Test • Nvidia GeForce RTX 4070 Ti |
————— 04 Janvier 2023
Test • Nvidia GeForce RTX 4070 Ti |
————— 04 Janvier 2023
Détaillons à présent les caractéristiques de la nouvelle venue en comparaison d'un certain nombre de cartes des segments haut de gamme et Enthusiast, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.
Cartes | GPU | Fréq. Boost GPU (MHz) | Fréq. Mémoire (MHz) |
SP / CC | ALU FP32 | TMU | ROP | VRAM (Go) | Bus mem. (bits) | Calcul SP (Tflops) | Bande Passante (Go/s) | TGP (W) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RX Vega56 | Vega 10 | 1471 | 800 | 3584 | 3584 | 224 | 64 | 8 | 2048 | 10,5 | 410 | 210 |
RX Vega64 | Vega 10 | 1546 | 946 | 4096 | 4096 | 256 | 64 | 8 | 2048 | 12,7 | 484 | 295 |
Radeon VII | Vega 20 | 1750 | 1000 | 3840 | 3840 | 340 | 64 | 16 | 4096 | 13,4 | 1024 | 300 |
RX 6700 | Navi 22 | 2174 | 1988 | 2304 | 2304 | 144 | 64 | 10 | 160 | 10 | 318 | 175 |
RX 6700 XT | Navi 22 | 2424 | 1988 | 2560 | 2560 | 160 | 64 | 12 | 192 | 12,4 | 382 | 230 |
RX 6750 XT | Navi 22 | 2495 | 2238 | 2560 | 2560 | 160 | 64 | 12 | 192 | 12,8 | 430 | 250 |
RX 6800 | Navi 21 | 1815 |
1988 |
3840 | 3840 | 240 | 96 | 16 | 256 | 13,9 | 509 | 250 |
RX 6800 XT | Navi 21 | 2015 | 1988 | 4608 | 4608 | 288 | 128 | 16 | 256 | 18,6 | 509 | 300 |
RX 6900 XT | Navi 21 | 2015 | 1988 | 5120 | 5120 | 320 | 128 | 16 | 256 | 20,6 | 509 | 300 |
RX 6950 XT | Navi 21 | 2100 | 2238 | 5120 | 5120 | 320 | 128 | 16 | 256 | 21,5 | 573 | 335 |
RX 7900 XT | Navi 31 | 2400 | 2500 | 5376 | 10752 | 336 | 192 | 20 | 320 | 51,6 | 800 | 315 |
RX 7900 XTX | Navi 31 | 2500 | 2500 | 6144 | 12288 | 384 | 192 | 24 | 384 | 61,4 | 960 | 355 |
GTX 1080 | GP104 | 1733 | 1251 | 2560 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 8,9 | 320 | 180 |
GTX 1080 Ti | GP102 | 1582 | 1376 | 3584 | 3584 | 224 | 88 | 11 | 352 | 11,3 | 484 | 250 |
RTX 2080 | TU104 | 1710 | 1750 | 2944 | 2944 | 184 | 64 | 8 | 256 | 10,1 | 448 | 215 |
RTX 2080 SUPER | TU104 | 1815 | 1938 | 3072 | 3072 | 192 | 64 | 8 | 256 | 11,2 | 496 | 250 |
RTX 2080 Ti | TU102 | 1545 | 1750 | 4352 | 4352 | 272 | 88 | 11 | 352 | 13,5 | 616 | 250 |
RTX 3070 | GA104 | 1725 | 1750 | 2944 | 5888 | 184 | 96 | 8 | 256 | 20,3 | 448 | 220 |
RTX 3070 Ti | GA104 | 1770 | 1188 | 3077 | 6144 | 192 | 96 | 8 | 256 | 21,7 | 608 | 290 |
RTX 3080 | GA102 | 1710 | 1188 | 4352 | 8704 | 272 | 96 | 10 | 320 | 29,8 | 760 | 320 |
RTX 3080 12 Go | GA102 | 1710 | 1188 | 4480 | 8960 | 280 | 96 | 12 | 384 | 30,6 | 912 | 350 |
RTX 3080 Ti | GA102 | 1665 | 1188 | 5120 | 10240 | 320 | 112 | 12 | 384 | 34,1 | 912 | 350 |
RTX 3090 | GA102 | 1695 | 1219 | 5248 | 10496 |
328 |
112 | 24 | 384 | 35,6 | 936 | 350 |
RTX 3090 Ti | GA102 | 1860 | 1313 | 5376 | 10752 | 336 | 112 | 24 | 384 | 40 | 1008 | 450 |
RTX 4070 Ti | AD104 | 2610 | 1313 | 3840 | 7680 | 240 | 80 | 12 | 192 | 40,1 | 504 | 285 |
RTX 4080 | AD103 | 2505 | 1400 | 4864 | 9728 | 304 | 112 | 16 | 256 | 48,7 | 717 | 320 |
RTX 4090 | AD102 | 2520 | 1313 | 8192 | 16384 | 512 | 176 | 24 | 384 | 82,6 | 1008 | 450 |
La puissance de calcul en FMA (FP32) de la RTX 4070 Ti progresse de presque 85 % par rapport à sa devancière. Elle s'avère à ce niveau aussi puissante que la RTX 3090 Ti, qui constituait il y a encore peu le nec plus ultra, excusez du peu. Côté bande passante mémoire, elle régresse de 17 % en comparaison de la RTX 3070 Ti. Pas de panique, il ne faut pas oublier que le cache L2 a été multiplié par 12 entre ces deux cartes, de quoi amplifier très nettement la bande passante, si les données nécessaires sont présentes au sein de ce dernier. C'est par contre difficilement mesurable à la simple lecture des caractéristiques techniques, tâchons donc d'y voir un peu plus clair avec quelques tests synthétiques.
