COMPTOIR
register

L'USB-C monte officiellement dans les watts !

Jusqu'à présent, le connecteur USB-C, ou USB Type-C pour les puristes, pouvait fournir un maximum de 100 W, assez pour charger et alimenter des périphériques et appareils plus ou moins modestes, comme les claviers, souris, imprimantes ou encore smartphones, et même des routeurs (comme la Freebox Delta). Mais ce n'était certainement pas assez pour beaucoup d'autres appareils plus voraces, notamment les machines transportables plus ou moins performantes. Certes, certains constructeurs y étaient évidemment déjà allés de leur propre solution USB-C maison boostée aux watts avec des adaptateurs hors spécifications USB, mais ce n'était certainement pas une solution universelle. Heureusement, tout ça va bientôt changer, officiellement.

 

profa erp usb c pipotronator cdh

 Merci à Pipotronator <3

 

En effet, l'USB-IF (USB Implementers Forum) vient d'annoncer l'option « Extended Power Range » (EPR) pour l'USB-C, un nouveau niveau de puissance introduit avec la mise à jour 2.1 de la spécification du connecteur et qui permettra à celui-ci de monter très prochainement jusqu'à 240 watts - soit plus du double que la limite actuelle ! Une telle capacité d'alimentation implique que l'USB-C pourra désormais être en mesure de fournir du jus à des appareils tels que certains écrans 4K UHD, des stations de travail ou encore des laptops gaming. Bien entendu, ça ne fera pas l'affaire pour tout non plus, loin de là, mais ce n'est probablement que le début de la montée en puissance. Après tout, le connecteur ovale et réversible est encore relativement nouveau à l'échelle de l'USB, et devrait véritablement s'imposer petit à petit avec l'USB4, qui compte bien les gouverner tous.

 

Par contre, vous vous en doutiez bien que l'usage de l'EPR nécessitera de nouveaux chargeurs et câbles capables de gerer 5A et 50V, et qui devront aussi en principe être clairement identifiables par rapport aux câbles USB-C SPR (Standard Power Range) selon les vœux de l'USB-IF, à la charge des fabricants de faire le nécessaire... En sus, ces derniers vont aussi pour l'occasion devoir retravailler la conception du connecteur USB-C, plus précisément ses points de contact, afin de limiter les risques de dégâts au connecteur liés aux arcs électriques pouvant se produire lors d'un retrait. Ça se prend. Le consortium anticipe que les premiers appareils compatibles ERP arriveront sur le marché durant la seconde moitié de l'année.

En attendant, si vous avez l'envie d'éplucher la documentation technique correspondante, c'est par là (zip comportant 2 PDF). (Source : usb.org, via CNET)

 

usb c 2 1 arcing damage prevention

Un poil avant ?

Phison sort un nouveau contrôleur E18, adapté à la NAND sur 176 couches

Un peu plus tard ...

Les SSD WD Black PCIe 4.0 s'« entrée de gammisent »

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par fofo, le Samedi 29 Mai 2021 à 09h12  
par Un ragoteur de transit embusqué le Jeudi 27 Mai 2021 à 14h44
Mais tu as oublié de mentionner les gens qui penseront qu'ils pourront intervertir les câbles parce que pour eux les connecteurs sont en USB-C donc ce sont les mêmes
Je pense qu'il y'aura un petit détrompeur (genre une résistance donnée ou une micro puce) L'USB PD est déjà négocié : ça commence à 5V 500mA puis les périph se mettent, d'accord sur :
- qui charge qui : et oui plus de sens sur le câble USB donc à un moment quand tu branches une powerbank sur un PC portable, il faut deviner ton intension (recharger la powerbank ou le portable)
- la puissance maxi prise en charge : je suppose que cela inclus aussi le câble. (avant l'USB-C, on avait déjà des détrompeurs sur les chargeurs USB-A : D+ - D- court-circuité : charge rapide à 1A au lieu de 500mA, avec un jeu de résistances jusqu'à 2.1A ou 2.5A mode iPad).
par Pascal M., le Samedi 29 Mai 2021 à 07h24  
nom de zeus !
par Matthieu S., le Vendredi 28 Mai 2021 à 08h34  
par Pipotronator le Vendredi 28 Mai 2021 à 08h15
Ah oui, pas de problème ! Tu peux même y apposer le truc "profanation CDH" si tu veux
par Pipotronator, le Vendredi 28 Mai 2021 à 08h15  
par Matthieu S. le Vendredi 28 Mai 2021 à 08h14
La coller dans la news
Ah oui, pas de problème ! Tu peux même y apposer le truc "profanation CDH" si tu veux
par Matthieu S., le Vendredi 28 Mai 2021 à 08h14  
par Pipotronator le Vendredi 28 Mai 2021 à 08h13
Tu peux quoi ?
La coller dans la news
par Pipotronator, le Vendredi 28 Mai 2021 à 08h13  
par Matthieu S. le Jeudi 27 Mai 2021 à 19h47
Je peux ?
Tu peux quoi ? (j'ai pas compris )
par Un ragoteur qui pipotronne en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 28 Mai 2021 à 02h05  
C'est gentil de s'imaginer tout alimenter avec des câbles USB mais par contre on semble ne pas trop parler du fait que ces mêmes câbles vont difficilement dépasser les 50cm voire le mètre de longueur vu leur section de câble ridicule, ou alors... mais j'y crois pas trop.
par Jemporte, le Jeudi 27 Mai 2021 à 21h35  
Pour ceux qui ont toujours rêvé de s'électrocuter à l'USB, leur rêve pourra bientôt devenir réalité.
par Matthieu S., le Jeudi 27 Mai 2021 à 19h47  
par Pipotronator le Jeudi 27 Mai 2021 à 08h37
Ça fait longtemps que l'on construit de l'EPR nous ! Bon ok, c'est pas encore prêt mais bientôt c'est promis ! Par contre ça dépote bien plus que les misérables 240W

https://i.postimg.cc/sXXJd6Cz/EPR-USB.jpg
Je peux ?
par Un hardeur des ragots d'Occitanie, le Jeudi 27 Mai 2021 à 19h38  
Ça va faire des morts leur idée, c'est pas forcément une super nouvelle.
50V CC à 5A MAX possible ça promet de belles soudures à l'arc / électrocution et pas mal de doigts / visage / œils fondus...., autant brancher un bon câble d'alimentation et laisser les datas circuler tranquille dans un câble à part, à trop vouloir en faire... cette idée me parait bien fumeuse, bonjour les dégâts .
par Xorg, le Jeudi 27 Mai 2021 à 19h02  
par Pipotronator le Jeudi 27 Mai 2021 à 08h37
Ça fait longtemps que l'on construit de l'EPR nous ! Bon ok, c'est pas encore prêt mais bientôt c'est promis ! Par contre ça dépote bien plus que les misérables 240W

https://i.postimg.cc/sXXJd6Cz/EPR-USB.jpg
Nom de Zeus !
par Un ragoteur de transit embusqué, le Jeudi 27 Mai 2021 à 14h44  
par Reg24 le Jeudi 27 Mai 2021 à 12h55
Avec un courant max de 5A, il faudra éviter à tout prix les chinoiseries qui utiliseront des fils de 0.25 / 0.5 mm2 en aluminium, le câble va faire fusible, avec les risques de brûlures / incendie qui vont avec.
C'est exactement le commentaire que je pensais écrire après avoir lu l'article

Mais tu as oublié de mentionner les gens qui penseront qu'ils pourront intervertir les câbles parce que pour eux les connecteurs sont en USB-C donc ce sont les mêmes