Test • Nvidia GeForce RTX 4070 Ti |
————— 04 Janvier 2023
Test • Nvidia GeForce RTX 4070 Ti |
————— 04 Janvier 2023
Afin de mettre en situation nos cartes tout en permettant de les départager au mieux, nous réduisons au maximum les autres points de limitation des moteurs 3D. Nous avons donc opté pour une configuration particulièrement musclée avec un Core i9 de génération Raptor Lake. Nous désactivons l'HT afin de privilégier la répétabilité des mesures (et une fréquence en jeu plus élevée, l'enveloppe de puissance étant moins sollicitée) et utilisons une grande quantité de mémoire vive pour éviter toute limitation à ce niveau. Nous activons le Resizable BAR dans le bios afin de profiter de cette fonctionnalité pour les cartes le supportant.
Nous avons réuni pour ce test l'échantillon de cartes suivantes, avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU variera plus ou moins largement à la baisse, pour les cartes dotées d'un "boost" par rapport à cette valeur indiquée, selon la charge, température et/ou consommation. Cette indication max n'est donc là qu'à titre purement informatif et ne correspond pas forcément à la valeur des fréquences appliquées durant les tests (plus de détails un peu plus bas).
AMD Radeon RX 6800 (2232/1988)
AMD Radeon RX 6800 XT (2425/1988)
AMD Radeon RX 6900 XT (2532/1988)
AMD Radeon RX 7900 XT MBA (2952/2500)
AMD Radeon RX 7900 XTX MBA (3125/2500)
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Founders Edition (1950/1188)
NVIDIA GeForce RTX 3080 Founders Edition (1980/1188)
NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition (1965/1188)
NVIDIA GeForce RTX 3090 Founders Edition (2025/1219)
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti Founders Edition (2070/1313)
Asus ROG Strix RTX 4070 Ti Gaming (2895/1313)
Gainward RTX 4070 Ti Phoenix Golden Sample (2940/1313)
Gigabyte RTX 4070 Ti Eagle OC @ RTX 4070 Ti (2820/1313)
NVIDIA GeForce RTX 4080 Founders Edition (2805/1400)
NVIDIA GeForce RTX 4090 Founders Edition (2745/1313)
Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de la température GPU et/ou la consommation atteignant les limites fixées par les constructeurs, vont conduire à une baisse plus ou moins sensible des fréquences de fonctionnement. C'est pourquoi nous veillons à "bien faire chauffer" les cartes entre chaque session de bench et ne commençons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôle que lorsque la température de fonctionnement se stabilise, impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge. Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.
Windows 11 Pro 22H2
AMD Adrenalin 22.12.2 (RX 7900) / 22.11.2 (RX 6000)
NVIDIA 527.62
Nous utilisons Windows 11, ce qui implique nécessairement une version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées avant de procéder aux séries de tests des cartes graphiques (pas d'évolution logicielle, hormis les pilotes graphiques bien entendu, entre toutes les cartes composant l'échantillon retenu) .
Les réglages par défaut sont utilisés pour tous les constructeurs : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire et de la Tesselation (uniquement les RADEON pour cette dernière), qui conduit à limiter le facteur maximal de cette dernière, afin d'éviter une amplification géométrique risquant d'engorger le GPU. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :
Réglages par défaut des pilotes GeFORCE
Notez que le panneau de contrôle d'AMD introduit avec les pilotes Crimson est toujours d'actualité avec les Adrenalin 2022. C'est toujours une franche réussite en termes de design et de réactivité, par contre l'accès à certaines fonctionnalités nous semble plus fastidieux. En définitive l'ergonomie nous parait meilleure côté vert, par contre le visuel est largement supérieur côté rouge. Voici les réglages par défaut des RADEON :
Réglages par défaut des pilotes RADEON
La configuration est installée dans un spacieux boîtier Cooler Master Cosmos II, disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et deux 140 mm au sommet. Concernant les différents benchmarks utilisés, nous exécutons ces derniers au minimum 3 fois et retenons le meilleur score de la série. Pour les performances en jeu cette fois, les résultats ont été obtenus via Frameview 1.4.8323.32104943 (une interface graphique pour PresentMon) sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 20°C durant tous les tests.
L'échantillon de test est composé au total de 24 jeux, ils utilisent pour la plupart un moteur 3D différent, afin de mesurer l'efficacité de nos cartes dans diverses situations. Cela nous permet de tester 20 jeux en rastérisation et 15 utilisant le Ray Tracing. Nous essayons de suivre l'actualité vidéoludique en remplaçant régulièrement des références par de nouvelles, en nous assurant que les titres choisis conviennent à cet exercice (répétabilité, absence de limitation, etc.). Nous avons retenu la définition 2560 x 1440 (QHD) qui sied à cette carte. Enfin, les mesures sont réalisées avec des niveaux de qualité précisés dans les graphiques.
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