TSMC détrône Samsung en Asie, la success-story continue... |
————— 03 Décembre 2019 à 09h50 —— 8634 vues
TSMC détrône Samsung en Asie, la success-story continue... |
————— 03 Décembre 2019 à 09h50 —— 8634 vues
La success-story de TSMC continue et voilà que le Taïwanais s'est payé le luxe de devenir la compagnie asiatique la mieux cotée en bourse sur le continent asiatique, devant le fondeur coréen Samsung qu'il talonnait déjà depuis plusieurs mois ! 275,33 milliards de dollars, voici la valeur en bourse au 29 novembre de ce géant que les locaux qualifient également de "protecteur du pays", Taïwan (oui, oui, un sujet bien sensible), et dont la présidente Tsai Ing-wen n'est pas peu fière, TSMC étant un vrai pilier de l'industrie du pays. Certes, un exploit pouvant être très éphémère et pas forcement significatif, mais peu importe, puisque c'est bien la première fois que TSMC a réussi à prendre les devants depuis son entrée en bourse en 1994 !
C'est toutefois durant les 3 dernières années que le fondeur taïwanais a véritablement pris son envol et vu la valeur de son action doubler. Bien sûr, c'est peu surprenant quand on sait que TSMC domine aujourd'hui le marché du semiconducteur à hauteur de 49,2 %, loin devant Samsung et sa part de 18 % "seulement" - mais sans oublier que le commerce du coréen est également bien plus diversifié que celui de TSMC.
Néanmoins, la spécialisation de TSMC présente aussi ses avantages. Tout d'abord, celui d'un choix très large de procédés de fabrication, du 7 nm dernier cri au 180 nm d'une autre ère ; une flexibilité qui permet d'attirer une clientèle très variée, qu'elle soit à la recherche d'un procédé ancien, mais moins cher, ou plus récent et donc plus cher, mais aussi plus performant et moins énergivore. TSMC a également pris la bonne habitude de réinvestir massivement une portion très importante de son profit dans son travail de R&D afin de continuer à parfaire et optimiser les technologies existantes, y compris les plus anciennes, et naturellement aussi rester coûte que coûte à la pointe des technologies nouvelles, l'intégration de la technologie EUVL et gravures 5 nm, 3 nm et 2 nm en tête ! Accessoirement, une bataille des gravures à laquelle Samsung reste pour l'instant le seul autre participant, Intel ne produisant que pour lui-même ne compte pas et se trouve de toute manière un peu à la traîne, et GlobalFoundries ayant opté pour une tactique différente.
Enfin, un autre avantage de TSMC est aussi d'avoir su fidéliser sa clientèle, laquelle peut tout à fait choisir d'avoir recours à sa gamme de services seulement le temps d'une petite production rapide ou en volume, ou régulièrement sur plusieurs années, tout en profitant toujours d'un support d'intégration et d'une transition facilitée par exemple d'un procédé à un autre. Bien sûr, ce sont aussi les contrats récurrents et majeurs avec Apple, HiSilicon, NVIDIA ou encore AMD - et le succès de ces compagnies - qui ont permis à TSMC d'arriver progressivement au sommet de son industrie, et où le Taïwanais fera certainement tout pour y rester dans les années à venir ! (Source, Vision Magazine, via TPU)
Vers l'infini et au-delààààaaaaa !
Un poil avant ?CNPS20X et CNPS17X, l'ombre de Zalman fait encore des siennes | Un peu plus tard ...Déploiement FttH Q3 2019 : une évolution qui dure toujours |