Test • Nvidia GeForce RTX 4090 |
————— 11 Octobre 2022
Test • Nvidia GeForce RTX 4090 |
————— 11 Octobre 2022
Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquence induites par les limites de température et de puissance imposées à la RTX 4090 FE, nous avons enregistré la fréquence de son GPU en tâche de fond sous forte charge (Cyberpunk 2077 et Minecraft RTX en UHD), et ce durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant. En pratique, on va se retrouver souvent en situation de limitation CPU, dans ces conditions, la carte va se stabiliser au bout de quelques instants à la fréquence de 2715 MHz, pour ne plus en bouger, loin de sa limite de puissance. Toutefois, ce n'est pas le cas de tous les titres et nous avons donc réalisé la même opération en prenant cette fois le jeu le plus gourmand selon nos tests, à savoir Minecraft RTX. On atteint cette fois régulièrement la limite du TGP et la fréquence va donc osciller pour respecter cette dernière. La valeur moyenne dans ces conditions est de 2657 MHz soit une baisse limitée de 2,2%.
Évolution de la fréquence GPU de la RTX 4090 FE sous Cyberpunk 2077 et Minecraft RTX
Pour compléter ce sujet, nous avons également mesuré la fréquence moyenne du GPU durant l'exécution des séquences de test, sachant que ces dernières sont plus courtes, puisque durant généralement entre une à quatre minutes, selon le titre. Les résultats (la valeur la plus basse de toutes les "passes" y compris celles RT pour les jeux testés dans les 2 modes de rendu) sont reportés dans le tableau suivant.
Jeux | Fréq. Moy du GPU (MHz) : RTX 4090 FE |
---|---|
Anno 1800 | 2716 |
Control | 2660 |
Cyberpunk 2077 | 2689 |
Days Gone | 2715 |
DeathLoop | 2703 |
Doom Eternal | 2693 |
Dying Light 2 | 2689 |
Elden Ring | 2723 |
F1 22 | 2440 |
Far Cry 6 | 2730 |
Flight Simulator | 2715 |
Forza Horizon 5 | 2720 |
Ghostwire Tokyo | 2715 |
God of War | 2715 |
Hitman III | 2689 |
Horizon Zero dawn |
2713 |
Metro Exodus | 2693 |
Minecraft | 2687 |
Quake II RTX | 2661 |
Rainbow 6 Extraction | 2712 |
Resident Evil Village | 2715 |
Sniper Elite 5 | 2715 |
Spider-Man Remastered | 2715 |
Total War : Warhammer III | 2703 |
Watch Dogs : Legion | 2725 |
En l'absence d'un module PCAT v2 doté de prise PCIe 5 12HPWR et d'une alimentation Ad Hoc (nous attendons tous deux), nous nous sommes limités à l'overclocking avec 3 connecteurs 8 pins, empêchant donc de pousser la limite de consommation (avec 4 connecteurs, il est possible d'augmenter cette dernière de 33 %). Nous mettrons donc à jour cette partie dès que nous aurons reçu le matériel adapté. En attendant, l'overclocking sur GeForce consistant à appliquer un décalage au niveau de la courbe fréquence/tension, il est toujours possible de tenter d'augmenter les performances sans accroître la consommation. En pratique, nous sommes parvenus à augmenter la fréquence moyenne du GPU de 210 MHz soit + 7,7 % (au niveau de l'oscillation maximale), et celle de la mémoire de 14,2 %. Cela conduit à des gains de presque 7 % sous Cyberpunk 2077, RT actif, pour ne pas être impacté par le CPU. Nous avons également profité de cette opération pour laisser filer la température en bloquant la consigne de ventilation maximale à 1100 tr/mn. De quoi réduire de plus de 3 dB(A) les nuisances sonores malgré cet overclocking. Ce modèle à donc du potentiel, y compris pour les overclockeurs.
La GeForce RTX 4090 FE après surcadençage
Pour conclure sur le sujet, ci-dessous le monitoring de la puissance absorbée par la carte via PCAT, durant 20 min et ce après overclocking. Des pointes jusqu'à 469 W sont mesurées, mais la moyenne se "limite" à moins de 430 W, grâce à l'offset que nous avons appliqué.
Variations de la puissance absorbée (CP2077 RT) par la RTX 4090 FE overclockée
Page suivante, passons aux mesures de bruit et températures.
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