Le marché de la DRAM gonfle encore, mais quand même moins qu'avant ! |
————— 16 Août 2018 à 09h46 —— 13104 vues
Le marché de la DRAM gonfle encore, mais quand même moins qu'avant ! |
————— 16 Août 2018 à 09h46 —— 13104 vues
Le marché de la DRAM, c'était une croissance explosive de +78% en 2017, au moment même où les prix de vente partaient eux aussi assez dramatiquement à la hausse, au grand dam de nos portefeuilles. Certes, 2018 n'afficherait pas un chiffre aussi fantastique, mais les entreprises d'analyse du marché IBS (International Business Strategie) et IC Insights considèrent tout de même une croissance comprise entre 32,6% et 39% pour le marché de la DRAM seul ! IBS prédit que le marché atteindrait ainsi une valeur de 95,5 milliards de dollars d'ici la fin de 2018, pour ensuite culminer à 104,2 milliards en 2019, alors que IC Insights estime qu'il dépassera la barre des 100 milliards avant la fin de l'année, précisément à 101,6 milliards de dollars. Deux opinions marginalement différentes, mais qui font toutes deux très largement état de l'excellente santé du commerce de la DRAM. Et qui pouvait vraiment en douter ?
Ici, le ralentissement devient assez évident.
La DRAM domine ainsi largement le marché des circuits intégrés et pour la deuxième année consécutive, suivit d'assez loin par celui de la NAND dont la valeur devrait cumuler les 62 milliards de $ en 2018. Le marché du semiconducteur dans son ensemble est ainsi bien parti pour enregistrer une croissance cumulée de 12,5% selon IBS ou 15% d'après les chiffres d'IC Insight, les marchés de la NAND et de DRAM constitueraient à eux seuls environ 38% des 428 milliards de $ que représente ce secteur industriel.
Les top 5 du marché du circuit intégré (selon IC Insights).
Le second trimestre de l'année aura aussi été l'occasion d'enregistrer de nouveaux bénéfices records pour les quelques constructeurs occupant ce marché oligopolistique. Selon TrendForce, un ralentissement de cette courbe de croissance délirante se trouve néanmoins à l'horizon, les tarifs de vente de la DRAM ayant apparemment atteint un plafond. En ce qui nous concerne, les prix de la mémoire se sont d'ailleurs déjà relativement bien tassés ces derniers mois, bien qu'ils restent comparativement toujours très élevés à ceux de 2016. À cela, il faut ajouter le renforcement des capacités de production chez la majorité des fabricants et une demande qui n'augmenterait que modérément entre-temps, au point où le marché pourrait même se resserrer au-delà de 2019 et en arriver ainsi à une certaine stabilité. Bon, ce n'est pas pour autant que nous serons inquiets pour le joyeux cartel Samsung-SK Hynix-Micron dont le commerce de la DRAM reste une affaire en or ! Et c'est sans compter celui de la NAND... (Source)
Toujours les mêmes sur le podium...
Un poil avant ?LanCool le retour : Lian Li officialise le LanCool One | Un peu plus tard ...La supraconductivité à température ambiante ? Attendez... |