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tenter d'identifier les performances de la nouvelle venue dans divers domaines. PixMark Julia FP32, permet de mesurer le débit de pixels en simple précision, il dépend donc à la fois de la puissance de calcul et des ROP. Le test GiMark, mesure les performances de nos cartes sur une scène très chargée au niveau de la géométrie, TessMark mesure quant à lui les capacités en tesselation. Ces tests étant relativement brefs et spécifiques (n'utilisant donc pas toutes les ressources des GPU), ils permettent aux modèles limités par leur température ou puissance autorisée, de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant leur exécution.
La RTX 4070 Ti (représentée dans ces tests par le modèle Eagle pour lequel nous avons ramené la consigne de fréquence à la valeur de référence) progresse de 66 % lors du test FP32 en comparaison de la RTX 3070 Ti. De quoi pratiquement égaler la RTX 3090 Ti dans ce test. Les gains sont supérieurs (88 %) en géométrie pure (à noter la contreperformance étrange de la RTX 4080, probablement un souci de pilotes) et du même ordre en tesselation. Elle devance d'ailleurs légèrement le précédent flagship pour ce dernier test.
Passons à présent à notre seconde série de tests synthétiques, issus cette fois de 3DMark, et s'attachant à vérifier les capacités des cartes graphiques sur divers points. Le premier nommé DXR, permet de solliciter les capacités d'accélération du Ray Tracing au travers de l'API de Microsoft. Pas de doute, Ada est très efficace dans ce domaine, la RTX 4070 Ti se montrant plus de deux fois plus rapide que sa devancière lors de ce test dédié. Le second test, Mesh Shader, entend vérifier la capacité de traitement de ces derniers par les GPU modernes. Si le test permet de comparer les performances avec et sans ces Mesh Shaders, cette représentation rend la comparaison entre cartes impossible. Nous avons donc décidé d'afficher les performances de chaque référence avec Mesh Shaders actifs. La RTX 4070 Ti prend un avantage de 44 % sur la 3070 Ti, de quoi devancer l'entière gamme Ampere ou RDNA 2/3 (le bug touchant les 7900 n'étant toujours pas corrigé avec les derniers pilotes).
Le test PCIe mesure le débit de l'interface éponyme et confirme ici l'usage des 16 lignes PCIe 4.0 pour AD104. Le test Sampler Feedback, va évaluer de son côté cette fonctionnalité apportée par DX12 Ultimate et supportée depuis les cartes Turing via le Texture Space Shading. La 4070 Ti se "limite" ici à + 33 % par rapport à sa devancière, insuffisant pour suivre les cartes Ampere les plus rapides, disposant d'une bande passante mémoire tout autre. Finissons par le test VRS, acronyme de Variable Rate Shading, dans sa version Tier 2, permettant de mesurer le gain apporté par cette fonctionnalité lorsqu'elle est activée. Là aussi, le test exprime une comparaison entre 2 passes (avec et sans), c'est pourquoi nous affichons ici le score atteint une fois la fonctionnalité activée, pour permettre une comparaison brute entre cartes. La RTX 4070 Ti progresse de 64 % par rapport à la RTX 3070 Ti.
C'est tout pour cette partie, voyons page suivante le protocole de test.
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