Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti |
————— 22 Février 2019
Test • NVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti |
————— 22 Février 2019
Détaillons à présent les caractéristiques de la nouvelle venue en comparaison d'un certain nombre de cartes du segment Mainstream et "l'entrée" du haut de gamme, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.
Cartes | GPU | Fréq. Boost GPU (MHz) | Fréq. Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Gflops) | Bande Passante (Go/s) | TDP (W) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
R9 280 | Tahiti | 933 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 3344 | 240 | 200 |
R9 280X | Tahiti | 1000 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4096 | 288 | 250 |
R9 285 | Tonga | 918 | 1375 | 1792 | 112 | 32 | 2 | 256 | 3290 | 176 | 190 |
R9 380 | Tonga | 970 | 1425 | 1792 | 112 | 32 | 4 | 256 | 3476 | 182 | 190 |
R9 380X | Tonga | 970 | 1425 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 3973 | 182 | 190 |
R9 390 | Hawaii | 1000 | 1500 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 512 |
5120 |
384 | 275 |
R9 390X | Hawaii | 1050 | 1500 | 2816 | 176 | 64 | 8 | 512 | 5914 | 384 | 275 |
RX 470 | Ellesmere | 1206 | 1650 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 4940 | 211 | 130 |
RX 480 | Ellesmere | 1266 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 5834 |
256 |
170 |
RX 570 | Ellesmere | 1244 | 1750 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 5095 | 224 | 150 |
RX 580 | Ellesmere | 1340 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 6174 | 256 | 185 |
RX 590 | Ellesmere | 1545 | 2000 | 2304 | 144 | 32 | 8 | 256 | 7119 | 256 | 225 |
RX Vega56 | Vega 10 | 1471 | 800 | 3584 | 224 | 64 | 8 | 2048 | 10544 | 410 | 210 |
GTX 770 | GK104 | 1085 | 1753 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3333 | 224 | 230 |
GTX 960 | GM206 | 1178 | 1753 | 1024 | 64 | 32 | 2 / 4 | 128 | 2413 | 112 | 120 |
GTX 970 | GM204 | 1176 | 1753 | 1664 | 104 | 56 | 4 | 224 | 3920 | 196 | 148 |
GTX 1060 | GP106 | 1708 | 2003 | 1280 | 80 | 48 | 6 | 192 | 4372 | 192 | 120 |
GTX 1070 | GP104 | 1683 | 2003 | 1920 | 120 | 64 | 8 | 256 | 6463 | 256 | 150 |
GTX 1660 Ti | TU116 | 1770 | 1500 | 1536 | 96 | 48 | 6 | 192 | 5437 | 288 | 120 |
RTX 2060 | TU106 | 1680 | 1750 | 1920 | 120 | 48 | 6 | 192 | 6451 | 336 | 160 |
RTX 2070 | TU106 | 1620 | 1750 | 2304 | 144 | 64 | 8 | 256 | 7465 | 448 | 175 |
Alors que la puissance de calcul de la RTX 2060 en FMA FP32 progresse de 47 % par rapport à la GTX 1060, le gain apporté par la GTX 1660 Ti face à cette dernière se "limite" à la moitié ou presque (24 %). Il est également important de rappeler qu'il s'agit d'une comparaison entre spécifications officielles, et que la plupart des cartes dépassent les valeurs indiquées au niveau des fréquences, puisque ces dernières sont déterminées par le biais de GPU Boost. Côté mémoire, la bande passante augmente de 50 % face à la GTX 1060, de quoi dépasser également les 1070 / Ti sur ce point.
Face à la concurrence, la GTX 1660 Ti se positionne entre les RX 570 et 580 au niveau de la puissance de calcul, mais profite d'une bande passante mémoire et d'un fillrate supérieurs. Derrière ces chiffres, n’apparaissent toutefois pas les fréquences réellement appliquées, l'efficacité de l'architecture dans le domaine ludique, les divers algorithmes d'optimisation, ou le taux d'utilisation des unités de calcul. Il est donc difficile d'inférer le niveau de performance pratique en jeu des concurrentes, sur simple lecture de leurs caractéristiques "brutes/officielles".
Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher de voir un peu plus clair au niveau des performances des nouvelles venues dans divers domaines. Débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test relativement bref permet aux modèles de référence limités par leurs températures, de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant son exécution.
La GTX 1660 Ti se positionne juste devant la GTX 1080 sur ce test, une quinzaine de pourcents derrière la RTX 2060, montrant un réel progrès de Turing face à Pascal. De quoi la situer grosso modo au niveau d'une RX 590 sur ce test, les Radeon ayant fait aussi de (très) gros progrès ces derniers mois sur ce test (amélioration du pilote OpenGL ou optimisation spécifique au sein de ce dernier ?), les positionnant plus en phase avec leur puissance de calcul brute.
Poursuivons avec GiMark, éprouvant les cartes avec une scène très chargée côté géométrie : pas de surprise à ce niveau, la réduction du nombre de TPC et donc de Polymorph Engine, intervient directement sur la capacité de traitement à ce niveau. De quoi devancer très légèrement la GTX 1070 FE pour la nouvelle venue
Terminons cette séquence de tests spécifiques, par le traitement de la Tesselation. Même cause pour même effet, la GTX 1660 Ti se positionnant cette fois juste derrière la GTX 1070 FE.
C'est tout pour cette partie synthétique, voyons page suivante le protocole de test.
|
Un poil avant ?Avec le SquA RGB, Enermax recadre la ventilation RGB | Un peu plus tard ...Cascade Lake fuit dans le noyau Linux, le multi-die à l'honneur ! |