Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3090 |
————— 24 Septembre 2020
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3090 |
————— 24 Septembre 2020
Pour déterminer la consommation des cartes graphiques seules, nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayions" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurions ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins) à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179, pour calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, tout en contrôlant de manière aléatoire certaines mesures via notre précédent kit.
La consommation des cartes au repos n'évolue plus beaucoup au travers des dernières générations. La RTX 3090 FE consomme néanmoins significativement plus que sa petite soeur, la quantité mémoire embarquée pouvant en partie expliquer ce phénomène. Avec un second raccordé en HDMI, la valeur double sur la génération Ampère, ce qui n'était absolument pas le cas des RTX série 20. Un lien avec l'HDMI 2.1 ? L'avenir nous dira s'il s'agit d'un bug corrigé par de futurs pilotes ou un comportement typique dans ces conditions.
La RTX 3090 FE est limitée par son TGP, par contre la valeur mesurée (365 W) diffère tout de même de celle annoncée (350 W), et ce quel que soit le jeu testé. Nous n'affichons ici que les 2 jeux que nous avions l'habitude d'utiliser précédemment lors de nos mesures, mais nous relevons à présent les consommations des séquences de test dans tous les jeux via PCAT.
Pour avoir une vue plus exhaustive, voici dans le tableau suivant les consommations moyennes relevées (la plus haute parmi les 3 passes de chaque jeu) en UHD. Vous remarquerez que lorsque le CPU ne limite pas, la consommation est plus proche de 360W que des 350 annoncés.
Jeux | Consommation Moyenne (W) |
---|---|
Anno 1800 | 362 |
Battlefield V | 365 |
Bright Memory Infinite | 361 |
Borderlands 3 | 361 |
Control | 358 |
Detroit Become Human | 357 |
DiRT Rally 2.0 | 364 |
Doom Eternal | 361 |
Flight Simulator | 362 |
Ghost Recon Breakpoint | 355 |
Hitman 2 | 357 |
Horizon Zero Dawn | 364 |
Maid of Sker | 364 |
Metro Exodus | 362 |
Minecraft | 355 |
Call of Duty Modern Warfare | 316 |
Project Cars 3 |
343 |
Quake II RTX | 365 |
Red Dead Redemption 2 | 362 |
Shadow of the Tomb Raider | 359 |
The Division 2 | 362 |
A Total War Saga : Troy | 358 |
The Witcher III | 365 |
Wolfenstein : Youngblood | 360 |
Et lorsque tout ceci dure un peu plus ? Pour répondre à cette interrogation, finissons par le suivi de consommation sous The Witcher III durant une trentaine de minutes à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics dépassant les 427 W (et probablement sur des intervalles de mesures plus courts), preuve qu'il ne faudra pas mégoter sur la qualité de l'alimentation utilisée avec une telle carte, Nvidia préconisant 750 W par sécurité. La moyenne sur une période suffisamment longue pour être représentative, indique là aussi 10 watts de plus que le TGP officiel. On notera pour finir que l'intensité absorbée sur le slot PCIe, peut elle aussi dépasser très brièvement la norme (6 A au lieu de 5,5 A). En moyenne par contre, la 3090 FE reste dans les clous (hors overclocking), un point qui avait fait très mal en son temps à la RX 480 de référence.
Variations de la puissance absorbée sous The Witcher par la GeForce RTX 3090 FE
Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails (on note d'ailleurs une variation significative du ratio selon le jeu, comme en attestent les relevés précédents). Malgré la consommation gargantuesque (on n'a pas souvent l'occasion de le placer celui-ci) des RTX 30 testées, Nvidia est tout de même parvenu à faire progresser l'efficacité. La RTX 3090 FE fait d'ailleurs un peu mieux que sa petite soeur à ce niveau, de quoi atteindre un gain d'une dizaine de pourcents face à la RTX 2080 Ti FE. En activant le RTX, l'écart double par rapport au précédent flagship sur le jeu mesuré (Wolfenstein Youngblood).
Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.
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