Déploiement FttH Q3 2019 : une évolution qui dure toujours |
————— 03 Décembre 2019 à 11h36 —— 10976 vues
Déploiement FttH Q3 2019 : une évolution qui dure toujours |
————— 03 Décembre 2019 à 11h36 —— 10976 vues
Cela fait quelques semaines que le troisième trimestre de cette année 2019 est fini, ce qui veut dire que l'ARCEP a enfin pu rassembler toutes les données et informations sur le déploiement des réseaux de télécoms fixes sur l'ensemlble du territoire français. Depuis le début de l'été, il faut noter que beaucoup de choses ont bougé, comme l'augmentation des contrats interopérateurs, la croissance impressionnante des installations en zones rurales et les coups de bâton de la part des autorités pour garantir un meilleur déploiement, tout en recommençant à fournir des subventions pour la création de nouveaux RIP. Mais dans l'ensemble si la progression de la FttH reste toujours aussi efficace depuis le deuxième trimestre, c'est un autre point qui nous rend plus heureux ce mois-ci concernant le déploiement de la fibre.
En effet, la grosse progression vient de l'augmentation générale - et encore plus marquée dans les zones rurales - du nombre d'opérateurs disponibles sur les différentes fibres optiques installées. Nous sommes loin d'une vision monopolisée des offres comme il existait il y a encore quelques mois, car les rappels à l'obligation d'ouvrir les réseaux ont permis d'étendre les offres de manière exponentielle, ce qui à terme devrait permettre aux utilisateurs de faire jouer un peu la concurrence et de profiter d'offres plus abordables ou qui conviennent mieux à leurs besoins. Une avancée notable et agréable, surtout pour les zones à densité moyenne et faible, qui étaient délaissées depuis longtemps. Par contre, il faudra voir si le rachat récent de Covage par SFR ne provoquera pas un souci sur les zones moins rentables et les contrats à terme. (source : ARCEP)
Un poil avant ?TSMC détrône Samsung en Asie, la success-story continue... | Un peu plus tard ...Bon, et maintenant les Ryzen 4000...enfin pas tout de suite ! |