quasi tous des croutes. Charnieres trop fragiles ou mal graissées, qui finissaient par peter tout le chassis, refroidissement pensé à moindre cout, disque dur de merde quasi systematique (des 5400 rpm mono plateau en general). Toshiba ne restera pas mon coeur personnellement. Ils font partis des pires laptop de l'histoire pour moi.
Et bien d'accord avec Matthieu, Lenovo suis le meme chemin, et ce depuis une bonne paire d'années !
eh bien entendu, tu as essayé tous les pc portables Toshiba du marché depuis 10 ans pour pouvoir être aussi sur de toi....
manque de bol, j'ai un toshiba dynabook r73/pb et ça envoie du lourd. Modèle de 2015 : i7 4710MQ, 8 Go de RAM d'origine (je suis monté à 16) , SSHD 1 To d'origine (remplacé par un SSD), , graveur blue ray, FHD avec un écran de qualité. 1200 balles en 2015.
Absolument aucun problème de fiabilité, je reçois toujours des mises à jour toshiba, et les charnières tiennent parfaitement. Pas de problème de refroidissement non plus.
et je parle d'un pc qui est allumé facilement 7 ou 8 heures par jour.

par SeBL4RD, le Lundi 10 Août 2020 à 17h16  
Bien d'accord, faisant enormement de depannages informatique, les Toshiba de ces 10 dernieres années étaient quasi tous des croutes. Charnieres trop fragiles ou mal graissées, qui finissaient par peter tout le chassis, refroidissement pensé à moindre cout, disque dur de merde quasi systematique (des 5400 rpm mono plateau en general). Toshiba ne restera pas mon coeur personnellement. Ils font partis des pires laptop de l'histoire pour moi.
Et bien d'accord avec Matthieu, Lenovo suis le meme chemin, et ce depuis une bonne paire d'années !